Marguerite de Valois (1553-1615). Généalogie de Marguerite de Valois (voir E. Viennot, Marguerite de Valois, Payot, 1993, p. 397.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
La Visite et le Travail Individuel
Tête. père fille mille premier car entendre.
Une promesse formelle.
Cliquez pour débuter Ma petite fille de six ans, Caitlynd et moi, sommes arrêtées manger un muffin aux bleuets dans une beignerie. En sortant de létablissement,
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Le fils perdu… et retrouvé
Un beau conte de Noël !.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous avez deux choix.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Avant d’être une maman …
Leçon 5 Un vol.
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Histoire vécue.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Laisse moi t'aimer Version  Jean Nichol .
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
HISTOIRE COCHONNE.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Attention, voleur dans la maison !
Ma croix.
Dieu ne se trompe jamais !
Il était une fois 3 arbres...
Jean Jean Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Il était une fois trois arbres…
Aux papas méchants !.
La Fleur de L’Honnêteté.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Ma croix.
Le plus beau poisson des océans
Mon objet d’enfance préféré
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
PROVERBE BRETON MG Production.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
bonne et mauvaise nouvelle
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Psaume 139 Par Richard Gunther
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Une belle histoire.
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
MG Production La première fois en Bretagne… La nuit était noire, la lune était blanche, nous étions seuls, elle et moi !… Sa peau si douce, ses yeux.
La Réforme Catholique ou la Contre-réforme
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
La numération.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Marguerite de Valois ( )

Généalogie de Marguerite de Valois (voir E. Viennot, Marguerite de Valois, Payot, 1993, p. 397.

Le contexte 1559 mort accidentelle d’Henri II François II règne (mars 1560 conjuration d’Amboise) Charles IX a 10 ans en 1560 quand il devient roi 1561 Colloque de Poissy Mars 1562 massacre de Vassy par les Guise 1 ere guerre civile : Avril Mars e guerre civile : Sept Mars e guerre civile : août (édit de Saint-Germain) – 13 mars 1569 bataille de Jarnac. Mort de Condé – 3 octobre 1569 Bataille de Moncontour 18 août 1572 : mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre 22 août 1572 : blessure de Coligny Nuit du 24 août : assassinat de Coligny et massacre de la Saint-Barthélemy

Le récit […] habillée à la royale avec la couronne et couette d’hermine mouchetée qui se met au devant du corps, toute brillante de pierreries de la couronne, et le grand manteau bleu à quatre aunes de queue portée par trois princesses ; les échafauds dressés à la coutume des noces des filles de France […] le peuple s’étouffant en bas à regarder passer sur ces échafauds les noces et toute la Cour (p. 67; poly #1) La Fortune, qui ne laisse jamais une félicité entière aux humains, changea bientôt cet heureux état de triomphe et de noces en un tout contraire, par la blessure de l’amiral […](p. 67; poly #2) elle me prend à serment de lui dire vérité, et me demande si le roi mon mari était homme, me disant que si cela n’était, elle aurait moyen de me démarier. Je la suppliai de croire que je ne me connaissais pas en ce qu’elle me demandait. Aussi pouvais-je dire lors à la vérité comme cette Romaine, à qui son mari se courrouçant de ce qu’elle ne l’avait averti qu’il avait l’haleine mauvaise, lui répondit qu’elle croyait que tous les autres hommes l’eussent semblable, ne s’étant jamais approchée d’autre homme que de lui… Mais quoi que ce fût puisqu’elle m’y avait mise, j’y voulais demeurer […] (p. 76, poly #10)

Composition du récit Prologue: Mariage, p Introduction: Conversion de la fortune. De la blessure de l’amiral à la décision de CharlesIX 1. Les décisions politiques p ( p. 72 assassinat de Coligny et massacre) 2. L’événement vécu par Marguerite p « Pour moi, l’on ne me disait rien »(p.72) Épilogue: entretien avec Catherine sur le démariage p. 77

La nuit de Marguerite Les huguenots me tenaient suspecte parce que j’étais catholique, et les catholiques parce que j’avais épousé le roi de Navarre, qui était huguenot. De sorte que personne ne m’en disait rien [ …] (p. 73, poly #4) Ma sœur lui dit qu’il n’y avait point d’apparence de m’envoyer sacrifier comme cela et que sans doute s’ils découvraient quelque chose, qu’ils se vengeraient sur moi (p. 73, poly #5) […] et moi je m’en vais, toute transie et perdue, sans me pouvoir imaginer ce que j’avais à craindre. (p. 73) […] et trouvai son lit entouré de trente ou quarante huguenots que je ne connaissais point encore car il y avait fort peu de temps que j’étais mariée. (p. 74, poly #6)

Une heure après, comme j’étais plus endormie, voici un homme frappant des pieds et des mains à la porte, criant : « Navarre ! Navarre ! » Ma nourrice, pensant que ce fût le roi mon mari, court vivement à la porte et lui ouvre. Ce fut un gentilhomme nommé Monsieur de Léran, neveu de Monsieur d’Audon, qui avait un coup d’épée dans le coude et un coup d’hallebarde dans le bras, et qui était encore poursuivi de quatre archers qui entrèrent tous après lui en ma chambre. Lui, se voulant garantir, se jeta sur mon lit. Moi, sentant cet homme qui me tenait, je me jette à la ruelle, et lui après moi, me tenant toujours au travers du corps. Je ne connaissais point cet homme, et ne savais s’il venait là pour m’offenser ou si les archers en voulaient à lui ou à moi. Nous criions tous les deux, et étions aussi effrayés l’un que l’autre. (p. 75, poly #7) […] où j’arrivai plus morte que vive, où entrant dans l’antichambre, de laquelle les portes étaient toutes ouvertes, un gentilhomme nommé Bourse, se sauvant des archers qui le poursuivaient, fut percé d’un coup d’hallebarde à trois pas de moi. Je tombai de l’autre côté presque évanouie entre les bras de Monsieur de Nançay, et pensai que ce coup nous eût percés tous deux. (p. 75, poly #9) Enfin Dieu voulut que Monsieur de Nançay, capitaine des gardes y vint, qui me trouvant en cet état-là, encore qu’il y eût de la compassion, il ne se put tenir de rire.(p. 75, poly #8)