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Santia Formation à la mise en place et à lutilisation de Santia www.santia.org - 24/05/2006.

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1 Santia Formation à la mise en place et à lutilisation de Santia - 24/05/2006

2 SOMMAIRE 0 Solutions existantes 1 Réseau informatique 2 Bonnes pratiques 3 Vue densemble 4 Préparation 5 Installation 6 Paramétrage 7 Utilisation 1/2 8 Utilisation 2/2 9 Maintenance 10 Formation 11 Evaluation 12 Reprise 13 Synthèse Ce support de formation permet lauto-formation, ou la formation dun groupe de personnes, sur plusieurs jours.

3 O. Les solutions existantes

4 0.1. Les solutions existantes Comparez les fonctionnalités des logiciels Fuchia, Esope et Santia FuchiaEsopeSantia Fiche patient Dossier médical Planning RDV PTME Hospitalisation Psycho-social Délivrance Pharmacie Biologie Rapport

5 0.2. Les solutions existantes Comparez les fonctionnalités des logiciels Fuchia, Esope et Santia Fuchia (MSF) Collecte normalisée pour le suivi médical et lépidémiologie. La saisie peut être faite en différé et par du personnel non médical. Gestion des hospitalisations. Variables libres. Regroupement des données de plusieurs sites. Esope (ESTHER) Collecte normalisée pour le suivi médical et lépidémiologie, dans un contexte hospitalier. La saisie peut être faite en différé. Variables libres. Regroupement des données de plusieurs sites. Intérêt pour la gestion de lactivité. Gratuit. Santia (Croix-Rouge et associations) Collecte par les différents services en temps réel, pour le suivi global des patients. Fonctionne en réseau. Version personnalisable sur demande. Intérêt pour la gestion de lactivité. Gratuit.

6 1. Le réseau informatique

7 1.1. Le réseau informatique Quel réseau ? wifi câbles ? Comment réaliser un réseau informatique entre les postes ? Le wifi (transmission radio) est-il une bonne solution, pour éviter de faire des travaux ?

8 Le réseau = ordinateurs + câblage wifi 1.2. Le réseau informatique Le wifi nest pas la bonne solution: le débit est 3 à 10 fois inférieur au câblage Ethernet. Le câblage Ethernet appelé aussi RJ45 est la norme dun réseau professionnel. Le débit est de 100 Mbits.

9 Les ordinateurs postes utilisateurs serveur 1.3. Le réseau informatique On distingue parmi les ordinateurs du réseau: les postes utilisateurs (ou « clients ») et le serveur. Le logiciel Santia fonctionne sous Windows, que ce soit sur les postes utilisateurs ou le serveur.

10 Le serveur : dédié sauvegarde 1.4. Le réseau informatique Quelle est la fonction du serveur ? Le serveur héberge la base de données. Les données sont stockées dans une base et le serveur gère les lectures et les écritures des postes utilisateurs dans les données. Il est dédié cest-à-dire réservé à cette fonction et il ne doit pas servir de poste de travail à un utilisateur. En effet, si un utilisateur travaille sur le serveur, le traitement des données sera ralenti et il y a un plus grand risque de plantage du poste. Si le serveur est arrêté, laccès aux données est bloqué pour tous les utilisateurs. Cest pourquoi le serveur doit toujours rester allumé. Il reste allumé également pour faire une sauvegarde quotidienne des données, en fin de journée.

11 ? Quel câblage ? 1.5. Le réseau informatique Alors, comment faire le câblage du réseau entre les ordinateurs ? Quelles sont vos suggestions pour relier ces cinq postes entre eux ?

12 non! 1.6. Le réseau informatique Et non! Le schéma de la boucle est le plus simple, mais ce nest pas la bonne solution. Quelles sont les autres possibilités ?

13 oui! En étoile 1.7. Le réseau informatique Oui, le câblage doit se faire en étoile: un câble part du serveur à destination de chaque poste utilisateur. On voit facilement que ce schéma consomme plus de longueur de câble.

14 + le switch 1.8. Le réseau informatique En fait, le serveur nest pas tout à fait au centre du réseau. La connexion des différents câbles au centre est assurée par un boitier, nommé switch ou hub. Le serveur est relié au switch au même titre que les postes utilisateurs.

15 1.9. Le réseau informatique Et autres fournitures… Faisons le point sur les fournitures: -Un serveur -100 mètres de câble « RJ45 4 paires torsadées FTP blindé 5ème catégorie » pour 5-6 postes dans un même local -Un switch, ou un routeur si on veut laccès partagé à Internet -Des prises murales femelles RJ45 et des cordons RJ45 pour relier les ordinateurs aux prises murales -Des connecteurs RJ45 mâles à servir pour la connexion au switch Evaluation du coût -On trouve des switchs 8 ou 16 ports (pour brancher 8 ou 16 ordinateurs) à moins de 20 euros -Le mètre de câble RJ45 coûte environ 1 euro -Une prise murale et un cordon RJ45 coûtent entre 5 et 10 euros -Un connecteur mâle à sertir coûte 0.5 euros Il est possible de réaliser soi-même les connexions à laide dune pince à sertir (15 euros). Un atelier pratique est proposé aux personnes intéressées.

16 Travaux pratiques Le réseau informatique Bilan: Serveur Câblage Devis

17 1.11. Le réseau informatique Dessiner le réseau sur ce plan ?

18 1.12. Le réseau informatique Dessiner le réseau sur ce plan Réponse: il peut être intéressant de placer le serveur et le switch dans un local inutilisé ou peu fréquenté. Cela limite les risques de dérangement de linstallation. Sur le plan, on trouve un petit local central, sans ordinateur, qui conviendrait. Les distances aux autres postes sont ainsi réduites. ?

19 1.13. Le réseau informatique Quelle est lutilité du serveur ? Faire la liste des fournitures nécessaires et une évaluation du coût daprès le plan. Le serveur héberge et partage les données. Il assure également la sauvegarde. Liste des fournitures: un serveur (700 ), un switch (20 ), 7 prises murales et 7 cordons (100 ), 100m de câble (100 ), 7 connecteurs mâles (4 ), une pince à sertir (15 ). Soit un total de 1000 dont 300 pour le câblage. ?

20 2. Bonnes pratiques informatiques Quelques bonnes pratiques pour assurer un fonctionnement optimal de linformatique

21 2.1. Bonnes pratiques informatiques La sauvegarde Mes documents. Les sauvegardes sont indispensables. Le système dexploitation des ordinateurs peut devenir instable, les disques durs peuvent tomber en panne. Une sauvegarde des données des postes utilisateurs peut être organisée chaque fin de mois ou de semaine. Il faut simposer de le faire régulièrement, on le regrette toujours trop tard! Chaque utilisateur devrait placer ses documents de travail (Excel, Word…) uniquement dans le dossier Mes documents. La sauvegarde consiste à copier ce dossier sur un autre support (gravure dun cdrom, clé USB, disque dur du serveur). On peut créer un sous-dossier Ancien et un sous-dossier 2006, pour distinguer et ranger: -les fichiers qui ont déjà été sauvegardés et nont pas été modifiés -Les fichiers actifs sur lesquels on travaille actuellement Cela permet de faire une seule fois la sauvegarde Ancien, et de faire régulièrement la sauvegarde La taille de la sauvegarde est ainsi réduite. Quand on souhaite travailler sur un ancien document, on le déplace dans le dossier Si on veut une sauvegarde quotidienne ou continue, on peut utiliser un logiciel comme UltraBackup (gratuit, qui automatise la copie des fichiers à sauvegarder. En cas de sauvegarde continue des postes sur le disque dur du serveur via le réseau, attention à ne pas surcharger le trafic au dépens de Santia. Nous verrons plus tard que la sauvegarde des données de Santia est automatique et ne nécessite aucune intervention.

22 2.2. Bonnes pratiques informatiques Les virus s Antivirus, pare-feu Failles Cest le plus souvent en ouvrant imprudemment un que les virus infectent un ordinateur. La navigation sur certains sites offrant des liens vers des logiciels craqués est également déconseillée. On nouvre les pièces jointes dun uniquement si on connaît son expéditeur et que le message est véritable (cas de détournement du carnet dadresses). Certains antivirus tel Norton peuvent ralentir lordinateur denviron 50% si on active toutes les options de surveillance. Le pare-feu doit être activé dans le paramétrage de la connexion réseau à Internet. Installer les services pack 1 et 2 de Windows XP (versions enregistrées) pour corriger les failles de Windows vis à vis dInternet. Utiliser de préférence le navigateur Internet Firefox (gratuit, qui est plus fiable quanciennes versions dInternet Explorer.

23 2.3. Bonnes pratiques informatiques Réinstallation Windows logiciels Il faut parfois réinstaller complètement Windows et les applications, lorsque le fonctionnement du poste sest dégradé. Cela peut prendre plusieurs heures. Il est indispensable de rassembler auparavant tous les cd-roms des applications et des périphériques (pilotes) nécessaires à la réinstallation. Bien sûr, les données de lutilisateur (le dossier Mes documents) auront été sauvegardées au préalable.

24 2.4. Bonnes pratiques informatiques De la méthode… ranger documenter maintenance préventive Ranger à un seul endroit les cd-rom des logiciels et leur documentation, en vue de leur réinstallation. Bien conserver les cd- rom livrés avec les périphériques: certains pilotes sont longs à télécharger par Internet. Documenter le parc informatique: tenir une liste à jour des équipements, de leur état, des applications installées. Faire un plan du site en indiquant le câblage réseau. Tous les 6 mois à 12 mois, lancer loutil de vérification des erreurs du disque dur (Poste de travail > clic droit sur C: > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs), ainsi que loutil de défragmentation (même emplacement) afin daccélérer les temps accès. Vérifier lespace disque dur libre sur les postes. Tester la tenue des onduleurs en les débranchant du secteur. Tous les 1 ou 2 ans, donner un coup daspirateur dans les unités centrales.

25 Travaux pratiques 2.5. Bonnes pratiques informatiques Bilan: Sauvegarde Virus Réinstallation Méthode

26 2.6. Bonnes pratiques informatiques Que doit-on sauvegarder et comment ? Où sont les virus, le plus souvent ? On sauvegarde le dossier Mes documents des postes utilisateurs, en le copiant sur un autre support: gravure dun cd-rom, copie sur le disque dur du serveur, ou encore sur une clé USB. Cest dans les pièces jointes des s que se trouvent le plus souvent les virus. ?

27 3. Présentation

28 3.1. Présentation ? Quels avantages un logiciel informatique en réseau apportera à un centre comme le vôtre ? Quels avantages ? Posez-vous la question et notez les réponses en vrac.

29 3.2. Présentation Gain de temps Pas de pertes de données & moins derreurs de saisie Meilleur suivi du parcours du patient dans le centre Meilleur suivi de lhistorique du dossier du patient Partage de linformation à chaque instant Analyse des données facilitée par des outils informatiques simples & meilleur reporting de vos activités Passez en revue ces avantages et ajoutez vos idées supplémentaires. Finalement, classez les avantages par ordre de priorité.

30 3.3. Présentation Quelles sont les étapes clés de collecte de linformation dans le centre ? La collecte dinformations ? Posez-vous la question et notez les réponses en vrac.

31 Accueil Dépistage Consultation psycho-sociale Consultation médicale Pharmacie Administration Comptabilité Collecte des données, statistiques, reporting 3.4. Présentation Retracez le parcours du patient. Détaillez les différentes données collectées à chaque niveau. Revenir sur les solutions alternatives à Santia (Esope, Fuchia) en notant quelles fonctions ils remplissent mais aussi quelles sont leurs lacunes. Voir lavantage de Santia à gérer tous les services du centre. Parcours du patient }

32 3.5. Présentation Lancez le logiciel, identifiez quels écrans correspondent à quelles étapes de la collecte de données. Passons aux écrans du logiciel

33 4. Préparation

34 4.1. Préparation Quelles sont les conditions à réunir pour installer Santia au sein de votre centre ? Les conditions à réunir ? Se poser la question et noter les réponses en vrac.

35 4.2. Préparation La collecte des données est faite manuellement, elle fonctionne bien mais commence à atteindre ses « limites » Les membres de léquipe ont des connaissances de base en informatique (maîtrise de Word et Excel) ou prévoient une formation dans peu de temps Une envie commune au sein de léquipe de progresser dans le partage de linformation entre tous les acteurs de la prise en charge des patients du centre Les futurs utilisateurs de Santia sont tous motivés par ce projet: ils sont daccord pour se former et fournir un effort supplémentaire dans leur travail au démarrage (en sachant que cest pour gagner du temps ensuite !) Il est possible dinstaller un réseau entre les ordinateurs à court ou moyen terme Passez en revue ces conditions et notez vos idées supplémentaires. Finalement, classez les conditions par ordre de priorité.

36 4.3. Préparation Quelles informations sont requises avant de démarrer linstallation de Santia dans le centre ? Informations requises ? Se poser la question et noter les réponses en vrac.

37 4.4. Préparation Qui sera nommé « Référent Santia » au sein de léquipe ? Passez en revue chaque point et ajoutez vos idées supplémentaires. * Se reporter au manuel utilisateur, rubrique « Mise en place, maintenance > Préparer linstallation ». Quel sera le périmètre dutilisation* ? Qui aura un poste ? Quels seront les droits dutilisateur pour chaque poste ? Où sera placé le serveur ? Pour chaque partie du logiciel Santia: faire appel aux connaissances de chacun pour adapter le paramétrage au fonctionnement spécifique du centre.

38 Travaux pratiques 1/ Préparation Faire un schéma de votre centre (ou utiliser un vrai plan si disponible) et signalez clairement: – Les postes informatiques qui fonctionnent, reliés ou non au réseau – Le poste qui serait désigné comme serveur – La fonction de la personne pour chaque poste – Les données que chaque utilisateur devra pouvoir saisir et les données auxquelles il devra avoir accès (sans les modifier) – Quelle(s) personne(s) pourriez-vous identifier comme référent Santia? Quelle sont ses fonctions dans le centre ?

39 4.6. Préparation Travaux pratiques 2/2 Décrivez votre planning dinstallation de Santia pour votre centre (faire un planning avec objectifs et échéances): – Réunions déquipes à organiser ? Quand ? Comment ? – Installations informatiques et matérielles à prévoir ? – Personnes à former ? – …

40 5. Installation

41 5.1. Installation MySQL Server Postes clients Sur le poste serveur, on installe MySQL Server, le logiciel qui gère la base de données MySQL.Ce logiciel tourne en tâche de fond et traite les requêtes des clients. La base MySQL est très répandue, elle est gratuite et open source. Le SQL est un langage qui permet de lire et décrire des données, il est utilisé dans toutes les bases de données professionnelles, mais aussi dans des logiciels comme Excel. Une base de données SQL est plus robuste quAccess. Cest un point important lorsque le réseau subit des coupures.

42 5.2. Installation MySQL Server utilise le protocole (cest-à-dire le langage de communication) TCP/IP pour véhiculer les informations sur le réseau. Le protocole TCP/IP est également utilisé par Internet. Protocole TCP/IP

43 5.3. Installation Il est important de comprendre quil existe différentes couches pour transmettre les données sur le réseau, comme un sandwich. Garder cela à lesprit permet de mieux identifier les problèmes en cas de panne. Un sandwich ! Données MySQL Server TCP/IP Carte réseau

44 5.4. Installation Ladresse IP dun poste est comme un numéro de téléphone: chaque poste doit avoir la sienne. Si 2 postes ont la même adresse IP, Windows affiche le message « conflit dadresse IP » et la connexion au réseau ne fonctionne pas. Il est possible de configurer une adresse dynamique pour les postes clients (pas pour le serveur): Windows se charge alors de prendre une adresse libre à chaque démarrage. Après avoir lancé lAssistant de configuration de réseau sur chaque poste, on configure une adresse IP fixe pour la connexion réseau. Le serveur prend ladresse Les autres postes prennent les numéros suivants Ladresse IP etc

45 5.5. Installation Sous Windows XP: Poste de travail > Favoris réseau > Assistant Configuration réseau Après « Suivant », sélectionner loption « Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur… » et suivre les instructions. A la fin, sélectionner loption « Terminer uniquement cet assistant… » Travaux pratiques 1/6 Assistant Configuration du réseau

46 5.6. Installation Poste de travail > Favoris réseau > Clic droit sur la connexion réseau > Propriétés -Sélectionner loption « Utiliser ladresse IP suivante: » -Saisir ladresse IP dans le champ Adresse IP, ex: pour le serveur -Saisir dans le champ Masque de sous-réseau: Saisir dans le champ Passerelle par défaut ladresse IP du serveur: Ok Travaux pratiques 2/6 Configuration dune adresse IP fixe

47 5.7. Installation Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes Saisir ipconfig /all (et appuyer sur Entrée) Ladresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut saffichent. Si plusieurs connexions sont configurées sur le poste, plusieurs adresses IP sont affichées. Travaux pratiques 3/6 Tester ladresse IP: IPCONFIG

48 5.8. Installation Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes Saisir ping suivi de ladresse IP du poste dont on teste la réponse sur le réseau, ex: ping Au bout dun instant, la réponse du poste apparaît: -« Received/reçus = 4 (0% lost/perdu) »: OK -« Received/reçus = 0 (100% lost/perdu) »: échec, le poste ne répond pas Travaux pratiques 4/6 Tester la réponse dun poste sur le réseau: PING

49 5.9. Installation Lancer le fichier mysql-essential win32.msi - Sélectionner Dedicated MySQL Server Machine - Décocher la case Modify Security Settings, cocher Create an Anonymous Account. Ouvrir le fichier My.ini, situé dans le dossier MySQL, avec un éditeur de texte. Rechercher la ligne query_cache_size=0 et saisir 64 à la place de 0. Ajouter la ligne skip-grant-tables en dessous. Enregistrer et fermer. Créer la base Santia: Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes. Saisir cd c:\mysql\bin [Entrée]. Saisir mysqld [Entrée]. Patienter 2-3 secondes que le serveur MySQL se lance. Saisir mysql [Entrée], vous êtes dans léditeur SQL. Saisir create database santia; [Entrée] (ne pas oublier le point-virgule). Saisir quit [Entrée] et Fermer la fenêtre. Redémarrer le serveur, afin de prendre en compte les options du fichier My.ini. Travaux pratiques 5/6 Installation de MySQL Server sur le serveur

50 5.10. Installation Sur le serveur et les postes clients, créer un dossier c:\program files\santia. Y Copier Santia.exe, Santia.inf et Libmysql.dll. Sur le serveur, placer un raccourci du fichier Santia.exe dans le menu démarrer. Santia doit se lancer à chaque démarrage et rester ouvert lorsque dautres utilisateurs travaillent sur Santia. Ouvrir le fichier Santia.inf avec un éditeur de texte. Saisir sur la ligne « utilisateur= », le nom de lutilisateur tel que défini dans Santia (ex: Accueil, Médecin 1, Pharmacie…). Pour le serveur, le nom dutilisateur est serveur. Ex: « utilisateur=Pharmacie » (ne pas laisser despaces en trop). Saisir sur la ligne « hôte= » ladresse IP du serveur. Ex: « hôte= ». Sur le serveur, ne pas saisir dadresse et laisser « hôte= ». Enregistrer et fermer le fichier. Travaux pratiques 6/6 Copie du programme et paramétrage du fichier Santia.inf

51 5.11. Installation Sur chaque poste et le serveur 1. Exécuter lAssistant de configuration réseau Poste de travail > Favoris réseau > Créer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise (sous Windows XP familial: Assistant Configuration réseau) Après « Suivant », sélectionner loption « Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur… » et suivre les instructions. A la fin, sélectionner loption « Terminer uniquement cet assistant… » 2. Configurer une adresse IP fixe Démarrer > Paramètres > Connexions réseau ou: Démarrer > Favoris réseau > Afficher les connexions réseau. Clic droit sur la connexion réseau local Propriétés > Onglet Général > cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés : Onglet Général > Sélectionner loption « Utiliser ladresse IP suivante: » Saisir ladresse IP dans le champ Adresse IP, ex: pour le serveur, pour le 2ème poste, etc. Saisir dans le champ Masque de sous-réseau: Saisir dans le champ Passerelle par défaut ladresse IP du serveur: Ok 3. Copier les fichiers Santia Créer le dossier c:\program files\santia Dans ce dossier, copier les fichiers Santia.exe, Santia.inf et Libmysql.dll fournis sur le CD Santia et téléchargeables sur le site Sur le serveur, créer un raccourci du fichier Santia.exe et le placer dans le menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage. (cela permet de lancer Santia automatiquement sur le serveur, pour la sauvegarde quotidienne à 20 h) 4. Paramétrer le fichier Santia.inf Ouvrir le fichier Santia.inf avec un éditeur de texte. Saisir sur la ligne « utilisateur= », le nom de lutilisateur tel que défini dans Santia (ex: Accueil, Médecin 1, Pharmacie…). Pour le serveur, le nom dutilisateur est serveur. Ex: « utilisateur=Pharmacie » (ne pas laisser despaces en trop). Saisir sur la ligne « hôte= » ladresse IP du serveur. Ex: « hôte= ». Sur le serveur, ne pas saisir dadresse et laisser « hôte= » Enregistrer et fermer le fichier Récapitulatif installation 1/2

52 5.12. Installation Sur le serveur seulement 1. Installer SQL Server Excéuter le fichier mysql-essential win32.msi (situé sur le CD Santia ou téléchargeable sur le site Laisser les sélections par défaut, sauf : Sélectionner Skip Sign up (en cas de connexion Internet) Sélectionner Dedicated MySQL Server Machine (ou Developer machine si létape finale Start na pas réussi) Cocher Create an Anonymous Account et décocher la case Modify Security Settings 2. Paramétrer le fichier my.ini Ouvrir le fichier My.ini, situé dans c:\program files\mysql\mysql server 4.1 en double-cliquant dessus Dans léditeur de texte, rechercher la ligne query_cache_size=0 et saisir 64 à la place de 0 Ajouter la ligne skip-grant-tables en dessous Enregistrer et fermer. 3. Redémarrer lordinateur serveur Afin que le paramétrage du fichier my.ini soit pris en compte Récapitulatif installation 2/2 Fin

53 6. Paramétrage

54 6.1. Paramétrage ? En quoi consiste le paramétrage initial du logiciel Santia ? Principe Se poser la question et noter les réponses en vrac.

55 6.2. Paramétrage Déterminer le contenu de toutes les listes déroulantes du logiciel (une * apparaît à côté des champs à paramétrer dans la liste de tous les champs, dans le manuel) Prendre le temps de réfléchir à toutes les réponses possibles dans lensemble des champs du logiciel Les listes à définir concernent: > le dossier du patient - fiche de renseignements - suivi psycho social - suivi médical - observance > la gestion du stock de médicaments 1

56 6.3. Paramétrage 2 Déterminer les droits daccès aux écrans pour chaque futur utilisateur du logiciel Pour chaque poste: droits daccès spécifiques Permet de limiter le partage de linformation en respectant le secret médical et le droit des patients à la confidentialité Méthode: pour chaque poste on décide des fonctions de lutilisateur et des écrans auxquelles il aura accès (créer un dossier, consulter certaines ou toutes les pages du dossier, gérer le stock pharmacie, accéder aux examens biologiques…) Un utilisateur est «administrateur» et peut modifier les droits

57 6.4. Paramétrage Quel sont les intérêts du paramétrage initial du logiciel Santia ? Intérêts ? Se poser la question et noter les réponses en vrac.

58 6.5. Paramétrage Saccorder sur des items qui conviennent à tous les utilisateurs de Santia et prennent en compte toutes les possibilités de réponses Les réponses issues dune liste facilitent ensuite le traitement des données (statistiques, reporting…) Limplication des futurs utilisateurs dans ce paramétrage participe à leur formation de départ sur Santia Remplir les champs avec précision et plus rapidement lors de la saisie en temps réel (plus facile si des choix sont directement proposés) Se pencher sur ces intérêts et ajouter les idées supplémentaires qui vous viennent. Ensuite, passer en revue les différentes listes dans lapplication et faire des saisies dexemple.

59 6.6. Paramétrage Travaux pratiques 1/2 Faire une liste des paramètres à définir et proposer des personnes référentes pour chaque liste dans votre centre (en fonction des attributions et connaissances de chacun) Une même personne peut être responsable de plusieurs listes et chaque référent peut se faire aider des personnes quil jugera compétentes pour laider Parmi les listes déroulantes déjà présentes sur Santia il y a peut être des choix de réponses qui vous semblent mal exprimées ou certaines réponses manquantes après avoir passé les listes en revue, notez vos propositions en les justifiant brièvement pour pouvoir en discuter avec léquipe du centre

60 6.7. Paramétrage Travaux pratiques 2/2 Exercice dajout dun produit dans la pharmacie Ajoutez un produit dans la pharmacie. Consulter laide en ligne de cet écran si vous ny parvenez pas.

61 7. Utilisation 1/2

62 7.1. Utilisation 1/2 Le dossier comporte 5 parties : La fiche de renseignements (nom, prénom...) Le psycho-social (situation sociale, suivi psycho-social) Le médical (antécédents, suivi médical, prescriptions, examens de laboratoire) La PTME (grossesse, accouchement, suivi des enfants) L'observance (suivi) La notion centrale est le dossier des patients. Chaque dossier est référencé par un numéro. L'accès à chaque partie est contrôlée par la gestion des droits d'accès.

63 L'accueil gère les entrées au centre. Cet écran présente la liste des patients attendus ce jour (rendez-vous fixés lors des consultations) et permet la saisie des arrivées (attendues ou non, ayant un dossier au centre ou externe). Lorsque le patient vient pour un examen, le laboratoire en est informé Utilisation 1/2

64 7.3. Utilisation 1/2 Le laboratoire saisit les résultats des examens (sérologie, biochimie, NFS, CD4, PCR, urine, goutte épaisse, prélèvement vaginal, liquide céphalo-rachidien, selles, BARR...). Les résultats s'affichent dans le dossier médical du patient.

65 La pharmacie gère le stock de produits (médicaments courants, ARV, consommables, laboratoire). Il est possible de gérer un stock de délivrance distinct du stock général Utilisation 1/2

66 La délivrance saisit les médicaments délivrés au patient, selon les prescriptions des consultations médicales. Les médicaments sont décomptés du stock de pharmacie Utilisation 1/2

67 7.6. Utilisation 1/2 - Rapport d'activité - Requêtes sur les dossiers (ex: patients < 100 CD4 sans traitement ARV) - Alertes sur le stock de pharmacie - Liste des patients... L'analyse propose des états sur l'activité et les dossiers :

68 1.Arrivée à laccueil Saisie de son arrivée dans la partie Accueil Orientation vers le service de dépistage 2.Elle va se faire dépister (après consultation pré-test) 3.Le résultat est négatif consultation post test avec conseils de prévention et retour chez elle Le résultat est positif consultation post test et création dun Dossier (onglet Fiche) pour cette patiente par le conseiller post test La patiente a maintenant un dossier personnel informatisé avec un numéro didentification et toutes les informations la concernant y seront notées lors de chacun de ses passages au centre 7.7. Utilisation 1/2 Travaux pratiques 1/4 > Suivons le parcours dune patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre)

69 7.8. Utilisation 1/2 Travaux pratiques 2/4 > Suivons le parcours dune patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) 4.La patiente revient au centre pour une consultation psycho sociale Elle rappelle son numéro de dossier à lAccueil pour que son arrivée soit enregistrée Le conseiller psycho social remplit la fiche Social du Dossier 5.Puis elle se rend à la consultation médicale Le médecin remplit la fiche Médical du Dossier (onglet Ouverture à la première consultation puis Suivi) Le médecin peut également enregistrer les résultats des examens biologiques à chaque visite de la patiente dans longlet Biologie A la fin de la consultation le médecin édite lordonnance des médicaments quil a prescrit (ARV et médicaments IO) (onglet Suivi) Il peut fixer le prochain rdv pour la patiente (onglet Suivi)

70 7.9. Utilisation 1/2 Travaux pratiques 3/4 > Suivons le parcours dune patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) 6.La patiente va retirer ses médicaments à la pharmacie Elle rappelle au pharmacien son numéro de dossier et la prescription saffiche dans la partie Délivrance Le pharmacien sélectionne et enregistre les produits quil délivre dans la partie Délivrance Le stock de médicaments est directement mis à jour et affiché dans la partie Délivrance

71 7.10. Utilisation 1/2 Travaux pratiques 4/4 > Suivons le parcours dune patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) 7.Si la patiente tombe enceinte Elle continue à se faire suivre par son médecin habituel au centre et il remplit longlet PTME du Dossier 8.Si la patiente prend des ARV et quun suivi de son observance est réalisé par une personne de lassociation Cette personne (médecin ou pharmacien ou infirmier ou conseiller) doit avoir accès à longlet Observance du Dossier et y enregistre les informations

72 8. Utilisation 2/2

73 8.1. Utilisation 2/2 Travaux pratiques 1/2 > Passons maintenant au remplissage dun dossier directement dans le logiciel Santia

74 8.2. Utilisation 2/2 Travaux pratiques 2/2 Créer le dossier dun patient X virtuel qui arrive au centre et vient faire un dépistage Compléter ce même dossier le jour où ce patient X revient en consultation voir un médecin et prendre des médicaments à la pharmacie Imaginez un cas simple, ou partez de lexemple dun dossier papier existant.

75 9. Maintenance

76 9.1. Maintenance MySQL tourne en tâche de fond Santia Serveur est lancé Ladresse IP est bonne Les branchements sont bons Le switch est sous tension La connexion réseau est active Laccès à Internet fonctionne Santia se lance en quelques secondes Fonctionnement normal Le sandwich !

77 9.2. Maintenance Test: Ctrl+Alt+Supp > onglet Processus > chercher mysqld-nt.exe dans la liste > Non Redémarrer le serveur et refaire le test car MySQL se lance au démarrage de Windows > Non Refaire la configuration de MySQL: Démarrer > Tous les programmes > MySQL > MySQL serveur 4.1 > MySQL Server Instance Config Wizard. Se reporter au manuel Santia pour sélectionner les options. > Non Réinstaller MySQL Server. Se reporter au manuel Santia. Ne pas oublier le fichier My.ini MySQL tourne-t-il en tâche de fond sur le serveur ?

78 9.3. Maintenance Test: Lorsquil se lance, Santia Serveur affiche longlet Sauvegarde de lécran Paramètres. La fenêtre a peut-être été réduite en bas de lécran. > Non Un raccourci vers Santia.exe a-t-il bien été placé dans Démarrer > Tous les programmes > Démarrage ? Si oui, redémarrer le serveur. Si non, créer ce raccourci et redémarrer. > Non: un message derreur apparaît au lancement de Santia Serveur Ce chapitre va tenter de répondre aux messages derreur. Santia Serveur est-il lancé sur le serveur ?

79 9.4. Maintenance Test: Afficher les propriétés de la connexion réseau, cf rubrique 5.6 Installation > Configuration dune adresse IP fixe > Adresse IP fixe > Second test: IPCONFIG sur le serveur PING depuis un autre poste cf rubriques 5.7 et 5.8 Installation Ladresse IP du serveur est-elle bonne ?

80 9.5. Maintenance Tester le branchement des cordons RJ45 aux unités centrales: Le connecteur RJ45 doit fait « clic » en senfichant dans la prise femelle. Sinon, écarter la languette plastique du connecteur pour quelle clique. Sans « clic », le cordon peut bouger et la connexion se perd. Il peut être judicieux dassurer le branchement à lunité centrale en attachant le cordon à celle-ci. Les branchements du réseau sont-ils bons ? Le switch est-il sous tension ? Noublions pas que le switch est également soumis aux coupures du secteur. Si le switch nest pas alimenté, le réseau ne peut pas fonctionner du tout ! Penser à alimenter le switch sur un onduleur. Eteindre et rallumer un switch ou un routeur peut parfois débloquer une panne. Vérifier que les connecteurs RJ45 sont bien enfichés dans les prises femelles du switch.

81 9.6. Maintenance Test: Poste de travail > Favoris réseau: une croix rouge sur la connexion réseau signifie quelle est inactive. Clic droit sur la connexion pour lactiver ou la réparer. La connexion au réseau est-elle active, sur chaque poste dans Windows ? Naviguer sur le web pour tester. Comme MySQL utilise le même protocole TCP/IP que laccès à Internet, il est intéressant de savoir si ce dernier fonctionne ou pas. Laccès à Internet fonctionne-t-il ? Lorsque la configuration est bonne et que des problèmes réseau subsistent (perte de connexion, conflits dadresses sporadiques), cest souvent à cause dune carte réseau défectueuse ! Faire le test en la remplaçant par une autre. Une carte réseau est-elle défectueuse ?

82 Conclusion: La maintenance Santia, cest la maintenance du réseau 9.7. Maintenance Travaux pratiques

83 10. Fin Cest fini !


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