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Le marketing social gouvernemental Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le.

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1 Le marketing social gouvernemental Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le comportement au moyen d'une diffusion à long terme et fréquente des messages.

2 Le marketing social gouvernemental Étude de cas : campagne de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, comprenant quatre messages télé et imprimés, ainsi que des événements promotionnels comme la semaine de prévention des accidents de travail.

3 Le marketing social gouvernemental Le marketing social gouvernemental constitue un processus planifié visant à susciter des changements de comportements.

4 Le marketing social gouvernemental Issu de la recherche commerciale, de la publicité et de la promotion (y compris le positionnement, la segmentation, la stratégie créative, la conception et l'évaluation du message et la stratégie et la planification médiatiques).

5 Le marketing social gouvernemental Les gouvernements mènent des campagnes dans divers domaines : promotion de la santé (antitabagisme, sécurité au travail, abus de médicaments, sida, mts, forme physique, immunisation, dépistage du cancer du sein, santé mentale, allaitement, planning familial);

6 Le marketing social gouvernemental Les gouvernements mènent des campagnes dans divers domaines : sécutité routière (vitesse, alcool au volant, port du casque à vélo, port de la ceinture); protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie, parcs nationaux, forêts);

7 Le marketing social gouvernemental Les gouvernements mènent des campagnes dans divers domaines : éducation (alphabétisation, contre le décrochage, études en région); économie (relance du perfectionnement et de la formation, mesures pour attirer les investisseurs);

8 Le marketing social gouvernemental Les gouvernements mènent des campagnes dans divers domaines : contre la violence; droits de la personne; contre le racisme, etc.

9 Le marketing social gouvernemental Il fait appel aux techniques de marketing pour susciter la discussion, promouvoir la diffusion de l'information et l'adoption de valeurs et de comportements. Il contribue de la sorte à créer un climat propice au progrès social et à l'adoption de nouveaux comportements.

10 Pollitically correct La Presse Lundi, 12 juin 1995, cahier A5 Le courrier hygiénique Pierre Foglia

11 Pollitically correct « Je disais donc que je ne porte pas de casque de vélo et que je n'attache pas ma ceinture en auto parce que si je me plante, c'est mon cul. Disant cela, je m'attendais à recevoir lettres qui m'objecteraient que : Espèce d'abruti, quand ton cul sera en chaise roulante, qui va payer? Moi. Nous. Avec nos taxes. Toute la société va payer pour ton cul. »

12 Pollitically correct « C'est un vieux sujet toujours pointu, un vieux combat toujours recommencé : liberté individuelle contre bien public. Où est la frontière? Je peux vous dire où passe la mienne. Par exemple, l'alcool ou la dope au volant, rien à faire, c'est non. Je suis d'accord avec le slogan, c'est criminel. »

13 Pollitically correct « Alors que le casque ou la ceinture, c'est pas de vos affaires. L'alcool est une cause directe d'accidents. Quand vous conduisez saoul (ou gelé, ou trop vite, ou comme un débile), vous pouvez tuer, blesser des gens qui ne vous ont rien demandé. »

14 Pollitically correct « Alors que le fait de boucler ou non sa ceinture n'augmente, ni ne diminue en rien, les risques d'accident. Si vous en avez un, c'est votre cul qui se retrouvera en chaise roulante, celui de personne d'autre. Cela dit, c'est vrai que c'est la société qui paiera. Qu'elle paie ! »

15 Pollitically correct « Elle a le choix, la société. Elle assume le risque qu'il y a à vivre, elle accepte l'accident, en faisant tout pour le prévenir, mais ultimement, elle l'accepte. Ou elle le combat, elle se donne pour mission de l'éliminer, et s'engage alors, inévitablement, dans un processus de moralisation.»

16 Pollitically correct « Et bientôt ce n'est plus mon cul qu'on traînera en chaise roulante, c'est votre liberté. »

17 Pollitically correct « Quel est l'accident le plus commun dans nos régions? Certainement pas l'accident de vélo, ni même d'auto. C'est l'accident cardiaque, le plus commun des accidents, c'est l'ACV, accident cardio-vasculaire. Ça coûte très très cher à la société, un ACV.»

18 Pollitically correct « La mauvaise alimentation (comme la très bonne d'ailleurs) multipliant les risques d'accident cardiaque, doit-on interdire le rôti de porc? Rendre obligatoires le tofu et le gruau? »

19 Pollitically correct « Ne riez pas, on s'en va tout doucement, mais sûrement, vers cet intégrisme hygiénique. Le jour n'est pas loin où les producteurs de porc seront au ban de la société comme les producteurs de tabac. »

20 Pollitically correct « Au fait pourquoi ne rend-on pas obligatoire le port du casque pour les morrons qui s'exposent aux débilités de Jojo Savard? Leur tête est bien plus exposée que celle des cyclistes... »

21 Pollitically correct « Quant à la définition quon donne de la publicité sociétale (cigarette, condom, ceinture, violence contre les femmes, alcool au volant, vitesse, etc.) - dont LA MISSION (quel aveu) est de modifier les comportements -, si elle m'éclaire sur quelque chose, c'est bien sur l'avènement d'une société de plus en plus moraliste. »

22 Pollitically correct « Comptez sur moi pour opposer à votre intégrisme hygiénique toute ma subversion délinquante. » Pierre Foglia

23 CSST-communiqué de presse Quatre publicités de la CSST rappellent les conséquences des accidents du travail Montréal, le 10 septembre C'est aujourd'hui, le lundi 10 septembre, que débute la campagne télévisée de prévention des accidents du travail de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

24 CSST-communiqué de presse Les quatre publicités de la Commission illustrent des situations de travail courantes dans les PME, dans des secteurs où on trouve un grand nombre d'accidents du travail. Le message lancé est clair : il y a toujours une conséquence aux accidents du travail, et il faut miser sur l'élimination des dangers à la source pour les éviter.

25 CSST-communiqué de presse Tous les travailleurs, tous les employeurs Avec cette campagne, la CSST veut sensibiliser à l'importance de la prévention ainsi qu'aux conséquences des accidents du travail chaque travailleuse et travailleur, chaque employeur et tout leur entourage, et particulièrement celles et ceux des PME.

26 CSST-communiqué de presse Des dangers d'accidents existent partout, peu importe le milieu de travail et les fonctions exercées par les travailleurs. En 2000, cas de maladies professionnelles, accidents du travail et 180 décès ont été reconnus par la CSST.

27 CSST-communiqué de presse Des publicités choc Chaque publicité nous montre d'abord un accident et sa conséquence sur le travailleur avec des images en noir et blanc, puis une séquence couleur illustre ce qui aurait dû être fait par l'employeur et par le travailleur pour éviter cet accident. Le même message conclut chaque publicité : les travailleurs accidentés donneraient n'importe quoi pour revenir en arrière.

28 CSST-communiqué de presse Les images, percutantes, rappellent le style de la publicité choc de la CSST sur la prévention des chutes dans le domaine de la construction, diffusée au printemps Ce message avait eu un grand succès, un sondage Léger et Léger ayant démontré qu'après l'avoir vu, 29 % des travailleurs de la construction avaient porté plus souvent un harnais ou une ceinture de sécurité et que 25 % des employeurs avaient adopté de nouvelles mesures de sécurité sur leur chantier.

29 CSST-communiqué de presse Cinq semaines de sensibilisation La campagne télévisée s'échelonnera sur cinq semaines, du lundi 10 septembre au dimanche 14 octobre Les messages seront diffusés aux heures de forte écoute, toujours après 17 h. On les verra en grande partie sur les réseaux nationaux (Radio- Canada, TVA, TQS, Télé-Québec) et régionaux, en plus de quelques stations spécialisées comme RDS et LCN.

30 CSST-communiqué de presse D'autres activités La publicité télévisée sera complétée par des annonces dans des journaux et par l'envoi postal d'une carte à tous les établissements du Québec, qui seront invités à commander des affiches en lien avec la campagne et du matériel de prévention par le biais d'Internet (www.csst.qc.ca).


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