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Les chantiers de l'Atlantique. Quelle est l'activité économique des chantiers de l'Atlantique.

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1 Les chantiers de l'Atlantique

2 Quelle est l'activité économique des chantiers de l'Atlantique

3 Situer et localiser les chantiers de l'Atlantique

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6 Quelle est la situation économique de l'entreprise en septembre 2012 ? Cette situation s'est elle améliorée depuis ? Justifiez votre réponse.

7 Les chantiers de l'Atlantique Rentrée très morose aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Le comité d’entreprise a été informé que les salariés des chantiers navals STX auraient à subir 19 625 jours de chômage partiel pendant les mois de septembre et octobre 2012. Cette situation est due à la faiblesse du carnet de commandes. Entre 2008 et 2012, la société rencontre des difficultés financières. Son carnet de commandes se réduit à un paquebot pour le groupe allemand Hapag LLyod Croisières (livrable fin avril), à un autre pour l'Italien MSC (mi-mars 2013) et à deux navires militaires pour la Russie (2014 et 2015). Source : Ouest France et usine nouvelle Le chômage partiel consiste à réduire le temps de travail des employés. Cette situation s'accompagne d'une baisse des salaires.

8 Vidéo

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10 http://www.codela.fr/navale Les Chantiers navals : une économie locale et régionale

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12 L'Américain Royal Caribbean International (RCI), numéro deux mondial de la croisière, a choisi STX France face aux chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition. Laurent Castaing, le directeur général des Chantiers STX de Saint-Nazaire, a déclaré : "Nous nous réjouissons de cette commande", en précisant que ses équipes ont bouclé le plan de financement, avec l'aide active de Bercy, en "cinq semaines". "Sans le soutien de Bercy, cela n'aurait pas été possible" mais "il n'y pas eu d'aide directe de l'Etat", a-t-il dit.

13 La fabrication des yachts fuit l'europe Confrontés à la baisse des commandes de leurs clients européens, les entreprises construisent des ateliers au bout du monde. Si les grands chantiers restent implantés en Europe, leur clientèle est ailleurs, et les capitaux commencent à changer de main. Ainsi, le groupe italien Ferretti est détenu depuis peu à 75 % par le chinois Weichai Group (412 millions d'euros d'IDE). Il prospecte pour la construction d'un chantier en Chine. «Nous prévoyons de le construire entre Pékin et Shanghaï. Ses productions seront dédiées à ce marché (une croissance de 30 % sur le marché Asie-Pacifique).Ferretti Autre marché lorgné par les chantiers, le Brésil. Alors que le pays s'ouvre de plus en plus à la pratique nautique, les chantiers navals européens y construisent leurs ateliers. «Les taxes d'importations doublent le prix des bateaux» D'après un article de Guillaume Mollaret, 14 septembre 2012, Figaro,fr

14 L'innovation durable : source d'avenir ?

15 Projet eoseas

16 La direction de STX travaille sur le projet de filière pour fondations d’éoliennes en mer (offshore). Une de ses fondations supporte une éolienne Alstom sur le site du Carnet (photo). Mais Alstom a lui exclu de travailler pour l’heure avec STX, qui a développé ce s avoir-faire. En revanche, Areva a accepté de démarrer une filière industrielle « française, avec des emplois français » avec le site Breton. Leur premier chantier commun sera un champ d’éoliennes maritimes en Europe du Nord. Frédaric Grizaud, directeur général de STX Solutions, précise que « la fabrication des piliers d’un champ d’éolien marin représenterait l’équivalent en heures de travail d’une commande de paquebot ».


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