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Les programmes 2015 en maternelle

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Présentation au sujet: "Les programmes 2015 en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes 2015 en maternelle
Circonscription Aix-Sud, 13 ou 20 janvier 2016

2 Carte d’identité de l’école maternelle
Code de l’éducation, article L321-2 Éveil de la personnalité Développement sensoriel, moteur, cognitif et social Estime de soi et des autres Épanouissement affectif Envie et plaisir d’apprendre Ces programmes s’inscrivent dans le contexte général de la loi de refondation de l’école du juillet 2013 qui définit une nouvelle carte d’identité pour l’école. Code de l’éducation, article L321-2 (article 44 de la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013) « La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. »

3 Une école bienveillante
Instaurer un climat affectif chaleureux, apaisant, sécurisant Rassurer, être empathique, avoir des attentes positives Offrir un cadre de travail exigeant Stimuler et encourager l’action et la réflexion Pourquoi cette thématique est-elle devenue aussi importante ? Deux explications : Les résultats d’évaluation maintes fois confirmés : les élèves français manquent de confiance en eux. Les acquis de la recherche, en neuro-sciences notamment : cognition et émotion sont liées ; un climat affectif sécurisant est utile au bon développement psychique et au bon développement du cerveau. Pour B. Cyrulnik, « le savoir n'est transmissible qu'à l'intérieur d'un cadre affectif qui passe avant tout par la parole. (...) Cette parole humaine a un pouvoir de stimulation de l'affection et joue un rôle dans les performances abstraites ». La bienveillance s’exerce au niveau de la relation (affectivité, empathie, attentes positives) et des activités (richesse des expériences, droit à l’erreur, cadre de travail) Problématique de l’autorité au cœur de la problématique de la bienveillance. Autoriser l’enfant à faire, s’exercer, oser, se tromper… à apprendre L’autorité est un lien, un lien d’humanisation. Il s’agit de protéger et contenir. L’autorité constitue un principe régulateur, non un principe ordonnateur. L’exercice de l’autorité avec le petit enfant relève de ce que Daniel Marcelli appelle la « bonne-veillance ». « On ne peut devenir soi même qu’en lisant dans le regard de l’autre quelque chose qui tend à prouver sa propre valeur, à fonder sa propre estime. » D. Marcelli, p. 272.

4 Une école exigeante Agir Réussir Comprendre
La pédagogie de l’école maternelle : Agir Réussir Comprendre AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Jeu. REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet voire de la réponse à une consigne et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Mise en relation entre enseigner (aider à réussir et à comprendre: étayer) et apprendre (oser, se tromper, s’exercer…)

5 Concilier deux « modèles » de référence
Approche dite développementale, centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents. Interventions plus marquées de la part de l’enseignant animé par des intentions didactiques précises, pratiquant un guidage approprié pour favoriser des apprentissages voulus et structurés. V.Bouysse, IGEN Premier cas, apprentissages surtout « adaptatifs ». Deuxième cas, apprentissages explicites en lien avec la « culture scolaire ».

6 Repères de progressivité: deux temps à distinguer
La petite section (2 / 4 ans) Premier accueil : séparation et socialisation Une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser. Reconstruire une progressivité Aménagement de l’espace et du temps adapté aux besoins Variation des postures et des gestes professionnels de l’enseignant Rédaction des programmes avec des références à deux période (le temps des 2-4 ans et celui des 4-6 ans) par des mots introductifs : entre deux et quatre ans, autour de 4 ans, en PS, en MS ou encore, les enfants les plus jeunes. Progressivement (27 occurrences) Importance de la PS: repenser le premier accueil en relation avec les postures et gestes professionnels spécifiques Vidéo intéressante: « s’imiter pour se parler » Épisode 4 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Entre deux et trois ans le meilleur moyen de communiquer c’est de faire la même chose en même temps (objets en double exemplaire) Lorsque le langage est installé, le jeu de faire semblant apparait.

7 Des modalités spécifiques d’apprentissage
Jouer Réfléchir et résoudre des problèmes S’exercer Se remémorer et mémoriser Les outils sont communs à l’équipe pédagogique dans cet objectif : qu’ils s’agissent de répertoires d’activité, d’objets ou de matériels. Une place importante est donnée à l’observation et l’imitation des autres enfants et des adultes. Le jeu influe sur l’autonomie, le réel, la fiction, les conduites motrices, la découverte de règles et de rôles sociaux. Il développe la communication et la construction de liens forts. Il faut donc laisser un temps suffisant aux enfants pour déployer leur jeu. L’enseignant observe mais aussi peut proposer des jeux structurés visant des apprentissages précis et structurés. Résoudre des problèmes : des problèmes à la portée des enfants. L’attention aux cheminements est première : en action ou par le langage. Cela construit progressivement une réelle autonomie intellectuelle. S’exercer :clarté cognitive. Iles apprentissages s’installent dans un temps long. Se remémorer : la mémorisation s’appuie d’abord sur l’action menée par l’enfant grâce aux mots posés par l’adulte. Le retours réguliers sur les découvertes et acquis antérieurs pour les stabiliser. prise de conscience qu’apprendre à l’école c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs.

8 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Un enjeu de formation central pour les enfants Comprendre la fonction de l’école Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe L’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle ; apprendre à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. Rendre lisibles les exigences de la situation scolaire aux enfants et à leurs parents, goût de l’effort, persévérance, développer les essais personnels, faire des choix. Pour cela les enfants s’exercent à percevoir l’organisation de la tâche. Formuler la continuité entre les situations d’apprentissage. formuler les critères de réussite Identifier le rôle du groupe, Acquérir le goût des activités collectives L’enseignant guide la réflexion collective (prendre l’exemple d’un jeu de devinette avec la boite mystère ) Les règles collectives sont exprimées en droits page 7 et obligations Première sensibilité aux expériences morales; Aider les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.

9 Les programmes 2015 : 5 domaines d’apprentissage
Une structure identique: définition générale, objectifs et éléments de progressivité, ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Les programmes 2008 : 6 domaines d’activité S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Une formulation en verbes d’action pour les élèves 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5 Explorer le monde Des domaines d’apprentissage et non des domaines d’activité Pour chaque domaine des objectifs et des éléments de progressivité Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Le contenu tient compte du caractère inclusif de l'école, il s’agit que le contenu puisse bénéficier à la totalité des élèves Les 60 attendus de fin de cycle sont répartis de manière presque équitable dans les différents domaines. ils sont tous importants pour le bien être, l’équilibre, l’apprentissage de l’enfant, le langage, dont la place primordiale est réaffirmée, ne se développe bien à l’école maternelle que si les autres domaines d’apprentissage sont très riches Les documents d’accompagnement (forme numérique) apporteront des éléments complémentaires sur les pratiques, postures et gestes professionnels

10 Rassurer sur les continuités et éclairer les évolutions nécessaires
Nouveautés Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques Explorer des formes, des grandeurs Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Parcours artistique et culturel Pratiquer les arts du vivant Comprendre les images Garantir un temps de 45 min d’exploration et de conquêtes motrices significatives. Installer les outils de la pensée logique: catégoriser, réaliser des algorithmes, Distinguer les solides avant les formes planes Utiliser les outils numériques Les domaines d’apprentissages sont repris avec « comprendre » et renforcés dans leur importance. Les contenus sont enrichis, mis en continuité avec le socle.

11 Il faut revenir une nouvelle fois sur les points qu'il faut retenir et qui caractérisent ce programme Le renouvellement du statut de l'écrit en s'appuyant sur une pédagogie de l'oral recentrée ; Une approche du nombre plus mathématique que culturelle ; Le renforcement des apprentissages en invitant au respect des équilibre entre apprentissages incidents et apprentissages formels Une école bienveillante Devenir élève est un processus et non un domaine d’activité.

12 «Ce n’est pas dans la conservation de ses pratiques et de ses pensées qu’un professionnel manifeste la vitalité de son expérience mais dans sa manière propre, originale, d’inventer, d’adapter, de faire sienne de nouvelles pratiques et d’autres façons de concevoir les choses». Yves Clot - Analyse psychologique du travail

13 1. mobiliser le langage / 2. agir, réussir, comprendre
2 priorités 1. mobiliser le langage / 2. agir, réussir, comprendre 4 thèmes Ecrire pour commencer à apprendre à lire Agir, créer une dynamique Le langage oral Jouer pour apprendre 2 entrées par thème selon chacune des priorités Les apprentissages graphiques Apprendre à écrire Mobiliser le langage Faire réussir, faire comprendre, évaluer Enseigner l’oral Situations d’oral et progressivité Jeu et langage Du jeu libre au jeu structuré 8 groupes de 5 (1 groupe pour 1 entrée) – contrainte de répartition : pas deux enseignants de la même école dans le même groupe


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