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Plaidoyer pour la création dune Cellule dAppui à la Décentralisation des Enseignements Primaire et Secondaire au Bénin Naïm Deen SALAMI.

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2 Plaidoyer pour la création dune Cellule dAppui à la Décentralisation des Enseignements Primaire et Secondaire au Bénin Naïm Deen SALAMI

3 Pourquoi a t-on besoin de décentraliser notre système éducatif aujourd'hui?

4 Parce que : La qualité, l équité et l accès à lécole pour tous les Béninois sont des défis majeurs que notre système éducatif sest donné de relever n Mais, cest à lécole et dans la classe que ces objectifs sont traduits dans les faits. cest à lécole et dans la classe que se réalise le projet éducatif de notre pays

5 Il est évident que... n LEtat ne peut pas assurer un contrôle efficace du fonctionnement journalier des écoles n Le niveau central est trop spécialisé et lointain pour agir au niveau de la classe n Le niveau intermédiaire manque de latitude et surtout de moyens pour intervenir de façon efficace et pertinente dans le fonctionnement régulier des écoles n Les communautés, à travers les APE ont démontré de diverses manières leur capacité à faire face aux différents problèmes posés par lécole

6 Pour être efficace, il y a lieu denvisager... n une gestion du service éducatif plus proche du terrain, plus proche des usagers n la promotion et le développement des initiatives locales en matière de fournitures des services déducation n Une meilleure distribution des rôles et des responsabilités entre le niveau central et le niveau intermédiaire dans la gestion des services déducation

7 Face à cette situation, qua fait le MEPS ? une politique de déconcentration n Le MEPS a mis en œuvre, depuis plus dune décennie, une politique de déconcentration de ses structures (DDEPS, CS) dont les limites apparaissent de plus en plus restreintes au regard des nouveaux besoins et aspirations des communautés scolaires une étude exploratoire et diagnostique de la décentralisation n Le MEPS (ex MENRS) a commandé et fait réaliser en lan 2000 une étude exploratoire et diagnostique de la décentralisation du système éducatif de notre pays avec comme principaux résultats: u léducation est un domaine de compétence de lEtat qui pourrait être exercé le plus efficacement par le MEPS (Ex MENRS) Commune u Le niveau territorial où le MEPS pourrait exercer le plus efficacement les responsabilités de gestion liées aux ressources du système éducatif est la Commune

8 Face à cette situation… un forum national sur la décentralisation n Le MEPS (ex MENRS) a organisé en mars 2001 et en collaboration avec l USAID, un forum national sur la décentralisation de l enseignement primaire (une des principales recommandations de létude) n Il a été mis sur pied en 2002 un comité de suivi des actes du Forum national sur la décentralisation de lenseignement primaire (une des principales recommandations du Forum)

9 Que reste-il à faire? n Mettre effectivement en œuvre la politique de décentralisation des enseignements primaire et secondaire

10 Comment sy prendre? Créer au MEPS et opérationnaliser une C CC Cellule d Appui à la Décentralisation des Enseignements Primaire et secondaire (CAD/EPS)

11 Que faire avec une Cellule dAppui à la Décentralisation?

12 n Gérer le changement à partir du niveau central: le transfert des compétences u en organisant de façon souple et dynamique le transfert des compétences nécessaires à la prise de nouvelles responsabilités par les communautés répondre aux tensions et aux difficultés u en mettant en place un dispositif efficace pour répondre aux tensions et aux difficultés auxquelles les autorités centrales sont confrontées dans le processus de décentralisation

13 Que doit faire la Cellule dAppui pour rendre effective la décentralisation des Enseignements Primaire et secondaire au Bénin?

14 n Premier temps:

15 un cadre de référence politiqueet stratégique u définir pour le compte du MEPS un cadre de référence politique et stratégique pour la déconcentration/décentralisation des Enseignements primaire et secondaire une charte nationale sur la gestion de l école u préparer et faire adopter une charte nationale sur la gestion de l école dans le cadre de la décentralisation des Enseignements primaire et secondaire

16 n Deuxième temps:

17 u Opérationnaliser la politique de déconcentration/décentralisation des Enseignements primaire et secondaire ( voir annexe pour mode demploi )

18 Quelles seront les responsabilités de la Cellule?

19 u Elaborerune stratégie générale de changement u Elaborer et mettre en place une stratégie générale de changement dans lexercice de nouvelles responsabilités de gestion des ressources du système des enseignements primaire et secondaire par les collectivités territoriales décentralisées une méthode dynamique pour gérer, u Mettre au point une méthode dynamique pour gérer, à partir du niveau central, le nouveau partenariat entre le MEPS et les collectivités territoriales face à la gestion des ressources du système des Enseignements primaire et secondaire

20 Quel est le positionnement de la Cellule au sein du MEPS?

21 n La Cellule sera directement rattachée au Cabinet du Ministre et jouera le rôle de conseil du Ministre.

22 n La Cellule sera compétente pour :

23 l information, le dialogue et la concertation autour des enjeux et de la mise en œuvre de la décentralisation de léducation et du Plan dAction National pour l Education Pour Tous (PAN/EPT) l élaboration de stratégies et lappui technique à l implantation et le suivi dun plan réaliste de décentralisation / déconcentration de léducation au niveau primaire et secondaire

24 Quelles collaborations pour la Cellule?

25 La Cellule aura à collaborer avec :

26 u Les structures centrales du MEPS notamment DEP, DES, DEM, DIEM, DEPEPS,DPP, DRF, DRH et les structures déconcentrées u Les structures du MFE et du MISD ayant des objectifs similaires u Les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et les ONG impliquées dans l éducation

27 Quelle organisation pour la Cellule?

28 n L organisation et la composition de la Cellule seront fonction de quatre (4) missions principales :

29 établissement et de maintien des liens institutionnels u une mission d établissement et de maintien des liens institutionnels entre différents intervenants impliqués dans le processus de la décentralisation / déconcentration du système d enseignement primaire et secondaire constitution et de maintien dune base de données sur la décentralisation u une mission de constitution et de maintien dune base de données sur la décentralisation / déconcentration du système d enseignement primaire et secondaire

30 identification et de transfert des compétences u une mission didentification et de transfert des compétences et des moyens aux collectivités territoriales suivi de lexercice effective des compétences transférées u une mission de suivi de lexercice effective des compétences transférées aux collectivités, communautés et services déconcentrés de lEtat en accord avec les plans annuels de développement des activités des différents niveaux territoriaux

31 De quoi sera composée la Cellule?

32 n Chacune des missions pourrait correspondre à un mandat exercé par une unité de service

33 u une unité de coordination pour l établissement et le maintien des liens institutionnels u une unité de veille pour la constitution et le maintien d une base de données

34 u une unité opérationnelle pour l identification et le transfert de compétences u une unité suivi et contrôle pour le suivi de l exercice effectif des compétences (plans de développement)

35 Quel organigramme ?

36 Coordination Unité de Veille Unité opérationnelle Unité Suivi-contrôle Comptabilité Secrétariat Logistique Mandat principal Constitution et maintien dune base de données décentralisation TransfertOutils Mandat principal Suivi de lexercice effectif des compétences ( plans de développement) Mandat principal Établissement et maintien des liens institutionnels Mandat principal Identification et transfert de compétences

37 Les implications de la mise en place de la Cellule pour le MEPS?

38 n Le MEPS proche de la base et à l écoute des communautés n Le MEPS confirme son engagement et sa volonté d être proche de la base et à l écoute des communautés pour l amélioration de l efficacité de l école au Bénin information etpilotage du système n Le MEPS dispose, à travers la Cellule, dun système souple et dynamique dinformation et de pilotage du système des enseignement primaire et secondaire et du Plan dAction National pour léducation pour Tous

39 accroître lefficacité de la participation communautaire n Le MEPS dispose, à travers la CAD, dun instrument privilégié pour accroître lefficacité de la participation communautaire ouverture de onze nouveaux postes n La mise en place de la CAD offre une opportunité douverture de onze nouveaux postes pour les cadres du MEPS

40 Conclusions

41 mais bien au contraire... La décentralisation ne nous prive pas de notre autorité et de notre pouvoir de décision, mais bien au contraire...

42 u elle conforte notre position de chef d orchestre... u elle clarifie notre rôle et précise nos responsabilités dans la fourniture du service d éducation aux populations...

43 u elle augmente nos compétences dans la prévention et la gestion des conflits liées à lexercice du pouvoir local par les collectivités décentralisées... u elle accroît notre capacité à répondre, avec plus de promptitude et plus d efficacité, aux préoccupations et aux besoins de l école et de ses usagers.

44 Que nous reste-t-il maintenant ?

45 n Il nous faut nous engager pour la cause de lécole. n Il nous faut adopter la décentralisation.

46 Merci pour votre bienveillante attention.

47 Conception et réalisation : Naïm Deen SALAMI Mise en page et arrangement : Naïm Deen SALAMI Aristide Adébayo ADJIBODOU


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