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1 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 1 académie d’Orléans-Tours Accompagner les bacheliers professionnels en STS

2 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 2 académie d’Orléans-Tours Plan de la présentation 1 – Eléments de contexte et objectifs du dispositif. 2 – Cadrage national sur l’intégration des bacheliers professionnels en STS. 3 – Cadrage académique sur l’intégration des bacheliers professionnels en STS. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.1 – Quelques lignes directrices. 4.2 – Les principales étapes en LP. 4.3 – Les principales étapes en LEGT. 4.4 – Les outils à mettre en place. Le volet pédagogique de la convention. Le contrat de formation. Le livret de compétences. Les études de cas. Evaluation du dispositif. Répartition du travail. 5 – Echanges. Pause repas Elaboration et/ou formalisation des outils à mettre en place.

3 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 3 académie d’Orléans-Tours 1 – Eléments de contexte et objectifs du dispositif.  Sur l’évolution de l’intégration des bacheliers professionnels en STS. Une prise de conscience à la fin des années 90. Une réflexion engagée par l’inspection générale STI. Des initiatives locales rarement formalisées. Une brève impulsion de la part du ministère. Aujourd’hui une réalité qu’il convient d’accompagner.  Sur l’état des lieux de ces liaisons sur l’académie. Des liaisons naturelles sur certaines filières. Des liaisons locales liées à la structure des EPLE. Des liaisons locales sur des filières particulières.  Sur l’offre de formation académique en STS. Des effectifs en baisse. Des réductions de capacité. Des taux de remplissage hétérogènes. La fuite des bacheliers technologiques STI2D : état transitoire ?  Sur les dimensions sociale et économique. Elévation du niveau de qualification. Ascenseur social pour des élèves fragiles.

4 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 4 académie d’Orléans-Tours 2 – Cadrage national sur l’intégration des bacheliers professionnels en STS. Cet article est rappelé dans la circulaire relative à la préparation de la rentrée scolaire 2014 dans son annexe 5 au paragraphe 2. Le décret n° 2014-791 du 9 juillet 2014 définit les conditions d’admission de droit des bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs. L’article 3 de ce décret fixe les conditions d’admission des bacheliers professionnels : « …L'admission des bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs fait l'objet d'un examen prioritaire… L'admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention "très bien" ou "bien" au baccalauréat professionnel ou technologique dont le champ professionnel correspond à celui de la section de techniciens supérieurs demandée… » Extrait de l’article 33 de la loi n°20136660 du 22 juillet 2013 : « …le recteur d'académie, chancelier des universités, prévoit, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes. Les pourcentages sont fixés en concertation avec les présidents d'université, les directeurs des instituts universitaires de technologie, les directeurs des centres de formation d'apprentis et les proviseurs des lycées ayant des sections de techniciens supérieurs. »

5 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 5 académie d’Orléans-Tours 3 – Cadrage académique sur l’intégration des bacheliers professionnels en STS. Le projet académique 2013 – 2017 : 3 ambitions : Installer une dynamique de la réussite pour tous. Fluidifier et sécuriser les parcours. Développer l’ambition scolaire. o Objectif 6 : installer la continuité bac-3 ; bac+3 3 leviers : Un climat scolaire propice à la réussite. Un pilotage sur le territoire à même d’assurer l’équité. Un accompagnement de tous les personnels face aux évolutions de leurs métiers. Fiche cadre 17 : conforter la réussite dans la voie professionnelle Tableau académique « outil d’aide à la décision ». Sur l’académie, on constate une surreprésentation des bacheliers technologiques et une sous-représentation des bacheliers professionnels en STS par rapport aux chiffres nationaux. Il faut donc travailler pour réajuster les parcours et leur donner de la cohérence.

6 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 6 académie d’Orléans-Tours 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.1 – Quelques lignes directrices. La progressivité de l’accompagnement La qualité pédagogique, plus que le nombre d’heures à l’emploi du temps, est porteuse d’une meilleure réussite mais l’alourdissement des horaires, passé un seuil, se révèle inefficace. Il faut donc travailler sur la manière de renforcer les concepts. Il s’agit, dans une logique positive, de valoriser le potentiel de chacun, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à l’examen. Conventionner l’accompagnement en joignant une annexe pédagogique

7 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 7 académie d’Orléans-Tours Informer les élèves et … l’équipe éducative de l’établissement. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.2 – Les principales étapes en LP. Il s’agit d’une information partagée aussi bien par les professeurs qui interviennent en LP que ceux de LEGT. Un travail d’information à destination des élèves doit être mené en lien avec le PIODMEP entre les congés de Toussaint et ceux de Noël (admission post- bac) : Les poursuites d’études. Les lieux de formation. Les métiers. Utiliser des médiations différentes : Rencontre avec des professionnels. Visite d’entreprise. Visite d'établissement, rencontre avec des étudiants. L'information en direction des professeurs concerne à la fois la connaissance mutuelle des programmes du cycle de la voie professionnelle et de la STS concernée, mais aussi les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans chacun des cycles.

8 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 8 académie d’Orléans-Tours Identifier les élèves susceptibles de poursuivre leurs études en STS. Il s'agit d'une action dévolue à l'équipe éducative (le COP doit être associé à ce dispositif pour la prise en compte de la connaissance de soi de l’élève) du lycée professionnel qui doit prendre en compte : Les résultats bruts de l'élève. Les dispositions de l'élève pour le passage à un enseignement à caractère plus théorique, plus systémique (autonomie, curiosité, aptitude à la conceptualisation,...). Les motivations et le dynamisme de l'élève qui sont des éléments déterminants de la réussite. Il convient de veiller à l’équilibre entre aptitudes de l’élève et motivation. Il n’y a pas de « profil type » pour l’identification des élèves, mais cette phase peut s’appuyer sur l’expérience. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.2 – Les principales étapes en LP.

9 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 9 académie d’Orléans-Tours Préparer … Pour sécuriser l’accès en STS. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.2 – Les principales étapes en LP. L’accompagnement personnalisé doit être le lieu privilégié pour ce travail (mais pas seulement !). Des études de cas, contextualisées, intégrant toutes les disciplines, articulées autour de supports innovants et permettant de travailler les compétences visées. Cette préparation doit être progressive et se mettre en place à la rentrée des congés de Noël et jusqu’à la fin de l’année. Elle fait l’objet d’un suivi. Elle porte sur : Le renforcement des compétences transversales. Le renforcement des compétences disciplinaires. Il s’agit d’un projet pédagogique et comme tout projet, il doit être ponctué par des revues de projet pour faire un point individualisé avec les élèves.

10 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 10 académie d’Orléans-Tours Adapter et moduler les enseignements au public accueilli. Pas d’adaptation « éclair ». Effectuer un positionnement des élèves (bacheliers professionnels, bacheliers STI2D, autres ?). 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.3 – Les principales étapes en LEGT. Informer les élèves et … l’équipe éducative de l’établissement. Valoriser : Il faut valoriser les compétences professionnelles des bacheliers professionnels pour les placer dans une dynamique de réussite. Il s’agit d’une information partagée aussi bien par les professeurs qui interviennent en LP que ceux de LEGT. Attention aux premières évaluations en STS1… prendre en compte les compétences acquises en Bac Pro sans se limiter à des tests de connaissances théoriques.

11 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 11 académie d’Orléans-Tours 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : le volet pédagogique de la convention. Le volet pédagogique de la convention doit contenir toutes les modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : La présentation du dispositif et l’organisation temporelle. Le contrat de formation. L’organisation pédagogique mise en œuvre au LP et au LEGT. Le suivi individualisé au travers d’un livret de compétences. Les supports de formation. Les modalités d’évaluation. Les formes de l’accompagnement (tutorat, aide individualisée, etc…). Les modalités de communication et d’intervention sur le dispositif entre les parties prenantes (LP, LEGT, corps d’inspection, autres partenaires) afin de montrer leur cohérence et sa validité.

12 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 12 académie d’Orléans-Tours Le contrat de formation qui lie individuellement l’étudiant et les établissement. Ce contrat définit clairement les obligations des contractants. Pour l’étudiant, le contrat précisera notamment les obligations d’assiduité, le travail personnel à fournir et l’implication à consentir. Pour l’équipe pédagogique (et non d’une partie) il précisera l’ensemble du dispositif mis en place pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même et de valoriser au maximum ses potentialités (organisation du tutorat, modalités de l’accompagnement, modalités d’évaluation, etc… Ce contrat est un contrat de réussite éducative qui doit mener l’élève à l’obtention du BTS. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : le contrat de formation.

13 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 13 académie d’Orléans-Tours Le livret de compétences contient : les compétences disciplinaires qui sont travaillées dans les différentes disciplines certaines pouvant être travaillées dans plusieurs disciplines. Les compétences transversales qui sont par nature travaillées dans toutes les disciplines. Une représentation chronologique montre l’évolution de l’élève au cours du dispositif. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : le livret de compétences. L’élaboration de ce livret peut s’appuyer sur des expériences locales menées dans différents établissements mais aussi sur le socle commun

14 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 14 académie d’Orléans-Tours Une étude de cas est un container qui intègrent différents documents et différentes activités. Elle consiste aussi en une modalité pédagogique qui doit favoriser les apprentissages, l’organisation et la prise d’autonomie. Le format doit prévoir : Une phase de lecture pour s’approprier le contexte et le travail demandé. Une phase de travail (réalisée en classe). Une phase de rédaction. Eventuellement quelques phases de recherche en amont de l’activité ou en aval lors de la rédaction. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : les études de cas. Une étude de cas doit donc répondre à une planification de la part de l’élève. L’étude de cas prend appui sur : 1.Une support innovant. 2.Un questionnement intégrant l’ensemble des disciplines. 3.Les documents nécessaires pour mener à bien l’activité (documents ressources, documents constructeurs, protocole de choix de solution, etc…). Le questionnement proposé doit permettre le travail des compétences retenues par l’équipe pédagogique et s’inscrire dans la progression modulaire (une étude de cas par module de formation).

15 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 15 académie d’Orléans-Tours Les études de cas peuvent s’appuyer sur le référentiel des tâches professionnelles (celui du baccalauréat professionnel pour la période de préparation et celui du BTS pour la période d’adaptation). L’idée est de recenser les points délicats des programmes et de faire des études de cas en conséquence. On peut donner des prolongements en terminale qui serviront en STS. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : les études de cas. On prendra soin d’insister sur les méthodes, sur la philosophie des travaux, plus que sur les savoirs savants. On attend du futur étudiant à la fois qu’il perçoive l’esprit attendu en classe de TS et à la fois qu’il se motive à devenir un technicien supérieur (niveau de responsabilité et d’autonomie croissant).

16 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 16 académie d’Orléans-Tours Suivi de la scolarité des étudiants à leur entrée en STS. Mise en place d’indicateurs : Les notes brutes. Les appréciations. Les moyennes semestrielles par discipline. Le décrochage. L’assiduité. Le nombre de rencontres avec le tuteur. Le taux de réussite à l’examen en 2 ans. Le taux de réussite à l’examen en 3 ans. Identification des lacunes pour reboucler sur le dispositif d’accompagnement. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement. 4.4 – Les outils à mettre en place : évaluation du dispositif.

17 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 17 académie d’Orléans-Tours 4.4 – Les outils à mettre en place : répartition du travail. 1.Le volet pédagogique de la convention : équipe de direction élargie aux chefs de travaux, le délégué aux entreprises, les équipes enseignantes. 2.Le contrat de formation : équipe de direction élargie aux chefs de travaux et le délégué aux entreprises. 3.Le livret de compétences : équipe de direction élargie aux chefs de travaux, le délégué aux entreprises, les équipes enseignantes. 4.Les études de cas : Les équipes enseignantes. 5.Evaluation du dispositif : équipe de direction élargie aux chefs de travaux, le délégué aux entreprises, les équipes enseignantes. 4 – Présentation du protocole d’accompagnement.


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