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AGORA 2012 Musique et Aphasie 22 novembre 2012 Centre des congrès de Québec, Québec.

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1 AGORA 2012 Musique et Aphasie 22 novembre 2012 Centre des congrès de Québec, Québec

2 La musicothérapie communautaire : se faire entendre! Guylaine Vaillancourt, PHD, MTA Professeure adjointe en musicothérapie Université Concordia

3 Présentation La musicothérapie communautaire Musicothérapie et aphasie Expérience dimprovisation

4 Musicothérapie La musicothérapie est l'utilisation judicieuse de la musique et de ses composantes par un musicothérapeute accrédité, afin d'améliorer, de maintenir, ou de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle d'une personne. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Celles-ci sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, linteraction, la connaissance de soi, lapprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel. (Association de musicothérapie du Canada)

5 Que font les musicothérapeutes? Les musicothérapeutes utilisent une variété dinterventions actives (improvisation instrumentale et vocale, chansons, composition etc) ou réceptives (écoute) selon les besoins, les capacités, et les préférences des clients. Le thérapeute élabore et implante des programmes afin datteindre les objectifs poursuivis en séances individuelles et/ou de groupe.

6 Méthodes actives et réceptives Instrumentale: pour les clients, percussions principalement (ne demande pas de connaissances telles les instruments harmoniques (cordes, piano, vents etc.) Vocale: exploration de la voix, (Toning, Paysage sonore, chanson, composition) Écoute de musique significative

7 Instruments en improvisation musicale

8 Improvisation/Dialogue

9 Musicothérapie communautaire Une approche qui implique un travail collectif musical dans un contexte qui reconnaît les facteurs sociaux et culturels de la santé, la maladie, les relations et la musique. Elle réflète essentiellement la réalité de vivre la musique (musiking) dans la collectivité en réponse aux modèles dintervention individualisée à outrance et à lisolement auquel plusieurs font face dans notre société actuelle.(traduction libre) (Pavlicevic & Ansdell, 2004)

10 Processus thérapeutique Musicothérapie traditionnelle: Évaluation initiale, plan dintervention, suivi, notes dévolution, évaluation périodique/finale. Musicothérapie communautaire: Évaluation initiale des participants, objectifs du groupe, développement dun projet collectif, implantation, évaluation périodique/finale.

11 Des études sur laphasie et la musicothérapie démontre que : Limprovisation musicale dans un contexte musicothérapeutique permet darticuler de manière créative un répertoire de sentiments humains; Les forces inhérentes à la musique (tempo, mélodie, rythme, nuances etc.) dans lesquelles la personne et la thérapeute sengagent constituent des agents de changements; La relation thérapeutique favorise un sentiment de confiance et de sécurité qui encourage la spontanéité dans lexpression personnelle. La qualité de la relation assure un soutien dans les moments de frustration et de difficultés; Lécoute et la réponse musicale que lon retrouve dans limprovisation motivent la personne à poursuivre le travail de réadaptation. (Hartley, Turry & Raghavan, 2009)

12 Principes Démocratisation Inclusivité Accès équitable Partage de ressources Justice sociale Transformation du regard de lautre Donner la «voix » par la musique

13 La musique rassemble

14 Conditions Contexte culturel et social Processus versus produit Présentation publique/Auditoire Promotion des droits de groupes marginalisés Réalisation et accomplissement personnel Considérations éthiques: respect, dignité, protection des clients

15 Projet musical collectif

16 La joie de créer et de se retrouver!

17 Chacun a sa place

18 Musicothérapie, activité musicale, chorale Oui à la musique! La musique a un potentiel thérapeutique, ce qui ne la qualifie pas automatiquement de «musicothérapie» comme tel. La musicothérapie se définit par la présence dun thérapeute, dun client, de la musique et dun cadre thérapeutique. Laccent est mis sur le processus et non sur le produit final même sil a aussi son importance.

19 La musicothérapie communautaire: pour qui?

20 Travailler ensemble!

21 Formation du musicothérapeute Université Concordia ms/music-therapy-ma/index.php Formation universitaire: Certificat 2 e cycle (Au Québec: Université Concordia) Pré-requis: Baccalauréat en musique ou équivalent et Mineure en psychologie Internat 1000 heures (inclus dans le Certificat de 2 e cycle) et Accréditation (MTA) par lAMC

22 Information pour trouver un-e musicothérapeute? Association québécoise de musicothérapie Guylaine Vaillancourt x 5670

23 Questions/Commentaires

24 Références Hartley, M.L, Turry, A, Raghavan, P. (2010). The Role of Music and Music Therapy in Aphasia Rehabilitation. Music and Medicine. 2: 235.

25 Merci!


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