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Le rôle des "Champions" dans lamélioration du taux dacceptation de la Planification Familiale dans le cadre des Soins Après Avortements Expérience de la.

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1 Le rôle des "Champions" dans lamélioration du taux dacceptation de la Planification Familiale dans le cadre des Soins Après Avortements Expérience de la Guinée Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher Dakar – Décembre 2011

2 Objectifs Présenter brièvement le contexte des SAA en Guinée Présenter lapproche du « Programme virtuel pour le changement » dans le cadre des SAA Décrire le rôle des champions dans la mise en œuvre de ce programme en Guinée Présenter les résultats obtenus et les leçons tirées

3 Contexte Depuis 1998: Collaboration de Jhpiego avec le Ministère de la Santé en Guinée – Introduction, Extension et Amélioration de la qualité des SAA – 2008: % (en moyenne) patientes SAA reçoivent une méthode moderne de PF avant de quitter la structure sanitaire 3

4 Contexte 2008: Réunion sous – régionale - Sénégal (suite a évaluation des SAA dans 6 pays francophones) pour: Discuter des forces et faiblesses du programme SAA de chaque pays concerné Partager les meilleures pratiques issues de ces 6 pays de lAfrique de lOuest. 4

5 Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 1 But : Aider les pays a mettre en œuvre les plans daction développés au Sénégal afin datteindre leurs objectifs. Membres de léquipe de la Guinée, représentants : Ministère de la Santé et de lHygiène Publique, Organisme multilatéraux, USAID et Prestataires de services 5

6 Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 2 Objectif plan daction de la Guinée: Augmenter le pourcentage dacceptrices de PF post avortement recevant une méthode moderne avant de quitter la structure sanitaire a « au moins 60% ». 3 structures identifiées et deux « champions » dans chaque structure concernée. Choix des « champions » basé sur leur rôle et leadership dans leurs sites. 6

7 Méthodologie Utilisation des standards de performance pour les SAA par les « champions » afin de: Servir comme guide pour les prestations de services, Identifier les écarts de performance, Encourager les prestataires a utiliser ces standards comme « job - aid » Combler les écarts de performance identifiés a travers les interventions suivantes: 7

8 Méthodologie (2) 1. Amélioration de la qualité du Counseling par rapport aux standards: Mise à jour des prestataires en SAA et supervision formative régulière par les « Champions » et léquipe pays 2. Disponibilité des contraceptifs dans la salle dAMIU: Plaidoyer soutenu auprès de la direction de la structure et de la pharmacie a laide des standards; Mise en place dun système interne dapprovisionnement de la salle dAMIU en contraceptifs; 8

9 Méthodologie (3) 3. Remplacer les équipements défectueux dans certaines structures: Dotation déquipements et matériels nécessaires pour des services de SAA de qualité ( Tables gynécologiques, lampes baladeuses, matériel de Prévention des Infections) Reconnaissance des efforts fournis: Cérémonie au niveau de la région sanitaire et dons de matériel PI et IEC. 9

10 Résultats Disponibilité des méthodes de contraception dans la salle dAMIU; Game de contraceptifs disponibles au niveau de lunité PF; Acquisition de nouveaux équipements et matériels pour loffre de services de qualité; Utilisation régulière des standards de performance : amélioration de la qualité du counseling (100% des clientes SAA); 10

11 Résultats (2) 11

12 Résultats (3) 12 Evolution de la performance:

13 Leçons tirées Lidentification de Champions est une étape clé pour la réussite du programme; Ceci confirme les constats faits en 2007 par une revue de Cochrane. Le plaidoyer pour lobtention des contraceptifs au niveau de la salle dAMIU a aussi permis daméliorer la qualité des services PF au niveau des autres unité du centre. 13

14 Leçons tirées (2) La disponibilité de toute la gamme de contraceptifs au niveau de la salle dAMIU et loffre systématique dun counseling de qualité, augmente lutilisation de la PF post – avortement. 14

15 Recommandation Afin dassurer la pérennité des acquis, les Champions devraient utiliser leur leadership pour impliquer le maximum de prestataires dans la structure. 15

16 MERCI 16

17 Thank you! wwww.mchip.net Follow us on:


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