La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOHONIE UNIVERSITE SENGHOR Département Santé MARKETING SOCIAL CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : PROMOTION DE L'ALLAITEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOHONIE UNIVERSITE SENGHOR Département Santé MARKETING SOCIAL CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : PROMOTION DE L'ALLAITEMENT."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOHONIE UNIVERSITE SENGHOR Département Santé MARKETING SOCIAL CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : PROMOTION DE L'ALLAITEMENT MATERNEL Réalisé par : –Djerline CLERGE –Solange CYICARANO –Sylvain Tatien MEBARA Supervisé par : Pr. Richard LECLERC Université de Montréal Alexandrie le 15 décembre 2005

2 1 - Contexte et justification de la campagne Dans bien de régions en Afrique subsaharienne, on assiste de plus en plus à recul de lallaitement maternel qui est passé de 85 % en 1980 à 68 % en Ce problème est beaucoup plus accentué en milieu urbain qu'en milieu rural. Certains facteurs explicatifs de cette situation sont les suivants : - les femmes exercent de plus en plus une activité professionnelle ; - ignorance des avantages de lallaitement exclusif au sein ; - sentiment de perte de la beauté avec lallaitement ; - leffet de la modernité et de lurbanisation. Pourtant, un bébé nourri au sein a moins de risque de tomber malade quun bébé à qui on donne le lait artificiel. En outre, lallaitement maternel renforce la relation mère-enfant et constitue également un moyen de contraception efficace. Il permet enfin déconomiser du temps et de dargent. 2 – Cible Elle est constituée de : femmes en âge de procréer femmes dun accouchement récent ; les femmes dun accouchement ancien ; les femmes susceptibles daccoucher. - conjoints.

3 3 – Objectifs 3.1 – objectif général Augmenter le taux de femmes qui allaitent au sein de 68% à 95% en 10 ans. 3.2 – Objectifs spécifiques sensibiliser les femmes sur l'importance de l'allaitement maternel ; réduire les risques de maladies infantiles ; contribuer à la prévention des risques de maladies du sein ; promouvoir le planning familial.

4 4 – Choix des médias 4.1 – la radio Bien que ce problème soit minime en milieu rural, le média radio est le plus adapté à ce contexte dans la mesure où la majorité des habitants ne dispose ni dinstallations électriques adéquates, ni dun téléviseur. 4.2 – la télévision C'est le média le plus approprié pour la zone urbaine, prioritairement concernée, où les taux d'allaitement maternel sont les plus bas possible. Ainsi, en dehors de la radio, la télévision va y être ajoutée en raison de la disponibilité des équipements et terminaux de réception. Lidée ici est de faire valoir la force de limage dans un milieu où les mœurs et les comportements diffèrent dun individu à un autre. 4.3 – laffiche Laffiche sera utilisée de manière générale dans les deux milieux de résidence, avec un accent plus important en milieu urbain à cause de limportance des lieux daffichages (rues, centres commerciaux, formations sanitaires...). Lexploitation de laffiche quant à elle en milieu rural, se fera essentiellement dans les formations sanitaires.

5 . 5 – Choix du partenaire commercial Le choix du partenaire commercial sera fonction ici de notre cible et du message que nous voulons véhiculer. Etant donné qu'il s'agit d'une cause humanitaire, nous devons amener l'entreprise à trouver un intérêt susceptible d'accroître sa notoriété et devant lui procurer un marche potentiel. Dans le présent cas, nous avons porté notre choix sur une entreprise cosmétique et de lingerie féminine. L'idée ici est de coupler lallaitement maternel et lélégance féminine. En fait il sagit de contribuer au maintien de la beauté et de la splendeur de la femme qui allaite. Ainsi, dans le cadre de notre prospection, la multinationale 3 SUISSES INTERNATIONAL souscrit à cette vision de lélégance féminine dans un contexte dallaitement maternel en ce quelle dispose des produits répondant aux besoins de ces femmes. Ce partenariat va en outre permettre à cette multinationale daccroître sa notoriété et son marché potentiel. Nous bénéficierons donc de leur soutien financier dans la production et la diffusion de ces messages de changement de comportement.

6 6 – Présentation et explication du message 6.1– le message radio Scénario : un bébé est entrain de pleurer dans son berceau, puis survient son frère aîné de 8 ans qui dit à sa mère : - « Maman, bébé a faim », - « je lui prépare tout de suite son biberon » renchérit la mère - Et le fils de dire : « Maman, et si tu lui donnait le sein ?) A ce moment passe le slogan : « ALLAITEMENT MATERNEL, 100% NATUREL » Une voix de fin annonce : « Ceci est un message du MINSANTE en partenariat avec les 3 SUISSES INTERNALTIONAL » 6.2 – le spot télé Le message et le slogan du spot télé sont les mêmes que ceux du spot radio à la différence que limage est mise en relief pour renforcer la force du message. 6.3 – laffiche Laffiche est constituée du slogan : « Allaitement maternel, 100% naturel » dont les deux 0 0 représentent deux seins énormes dune femme entourés du 1 et du %. Cette image qui sappui sur lhumour voudrait tout dabord attirer lattention de la cible, et véhiculer ensuite limportance de lallaitement maternel au sein. La vue des seins suscite lidée dune lingerie adaptée au fait dallaiter qui est disponible à 3 SUISSES Int. Au bas de laffiche, se trouve le logo du partenaire commercial au même titre que celui du MINSANTE

7 ALLAITEMENT MATERNEL N A T U R E L MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE


Télécharger ppt "ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOHONIE UNIVERSITE SENGHOR Département Santé MARKETING SOCIAL CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : PROMOTION DE L'ALLAITEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google