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Bria dans la Haute Kotto

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Présentation au sujet: "Bria dans la Haute Kotto"— Transcription de la présentation:

1 Bria dans la Haute Kotto
République Centrafricaine Mission conjointe d’évaluation rapide de la Situation des Personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables à Bria dans la Haute Kotto ( Janvier 2012) Principaux constats et recommandations HDPT- Jeudi 19 janv. 2012

2 Avec la participation de :
PAM Mercy corps IMC COOPI JRS

3 Plan de présentation Rappel du contexte Objectifs de l’EFSA
Méthodologie de l’évaluation Principaux constats Données démographiques Situation de la sécurité alimentaire Partenariat Evolution du contexte sécuritaire Recommandations

4 1. Rappel du contexte Push factor: Exactions des éléments de la CPJP sur les populations civiles de l’axe Bria-Ndele (Aïgbando,...) en Mars 2010 et affrontements entre CPJP et UFDR dans la ville de Bria, en septembre 2011. 1er déplacement des populations en Mars 2010 vers Bria et installation auprès des familles d’accueil.(Anciens déplacés) 2ème déplacement des populations urbaines de Bria vers les quartiers non touchés par les affrontements en Septembre 2011. (Nouveaux déplacés) 4

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6 2. Objectifs de la mission
« collecter des informations récentes sur la situation des personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables de Bria afin d’ajuster les stratégies et opérations d’assistance de la part des acteurs humanitaires »  De façon spécifique: Situation actualisée des PDIs.(Effectifs par âge, par sexe) Situation de la sécurité alimentaire et des moyens de vie de PDIs et Résidents. La pertinence d’une assistance alimentaire et de toute autre intervention humanitaire. 6

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8 Données démographiques
4. Principaux constats Données démographiques Données sur les effectifs des différents groupes: Tableau 1 : Effectif des Personnes Déplacées Internes (Bria) Catégories Anciens PDIs* Nouveaux PDIs* Total Bria Effectif ménages effectif Déplacés 2 603 434 11 341 1 742 13 944 2 176 Ménages Retournés (MR) 1 344 Proportion MR 0% 77% 62% La mission a collecté les listes auprès des chefs de quartiers sinistrés (Bornou 1 et 2, Gbakoundji), lesquelles donnaient des informations sur la composition des ménages et la situation de retour. Total PDIs à Bria = personnes soit ménages dont 1344 ménages des nouveaux déplacés en situation de retour dans leurs quartiers respectifs) soit 77% de ménages retournés à Bria 8

9 Données démographiques(suite)
4. Principaux constats Données démographiques(suite) Population PDI Ménages Groupements Quartiers Effectifs Déplacés Retournés Gbakoundji 1430 166 55 111 Bornou I Issa Ndele 1 930 183 14 169 Issa Ndele 2 969 164 64 100 Issa Ndele 3 2228 274 26 248 Issa Ndele 4 518 92 34 58 Issa Ndele 5 904 187 21 Issa Ndele 6 699 138 90 48 Sous total 6248 1038 249 789 Bornou II Dakpa 1 461 85 16 69 Dakpa2 1555 203 49 154 Goula 638 1 84 Assana 1 489 62 2 60 Ndowa 43 4 39 Foulata 333 22 38 3663 538 94 444 Total 11341 1742 398 1344 23% 77% Situation Anciens déplacés 2 603 434 Total Général  13 944 2176 9

10 La ville de Bria a connu une faible augmentation de sa population de l’ordre de 8% du fait de la présence des déplacés anciens. Retour des nouveaux déplacés à Bria (77 %) favorisé par l’accalmie relative dans la ville. Parmi eux, certains en provenance de Ippy et Bambari.

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12 4. Principaux constats (suite)
Situation de la Sécurité alimentaire Disponibilité alimentaire Bria reste fragile sur le plan de la sécurité alimentaire Relance agricole effective à partir de 2008 (Crise secteur minier), Les dernières récoltes de 2011 à Bria ont été les plus mauvaises; abandon de récoltes faute d’accès aux champs La visite du marché a montré une disponibilité relativement faible des produits alimentaires. Le prix observé à la baisse pour certains produits est causé par le faible pouvoir d’achat des populations Inaccessibilité à une bonne partie de terres de culture du Nord-Est et Nord-Ouest de Bria (65%) depuis septembre 2011. Malgré un potentiel important de contre saison (Chasse, pêche et maraîchage), le climat d’insécurité limite les mouvements des populations qui se rabattent uniquement aux petites cultures maraîchères autour de cases. Dans un proche avenir (+/-2 mois) : Les disponibilités alimentaires présentes à Bria se feront insuffisantes pour l’ensemble de la population urbaine. 12

13 4. Principaux constats (suite)
Situation de la Sécurité alimentaire Accès aux denrées alimentaires Difficultés d’accès à la nourriture dues au faible pouvoir d’achat des PDIs et des résidents non déplacés du fait de leurs faibles revenus, Les quelques rares travaux temporaires sont devenus très sélectifs. (Crise et méfiance) Les stocks alimentaires sont quasi inexistants auprès des ménages de déplacés visités La situation actuelle présage des difficultés d’accès des ménages à la nourriture dans les mois à venir . 13

14 Evolution de la situation sécuritaire
Non respect des accords signés par les groupes politico militaires en place (CPJP-UFDR) Méfiance observée dans les communautés ne présage guère d’un retour à la paix véritable. Nécessité de suivi du respect des accords . Les tensions dans les quartiers restent encore vives et les règlements des comptes sont promis par certains déplacés qui se sont installés hors de Bria. Elements de CPJP et UFDR retirés de la ville mais campent autour , empêchant les mouvements sur certains axes. Si cette situation persiste et que des mesures ne sont pas prises à temps, la situation d’insécurité alimentaire temporaire à laquelle se trouve une bonne partie de la population de Bria risquerait de devenir chronique.

15 Partenariat Partenaires Domaine d’intervention IMC
-Santé (Soins aux déplacés) -Protection JRS -Education -Pastorale . Besoins d’appui dans le domaine de la sécurité alimentaire et de protection. Nécessité des nouveaux partenaires à Bria pour booster ces domaines d’ intervention.

16 Recommandations de la Mission
Sécurité (Condition sine qua non) Encourager une mission BINUCA dans le cadre de la prévention des conflits et du suivi des accords signés entre les deux groupes politico militaires-CPJP et UFDR.(Action : Gouvernement, BINUCA, OCHA) Immédiat Accélérer le lancement du processus DDR dans la zone de Bria afin de réduire la prolifération des armes auprès des populations.(Action : Gouvernement, PNUD.) Immédiat Démographie (Effectifs de PDIs) Procéder à un travail de fonds sur les effectifs des PDIs de Bria à travers le regroupement des listes et la vérification physique des bénéficiaires inscrits (Action : COOPI, Affaires sociales.) Immédiat

17 Recommandations de la Mission(suite)
Sécurité alimentaire (suite)   Utiliser les nouvelles listes issues du recensement proposé au point 3, dès la prochaine distribution (Action: Partenaires PAM) Immédiat Observer une semaine de sensibilisation des bénéficiaires avant la prochaine distribution pour préciser les modalités de partage et informer sur les rations prévues. (Action : PAM et partenaires) Immédiat Poursuivre l’assistance alimentaire d’urgence aux déplacés pour une période additionnelle de 3 mois allant de février à Avril 2012 et procéder à une évaluation rapide en fin de distributions.(Action: PAM, et partenaires) Immédiat Favoriser la présence à Bria des partenaires intervenant dans la sécurité alimentaire afin de booster la reprise des activités agricoles dans la zone sud de Bria, encore accessible aux populations.(Action: ECHO, FAO, ACDA) 

18 Recommandations de la Mission(suite)
Dans l’Immédiat : Sécurité alimentaire   Poursuivre l’assistance alimentaire d’urgence aux déplacés pour une période additionnelle de 3 mois allant de février à Avril 2012 et procéder à une évaluation rapide en fin de distributions.(Action: PAM, et partenaires) Immédiat Favoriser la présence à Bria des partenaires intervenant dans la sécurité alimentaire afin de booster la reprise des activités agricoles dans la zone sud de Bria, encore accessible aux populations.(Action: ECHO, FAO, ACDA) Immédiat Contribuer à la relance et à la diversification de la production agricole à travers la mise à disposition de matériel agricole, des semences améliorées et adaptés à la zone de Bria.(Action: ACDA, ICRA, FAO, PAM, et Partenaires) A court terme Encourager les activités de Vivres Contre Travail (VCT) pour les travaux d’entretien des pistes et ponts avec l’appui des partenaires (Action: PAM et partenaires ) A court terme

19 Recommandations de la Mission(suite)
Dans l’immédiat Santé et Education   Elargir les services basiques de santé à toutes les PDI de Bria (Action: IMC, Croix rouge CA, Santé) Immédiat Renforcer les infrastructures de santé et les ressources humaines pour mieux répondre aux besoins croissants des déplacés notamment les nouveaux PDIs de Bornou.(Action: IMC, ECHO, OMS, ) A court terme Améliorer l’accès et le maintien à l’école des enfants de Bria à travers la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire, de soutien aux APE et d’un paquet essentiel de services autour des écoles (Action: Ministère de l’éducation, PAM, UNICEF, JRS, et partenaires ) A court terme

20 Recommandations de la Mission(suite)
Eau et assainissement Poursuivre la réponse aux urgences dans les secteurs de l’eau et assainissement par la réhabilitation des points d’eau notamment dans le quartier Bornou à Bria pour éviter toute contamination et risques des maladies des bornes fontaines.(Action : UNICEF, CICR et partenaires) Immédiat Protection Encourager une mission d’investigation sur les cas de violation du respect des droits humains et la protection des enfants et de la femme en gardant une certaine vigilance afin de recréer un environnement sain qui puisse favoriser la reprise de travail (Action: BINUCA, UNICEF, et partenaires) A court terme

21 Je vous remercie de votre attention


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