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1 Mission conjointe dévaluation rapide de la Situation des Personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables à Bria dans la Haute Kotto (09.

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1 1 Mission conjointe dévaluation rapide de la Situation des Personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables à Bria dans la Haute Kotto ( Janvier 2012) Principaux constats et recommandations HDPT- Jeudi 19 janv République Centrafricaine

2 2 Avec la participation de : PAM Mercy corps Mercy corps IMC IMC COOPI JRS JRS

3 3 Plan de présentation 1. Rappel du contexte 2. Objectifs de lEFSA 3. Méthodologie de lévaluation 4. Principaux constats 5. Données démographiques 6. Situation de la sécurité alimentaire 7. Partenariat 8. Evolution du contexte sécuritaire 9. Recommandations

4 4 4 Push factor : Exactions des éléments de la CPJP sur les populations civiles de laxe Bria-Ndele (Aïgbando,...) en Mars 2010 et affrontements entre CPJP et UFDR dans la ville de Bria, en septembre Push factor : Exactions des éléments de la CPJP sur les populations civiles de laxe Bria-Ndele (Aïgbando,...) en Mars 2010 et affrontements entre CPJP et UFDR dans la ville de Bria, en septembre Rappel du contexte 1 er déplacement des populations en Mars 2010 vers Bria et installation auprès des familles daccueil.(Anciens déplacés) 2 ème déplacement des populations urbaines de Bria vers les quartiers non touchés par les affrontements en Septembre (Nouveaux déplacés)

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6 Objectifs de la mission « collecter des informations récentes sur la situation des personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables de Bria afin dajuster les stratégies et opérations dassistance de la part des acteurs humanitaires » « collecter des informations récentes sur la situation des personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables de Bria afin dajuster les stratégies et opérations dassistance de la part des acteurs humanitaires » : De façon spécifique: Situation actualisée des PDIs.(Effectifs par âge, par sexe) Situation de la sécurité alimentaire et des moyens de vie de Situation de la sécurité alimentaire et des moyens de vie de PDIs et Résidents. PDIs et Résidents. La pertinence dune assistance alimentaire et de toute autre La pertinence dune assistance alimentaire et de toute autre intervention humanitaire. intervention humanitaire.

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8 Principaux constats Données démographiques Données démographiques Données sur les effectifs des différents groupes: Tableau 1 : Effectif des Personnes Déplacées Internes (Bria) CatégoriesAnciens PDIs*Nouveaux PDIs*Total Bria Effectifménageseffectifménageseffectifménages Déplacés Ménages Retournés (MR) Proportion MR0%77%62% La mission a collecté les listes auprès des chefs de quartiers sinistrés (Bornou 1 et 2, Gbakoundji), lesquelles donnaient des informations sur la composition des ménages et la situation de retour. Total PDIs à Bria = personnes soit ménages dont 1344 ménages des nouveaux déplacés en situation de retour dans leurs quartiers respectifs) soit 77% de ménages retournés à Bria La mission a collecté les listes auprès des chefs de quartiers sinistrés (Bornou 1 et 2, Gbakoundji), lesquelles donnaient des informations sur la composition des ménages et la situation de retour. Total PDIs à Bria = personnes soit ménages dont 1344 ménages des nouveaux déplacés en situation de retour dans leurs quartiers respectifs) soit 77% de ménages retournés à Bria

9 Principaux constats Données démographiques(suite) Données démographiques(suite) Population PDIMénages GroupementsQuartiersEffectifsMénagesDéplacésRetournés Gbakoundji Bornou IIssa Ndele Issa Ndele Issa Ndele Issa Ndele Issa Ndele Issa Ndele Sous total Bornou II Dakpa Dakpa Goula Assana Ndowa Foulata Sous total Total %77% Situation Anciens déplacés Total Général

10 10 La ville de Bria a connu une faible augmentation de sa population de lordre de 8% du fait de la présence des déplacés anciens. Retour des nouveaux déplacés à Bria (77 %) favorisé par laccalmie relative dans la ville. Parmi eux, certains en provenance de Ippy et Bambari.

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12 12 4. Principaux constats (suite) Situation de la Sécurité alimentaire Bria reste fragile sur le plan de la sécurité alimentaire Relance agricole effective à partir de 2008 (Crise secteur minier), Les dernières récoltes de 2011 à Bria ont été les plus mauvaises; abandon de récoltes faute daccès aux champs La visite du marché a montré une disponibilité relativement faible des produits alimentaires. Le prix observé à la baisse pour certains produits est causé par le faible pouvoir dachat des populations Inaccessibilité à une bonne partie de terres de culture du Nord-Est et Nord- Ouest de Bria (65%) depuis septembre Malgré un potentiel important de contre saison (Chasse, pêche et maraîchage), le climat dinsécurité limite les mouvements des populations qui se rabattent uniquement aux petites cultures maraîchères autour de cases. Dans un proche avenir (+/-2 mois) : Disponibilité alimentaire Les disponibilités alimentaires présentes à Bria se feront insuffisantes pour lensemble de la population urbaine.

13 13 4. Principaux constats (suite 4. Principaux constats (suite) Situation de la Sécurité alimentaire Situation de la Sécurité alimentaire Difficultés daccès à la nourriture dues au faible pouvoir dachat des PDIs et des résidents non déplacés du fait de leurs faibles revenus, Les quelques rares travaux temporaires sont devenus très sélectifs. Les quelques rares travaux temporaires sont devenus très sélectifs. (Crise et méfiance) (Crise et méfiance) Les stocks alimentaires sont quasi inexistants auprès des ménages de déplacés visités Les stocks alimentaires sont quasi inexistants auprès des ménages de déplacés visités Accès aux denrées alimentaires La situation actuelle présage des difficultés daccès des ménages à la nourriture dans les mois à venir.

14 14 Non respect des accords signés par les groupes politico militaires en place (CPJP-UFDR) Méfiance observée dans les communautés ne présage guère dun retour à la paix véritable. Nécessité de suivi du respect des accords. Les tensions dans les quartiers restent encore vives et les règlements des comptes sont promis par certains déplacés qui se sont installés hors de Bria. Elements de CPJP et UFDR retirés de la ville mais campent autour, empêchant les mouvements sur certains axes. Si cette situation persiste et que des mesures ne sont pas prises à temps, la situation dinsécurité alimentaire temporaire à laquelle se trouve une bonne partie de la population de Bria risquerait de devenir chronique. Evolution de la situation sécuritaire

15 15 Partenariat. Besoins dappui dans le domaine de la sécurité alimentaire et de. Besoins dappui dans le domaine de la sécurité alimentaire et de protection. Nécessité des nouveaux partenaires à Bria pour booster ces domaines d intervention. protection. Nécessité des nouveaux partenaires à Bria pour booster ces domaines d intervention. PartenairesDomaine dintervention IMC-Santé (Soins aux déplacés) -Protection JRS-Education -Pastorale

16 16 Sécurité (Condition sine qua non) Immédiat Encourager une mission BINUCA dans le cadre de la prévention des conflits et du suivi des accords signés entre les deux groupes politico militaires-CPJP et UFDR.(Action : Gouvernement, BINUCA, OCHA) Immédiat Immédiat Accélérer le lancement du processus DDR dans la zone de Bria afin de réduire la prolifération des armes auprès des populations.(Action : Gouvernement, PNUD.) Immédiat Démographie (Effectifs de PDIs) Immédiat Procéder à un travail de fonds sur les effectifs des PDIs de Bria à travers le regroupement des listes et la vérification physique des bénéficiaires inscrits (Action : COOPI, Affaires sociales.) Immédiat Recommandations de la Mission

17 17 Sécurité alimentaire (suite) Immédiat Utiliser les nouvelles listes issues du recensement proposé au point 3, dès la prochaine distribution (Action: Partenaires PAM) Immédiat Immédiat Observer une semaine de sensibilisation des bénéficiaires avant la prochaine distribution pour préciser les modalités de partage et informer sur les rations prévues. (Action : PAM et partenaires) Immédiat Immédiat Poursuivre lassistance alimentaire durgence aux déplacés pour une période additionnelle de 3 mois allant de février à Avril 2012 et procéder à une évaluation rapide en fin de distributions.(Action: PAM, et partenaires) Immédiat Favoriser la présence à Bria des partenaires intervenant dans la sécurité alimentaire afin de booster la reprise des activités agricoles dans la zone sud de Bria, encore accessible aux populations.(Action: ECHO, FAO, ACDA) Recommandations de la Mission(suite)

18 18 Dans lImmédiat : Sécurité alimentaire Immédiat Poursuivre lassistance alimentaire durgence aux déplacés pour une période additionnelle de 3 mois allant de février à Avril 2012 et procéder à une évaluation rapide en fin de distributions.(Action: PAM, et partenaires) Immédiat Immédiat Favoriser la présence à Bria des partenaires intervenant dans la sécurité alimentaire afin de booster la reprise des activités agricoles dans la zone sud de Bria, encore accessible aux populations.(Action: ECHO, FAO, ACDA) Immédiat A court terme Contribuer à la relance et à la diversification de la production agricole à travers la mise à disposition de matériel agricole, des semences améliorées et adaptés à la zone de Bria.(Action: ACDA, ICRA, FAO, PAM, et Partenaires) A court terme A court terme Encourager les activités de Vivres Contre Travail (VCT) pour les travaux dentretien des pistes et ponts avec lappui des partenaires (Action: PAM et partenaires ) A court terme Recommandations de la Mission(suite)

19 19 Dans limmédiat Santé et Education Immédiat Elargir les services basiques de santé à toutes les PDI de Bria (Action: IMC, Croix rouge CA, Santé) Immédiat A court terme Renforcer les infrastructures de santé et les ressources humaines pour mieux répondre aux besoins croissants des déplacés notamment les nouveaux PDIs de Bornou.(Action: IMC, ECHO, OMS, ) A court terme A court terme Améliorer laccès et le maintien à lécole des enfants de Bria à travers la mise en œuvre de programmes dalimentation scolaire, de soutien aux APE et dun paquet essentiel de services autour des écoles (Action: Ministère de léducation, PAM, UNICEF, JRS, et partenaires ) A court terme Recommandations de la Mission(suite)

20 20 Eau et assainissement Immédiat Poursuivre la réponse aux urgences dans les secteurs de leau et assainissement par la réhabilitation des points deau notamment dans le quartier Bornou à Bria pour éviter toute contamination et risques des maladies des bornes fontaines.(Action : UNICEF, CICR et partenaires) Immédiat Protection A court terme Encourager une mission dinvestigation sur les cas de violation du respect des droits humains et la protection des enfants et de la femme en gardant une certaine vigilance afin de recréer un environnement sain qui puisse favoriser la reprise de travail (Action: BINUCA, UNICEF, et partenaires) A court terme Recommandations de la Mission(suite)

21 Je vous remercie de votre attention 21


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