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Dr Michel Jehaes, Ransart Comment procèdent les firmes pharmaceutiques pour nous « séduire » ?

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Présentation au sujet: "Dr Michel Jehaes, Ransart Comment procèdent les firmes pharmaceutiques pour nous « séduire » ?"— Transcription de la présentation:

1 Dr Michel Jehaes, Ransart Comment procèdent les firmes pharmaceutiques pour nous « séduire » ?

2 Dr Michel Jehaes, Ransart En résumé, les 3 « F »: Food Flattery Friendship

3 Dr Michel Jehaes, Ransart Dans Prescrire et la lettre du GRAS Revues Mots-clés Prescrire (n° 1 à 300) LLG ( n° 1 à 58) « Publicité » 603 références 205 «Marketing » 227 références 45

4 Dr Michel Jehaes, Ransart Les idées reçues…et bien ancrées ! « La publicité n’a pas d’influence sur moi » « C’est nouveau donc c’est mieux » « C’est signé par un prof. ou un leader d’opinion, donc c’est fiable » « à la CRM, ils font des choix sur des bases uniquement scientifiques » « Les visiteurs médicaux m’apportent une information de qualité »

5 Dr Michel Jehaes, Ransart A propos du livre de Marcia Angell, ancienne rédactrice en chef du New England Journal of Medicine: « la vérité sur les compagnies pharmaceutiques » « Ce n’est pas d’opinions ou de jugements qu’il s’agit, mais d’informations exactes, précises, référencées » Philippe Even,Président de l’Institut Necker, Professeur émérite de l’Université Paris V

6 Dr Michel Jehaes, Ransart Résumé de ce que veut l’industrie pharmaceutique:

7 Dr Michel Jehaes, Ransart L’industrie veut vendre des médicaments: Le plus possible Le plus vite possible Le plus cher possible Le plus longtemps possible Pour avoir des actionnaires HEUREUX !

8 Dr Michel Jehaes, Ransart L’industrie veut vendre des médicaments: Le plus possible Le plus vite possible Le plus cher possible Le plus longtemps possible Pour avoir des actionnaires HEUREUX !

9 Dr Michel Jehaes, Ransart Le plus possible Elargir les indications (Disease Mongering) Indications hors notice Publicité traditionnelle et cadeaux Créer le besoin en s’adressant aux patients Publicité directe: créer la demande Soutien association de patients

10 Dr Michel Jehaes, Ransart Disease Mongering = trafic de maladies Des processus normaux de l’existence sont présentés comme des problèmes médicaux Des problèmes personnels et sociaux sont présentés comme des problèmes médicaux De simples risques sont présentés comme de véritables maladies Des symptômes rares sont présentés comme des épidémies de grande ampleur Des symptômes anodins sont présentés comme les signes avant-coureurs de maladies graves.

11 Dr Michel Jehaes, Ransart Attention PUBLICITé ≠ INFORMATION

12 Dr Michel Jehaes, Ransart David Blumenthal, professeur à Harvard et autorité internationalement reconnue concernant les relations entre les médecins et les firmes pharmaceutiques L’influence invisible par Ray Monihan, FORMINDEP « Pourquoi des entreprises dont le but est de faire du profit consacreraient elles, au moins dans ce pays (les Etats-Unis), plus d’un milliard de dollars par an à la formation médicale continue sans attendre aucun gain en retour ? »

13 Dr Michel Jehaes, Ransart « L’industrie pharmaceutique dépense chaque année en frais de marketing, 8.000 à 13.000 € par médecin »

14 Dr Michel Jehaes, Ransart La vérité sur les compagnies pharmaceutiques, Marcia Angell p 12 « L’immense majorité des médecins totalement engagés dans leurs activités de soins ou de recherche restent tête dans le sable et œillères aux yeux, ils ne voient ou ne veulent voir, ni pourquoi, ni comment fonctionne le rouleau compresseur d’une industrie qui les trompe ou les endort »

15 Dr Michel Jehaes, Ransart The CAGE Questionnaire for Drug Company Dependence Have you ever prescribed C elebrex TM ? Do you get A nnoyed by people who complain about drug lunches and free gifts? Is there a medication lo G o on the pen you're using right now? Do you drink your morning E ye-opener out of a Lipitor TM coffee mug? If you answered yes to 2 or more of the above, you may be drug company-dependent.

16 Dr Michel Jehaes, Ransart 105 $ et « c’est dans la poche » ! Pour 105 $, la firme Time-Concepts fournit aux visiteurs médicaux un entretien de 10 minutes avec un médecin. 50 $ pour Time-Concepts, 50 $ pour le médecin et 5 $ pour 1 œuvre de bienfaisance choisie par le médecin.(la morale est sauve !)

17 Dr Michel Jehaes, Ransart Comment s’y prend l’industrie pharmaceutique ?

18 Dr Michel Jehaes, Ransart Les méthodes publicitaires Prescrire, février 2007/tome 27, n° 280 p 147 1. Plans promotionnels démesurés au regard de l’intérêt thérapeutique (Rimonabant … retiré en 10.2008) 2. La publicité directe auprès des patients: l’idée fixe des firmes 3. La publicité déguisée en programmes industriels d’aide à l’observance; Conflits d’intérêts !!

19 Dr Michel Jehaes, Ransart Les méthodes publicitaires Prescrire, février 2007/tome 27, n° 280 p 147 1.. 2.. 3.. 4. Des partenariats déséquilibrés au profit des firmes 5. Visite médicale inutile pour l’amélioration de la qualité des soins. Publicité et c’est tout. 6. Peu d’interdictions de publicité auprès des professionnels, mais des infractions préoccupantes.

20 Dr Michel Jehaes, Ransart Le rapport du KCE: Communiqué de presse: “Lorsque l’industrie pharmaceutique s’adresse par écrit aux médecins : beaucoup de publicité et peu de science”

21 Dr Michel Jehaes, Ransart “Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié à la demande de l’INAMI, la qualité des informations écrites transmises par l’industrie pharmaceutique aux médecins. Il en ressort qu’une minorité des messages (17%, soit 1 sur 6) est basée sur des preuves scientifiquement établies ou fait référence à la notice du produit. Les médecins sont dès lors loin de considérer ces messages comme une source fiable...”

22 Dr Michel Jehaes, Ransart Prescrire n°264, septembre 2005 « Deux enquêtes ont montré que par la visite médicale, les encarts dans la presse professionnelle, etc.., la publicité joue un rôle majeur dans la prescription des médicaments récents en France »

23 Dr Michel Jehaes, Ransart Soyons très critiques …vis-à-vis des messages de l’industrie pharmaceutique et des soi-disant innovations thérapeutiques Ne soyons pas naïfs …

24 Dr Michel Jehaes, Ransart Soyez critiques… Même vis-à-vis des messages délivrés par d’éminents spécialistes, fussent-ils professeurs d’université. Ex: JdM, 11/2005, Pr « XYZ » à propos de Glucosamine et Chondroïtine

25 Dr Michel Jehaes, Ransart Formulaire MRS 2006 Même message dans version 2007 et 2008 !

26 Dr Michel Jehaes, Ransart Et pas qu’en médecine générale ! En 2002, les patients reviennent de chez le gastro-entérologue avec un diagnostic « d’oesophagite de grade 1 » « à traiter par un IPP, full dose pendant 1 mois puis ½ dose pendant 11 mois ». Le gastro. a rempli une demande remboursement et prescrit du Nexiam®.

27 Dr Michel Jehaes, Ransart Que pensez-vous du Nexiam® ?

28 Dr Michel Jehaes, Ransart

29 L’industrie veut vendre des médicaments: Le plus possible Le plus vite possible Le plus cher possible Le plus longtemps possible Pour avoir des actionnaires HEUREUX !

30 Dr Michel Jehaes, Ransart Le plus vite possible Cacher les conflits d’intérêt Cacher les effets 2aires Cacher les études négatives Faire pression sur gouvernements pour accélérer les délais d’enregistrement

31 Dr Michel Jehaes, Ransart L’industrie veut vendre des médicaments: Le plus possible Le plus vite possible Le plus cher possible Le plus longtemps possible Pour avoir des actionnaires HEUREUX !

32 Dr Michel Jehaes, Ransart En France, Vioxx était vendu 1000 x moins cher aux hôpitaux qu’en pharmacie  sortent de l’H+ avec et bingo ! LRP mars 2001/tome 21 n°215 page 193

33 Dr Michel Jehaes, Ransart « La recherche coûte cher » 1 molécule sur 5.000 est commercialisée 1 sur 1.000 survit aux tests pré-cliniques 1 sur 5 de celles-ci obtiendra des effets favorables lors des essais cliniques. C’est l’essai clinique qui est le + coûteux !  beaucoup de molécules sont éliminées AVANT qu’elles n’aient conduit à d’importantes dépenses !

34 Dr Michel Jehaes, Ransart « Les médicaments sont chers parce que la recherche coûte cher » Dépenses en R&D sont largement dépassées par celles de marketing, d’administration et par les profits Depuis +/- 20 ans, l’industrie pharmaceutique n’est plus très innovante Elle est loin d’être un modèle de libre entreprise américaine (p 33)

35 Dr Michel Jehaes, Ransart Que coûte un médicament ? Industrie dit 802 millions de dollars … mais cache les données qui lui permettent d’avancer ce chiffre ! Mais d’autres études arrivent à un chiffre inférieur à 100 millions de dollars

36 Dr Michel Jehaes, Ransart Le prix d’un médicament… N’a rien à voir avec les coûts de R&D N’a guère à voir avec la valeur thérapeutique réelle des médicaments

37 Dr Michel Jehaes, Ransart Blockbuster Médicament dont les ventes dépassent un milliard de dolars par année Ex: Vioxx® pendant ses « années de gloire » 1 année de vente couvre les frais de recherche !

38 Dr Michel Jehaes, Ransart L’industrie veut vendre des médicaments: Le plus possible Le plus vite possible Le plus cher possible Le plus longtemps possible Pour avoir des actionnaires HEUREUX !

39 Dr Michel Jehaes, Ransart Le plus longtemps possible Prolonger les durées des brevets Me Too Stéréo-isomères Vioxx® retiré le plus tard possible (« Qu’est-ce qu’ils attendent ? » )

40 Dr Michel Jehaes, Ransart Que pensez-vous du Sipralexa® ?

41 Dr Michel Jehaes, Ransart

42

43 Le Soir, 18 novembre 2008 à propos des antibiotiques: « Les compagnies pharmaceutiques se détournent d’un domaine peu rentable pour privilégier les maladies chroniques, comme le diabète, qui imposent une médication permanente. Si l’antibiotique fonctionne, vous n’êtes client qu’une ou deux semaines »

44 Dr Michel Jehaes, Ransart Pour avoir des actionnaires heu-reux !

45 Dr Michel Jehaes, Ransart Futur pour l’industrie ? « Le plus grave problème et aussi son secret le mieux gardé est qu’il n’y aujourd’hui, chez à peu près aucune d’entre elles, de nouveaux médicaments réellement capables de remplacer les médicaments-vedettes dont les brevets arrivent à expiration »  Me Too (p 51)

46 Dr Michel Jehaes, Ransart « Tout ceci nous démontre donc à quel point l’industrie pharmaceutique, en tant qu’acteur incontournable de l’économie belge, est à même d’exercer des pressions sur le gouvernement. Au départ adversaires, l’industrie et le gouvernement sont parvenus à trouver un terrain d’entente, pour éviter d’éventuelles représailles (délocalisation d’activités, annulation d’investissements, licenciements) des firmes ». Cours Sésame MED 22, UCL 2007

47 Dr Michel Jehaes, Ransart Déclin ? Crise économique ? « L’industrie est une entreprise extraordinairement profitable. Il est difficile de concevoir à quel point elle est riche, gorgée, inondée d’argent »

48 Dr Michel Jehaes, Ransart Et l’éthique dans tout ça ?

49 Dr Michel Jehaes, Ransart « Allons-y sans détour »: « L’industrie pharmaceutique s’est beaucoup éloignée de son ambition originelle de découvrir et produire de nouveaux médicaments utiles. C’est aujourd’hui essentiellement une machine de marketing visant à vendre des médicaments d’intérêt incertain en utilisant sa richesse et sa puissance pour influencer, contraindre ou contourner toutes les institutions qui pourraient se mettre en travers de son chemin, y compris le Congrès des Etats-Unis, la FDA, les centres médicaux universitaires et surtout les médecins, puisque ce sont eux qui prescrivent » La vérité sur les compagnies pharmaceutiques, Marcia Angell, BMJ

50 Dr Michel Jehaes, Ransart « A chaque comprimé sa maladie et à chaque maladie son comprimé »

51 Dr Michel Jehaes, Ransart Directives médicales et industrie pharmaceutique 87% des rédacteurs entretenaient de manière générale des liens avec l’industrie 59% avaient des liens avec les entreprises dont ils avaient conseillé les produits dans les directives 38% étaient conseillers ou même employés des entreprises pharmaceutiques 6% détenaient des actions dans les entreprises

52 Dr Michel Jehaes, Ransart L’éthique des tests pharmaceutiques sur les êtres humains : le cas de l’Afrique Mylène Botbol-Baum et Marie-Luce Delfosse Attirés par la faiblesse des coûts et des contrôles, les laboratoires pharmaceutiques testent leurs produits en Afrique, au mépris de la sécurité des patients. Face à la multiplication des accidents, certains essais ont dû être interrompus. Ces dérives révèlent comment les industriels du médicament utilisent les populations du Sud pour résoudre les problèmes sanitaires du Nord. Pourtant dans les pays en développement, les compagnies pharmaceutiques assurent de cette manière la disponibilité de tout un éventail de produits pharmaceutiques indispensables pour soigner les nombreuses victimes. L’alternative étant de ne rien faire, comment encadrer ces tests pharmaceutiques et protéger efficacement les droits humains des patients ? Message d’Amnesty International, le 5.1.2009

53 Dr Michel Jehaes, Ransart « L’industrie invente, innove »

54 Dr Michel Jehaes, Ransart Industrie innovante ? Zantac®, Capoten®, Zovirax®, Vasotec® et Prozac®, les 5 médicaments les + vendus en 1995. 16 des 17 articles qui ont conduit à leur découverte et leur développement émanaient de sources externes à l’industrie Publications: 15% industrie, 55% de labo financés par NIH et 30% d’institutions universitaires étrangères. (p 93)

55 Dr Michel Jehaes, Ransart « L’industrie endort, influence, compromet, pervertit la profession médicale, mais ce livre laisse bien voir qu’elle ne pervertit que ceux qui veulent bien l’être»

56 Dr Michel Jehaes, Ransart « Bien loin d’être une puissante sources d’innovations, l’industrie pharmaceutique n’est qu’une vaste machine de marketing »

57 Dr Michel Jehaes, Ransart Que pouvons-nous faire ?

58 Dr Michel Jehaes, Ransart Soyez exigeants … …vis-à-vis de vous-mêmes : Quant à la qualité de votre travail: les connaissances s’entretiennent pendant toute une carrière (cfr pharyngite 1974, 1982, 2002) Quant à vos sources d’information Quant à l’éthique: nous gérons les deniers publics.

59 Dr Michel Jehaes, Ransart Les “indépendants” - Les autorités : l’enregistrement (et la notice), le remboursement (et les critères), les formulaires de médicaments hôpitaux et MRS, les campagnes grand public (antibiotiques, benzodiazépines)… - CBIP, Minerva, Formulaire MRS, conférences de consensus, SSMG, Domus Medica, BAPCOC, GRAS … - Les visiteurs médicaux indépendants

60 Dr Michel Jehaes, Ransart Que pouvons–nous faire ? Prendre conscience de ce qui se passe Être critique, pas naïfs Privilégier sources indépendantes de formation Se poser des questions sur notre façon de prescrire

61 Dr Michel Jehaes, Ransart Formations: vérifier les sources 1. Indépendance v-à-v d’intérêts autres que celui des patients 2. Pertinence pour sa pratique de soignant 3. Méthodes explicites et rigoureuses Prescrire juin 2007/tome 27 n° 284 – p 401

62 Dr Michel Jehaes, Ransart À propos du retrait du Vioxx ® Gilles Bardelay Le retrait du Vioxx ou la fausse surprise Le Monde 7 octobre 2004

63 Dr Michel Jehaes, Ransart Groupe des « coxibs » Campagne retentissante en 2000 « Aussi efficaces que les AINS conventionnels mais beaucoup mieux tolérés au plan gastrique » Pas de comparaisons adéquates Supériorité non démontrée, publications incomplètes

64 Dr Michel Jehaes, Ransart Leçons d’un échec Pour les pouvoirs publics Enregistrer toutes les études initiées Publier tous les résultats Pharmacovigilance totale et transparente Dossier complet avant enregistrement Garantir l’indépendance des chercheurs

65 Dr Michel Jehaes, Ransart Leçons d’un échec Pour le prescripteur Balance bénéfices-risques à l’échelle du patient et non à celle de l’organe Méfiance pour les leaders d’opinion… Danger des medias Assumer sa formation permanente de façon indépendante

66 Dr Michel Jehaes, Ransart Revues et sites CBIP www.cbip.be et Répertoire commenté des médicamentswww.cbip.be Minerva – http://www.minerva- ebm.be/fr/home.asphttp://www.minerva- ebm.be/fr/home.asp GRAS (Groupe de Recherche et d’Actions pour la Santé) – www.grouperechercheactionsante.com www.grouperechercheactionsante.com Formulaire MRS- www.formularium.bewww.formularium.be Prescrire – www.prescrire.orgwww.prescrire.org FORMINDEP – http://www.formindep.orghttp://www.formindep.org BMJ


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