La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution, l’empire et la guerre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution, l’empire et la guerre"— Transcription de la présentation:

1 La révolution, l’empire et la guerre

2 Sommaire: Lors de cet exposé nous allons vous présenter:
La France au XVIIIe siècle La guerre sous la Révolution Les débuts de Napoléon et son ascension La guerre napoléonienne : son début, sa conquête fulgurante et son déclin Et enfin : Comment les idées Révolutionnaires se diffusent-elles ?

3 En France la population total à la fin du XVIIIe siècle était d’environ 28 000 000 d’habitants
Avec la Révolution Française, va s’opérer un changement de nature de la guerre. Elle deviendra idéologique, avec la naissance de la théorie du "soldat citoyen". Malgré ses imperfections l'armée royale de la fin du 18e siècle est un instrument solide, et l’effort intellectuel de l’époque a porté ses fruits. Pendant les trente années de paix séparant la guerre de 7 ans des guerres de la Révolution, l'armée française fait de tels progrès, qu'elle pourra, sous la Révolution et l'Empire, repousser les attaques de l'Europe coalisée contre elle avec environ hommes dans les différents régiments .

4

5 La Première Coalition est une coalition formée entre 1793 et 1797, par les puissances européennes contre la France révolutionnaire. La Deuxième Coalition ( ) désigne le deuxième groupement de plusieurs puissances européennes pour contenir la France révolutionnaire, si possible abattre le régime républicain et rétablir la monarchie. La Troisième Coalition a été conclue en 1805 contre Napoléon 1er entre le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Suède, La Quatrième Coalition ( ) fut formée le 1er octobre 1806 contre la France napoléonienne par le Royaume-Uni, la Russie et la Prusse, cette dernière refusant la nouvelle organisation de l'Allemagne (Confédération du Rhin), imposée par Napoléon 1er. La Cinquième Coalition est une alliance entre l'Autriche et le Royaume-Uni formée en 1809 pour combattre l'Empire français de Napoléon 1er. La Sixième Coalition ( ) réunit le Royaume-Uni et la Russie, rejoints plus tard par la Prusse, puis par la Suède, l'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon 1er, La Septième Coalition est formée en toute hâte en 1815 après le retour de Napoléon 1er et avant son entrée à Paris. Image de la bataille de Rivoli lors de la premiers coalition

6 Peinture de Napoléon au cours de sa vie :

7 Les grenadiers Image d’un grenadier à pied de la garde impériale
Bonnet à poil d’oursin des grenadiers à pied de la garde impériale

8 Les fusilliers Image d’un fusillier de ligne du 48ème régiment
Casque appelé shako des fusiliers de ligne du 48ème régiment

9 Les voltigeurs le voltigeur est un fantassin porté en première ligne par un cavalier qui le prend en croupe. Plus généralement, le terme désigne les unités d’infanterie légère d’une compagnie d’élite destinées à agir en tirailleur en avant de la ligne d’un bataillon. Ils étaient équipés de fusil accompagner d’un sabre pour les combats rapprochés

10 La bataille d’Eylau Cette œuvre est une huile sur toile de Jean-Antoine Gros ( ),qui mesure 7,84x5,21 mètre .Elle représente Napoléon sur le champs de bataille d’Eylau (1808)

11 Les 100 jours et la guerre de Russie
Cette œuvre est une peinture de la période classique. De Swebach Bernard Edouard dont le titre est « La retraite de Russie » Conservée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon .Cette œuvre a été réalisée vers le milieu du 19e siècle .

12 L arbre de la Libertée L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu'arbre la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXe siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse.

13 FIN! MERCI DE VOTRE ECOUTE ! Réalisation du diaporama : Olivier Chotard Maxime Gerard Réalisation du texte : Ilian Tremel Réalisation des animations : Réalisation de l’imprimerie : Réalisation du partage du texte : Responsable de la l’organisation : Olivier Chotard Personne lisant la recharche: Kais El Ghayati Nous a aide lors de la mise en page du diaporama : Marine Chotard SOURCE : Wkipedia/Manuel d’Histoire Géographie 4eme (page:86-87) /Livre sur la biographie de Napoléon de André Castelot paru le 16 avril 2007 ainsi que quelques autre site internet tel que le site : «  Le repaire des enseignants «  ou le site des Invalides


Télécharger ppt "La révolution, l’empire et la guerre"

Présentations similaires


Annonces Google