LES VIRUS Qu’est-ce qu’un virus informatique? Quels sont les types de virus? Quels sont les vecteurs de propagation des virus?
LES VIRUS Dans le langage commun, nous parlons de virus, en fait il existe plusieurs types de virus, nous verrons lesquels plus tard. Un virus est en fait un code de programmation insérer dans un programme qui lui peut être légitime. Imaginons que vous désirez télécharger un petit logiciel qui vous aidera, par exemple, à tenir vote comptabilité personnelle. Il existe une multitude de ce type de programme, qui sont tout à fait légal, donc pas de soucis. En fait si, il y a un soucis, tout dépend où vous le télécharger.
LES VIRUS En effet certains sites sont connus pour diffuser des programmes « vérolés », c’est-à-dire que ce programme tout à fait légal, a été modifié dans son code, on lui a inséré un code malveillant. Ce code malveillant est le virus. Ce code malveillant peut être actif dès que vous aurez exécuter le programme, un click et le programme s’exécute mais le virus aussi… Ce code malveillant, peut être aussi dormant, c’est-à-dire qu’il attend que la personne qui l’a créé lui envoie l’ordre de s’activer.
LES VIRUS En effet, imaginons un hacker qui a l’intention de pirater, par exemple, un site gouvernemental. Il aura besoin, pour cela, de beaucoup de puissance, ce n’est pas avec son seul ordinateur de bureau ou portable, et son accès internet, qu’il aura la puissance pour le faire. il va donc créer un code malveillant, qui aura pour rôle de prendre le contrôle de l’ordinateur infecté. Il insérera le code dans par exemple, un logiciel légal, une musique mp3, une vidéo, disponible en téléchargement sur certains type de site, et plus le nombre de téléchargement de cette vidéo, mp3 ou logiciel sera important, plus il y aura d’ordinateurs infectés, plus il aura la puissance nécessaire de réaliser son attaque. Il activera son code malveillant dès que X machines seront infectées, c’est-à-dire X téléchargements de cette vidéo, mp3 ou logiciel.
LES VIRUS Nous venons donc, de voir qu’un virus est en fait un code de programmation auto propageable. Mais quels sont les différents types de virus? Nous avons : - Les Malwares ; les Spywares ; les Adwares ; - Les rançonwares ; - Les rootkits ; - Les vers ; - Les Trojans (cheval de Troie appelés aussi Troyens) ; - Les Exploits.
LES VIRUS Les Malwares, sont des logiciels Malveillants. Par exemple Vous allez télécharger un logiciel type utilitaire qui vous aidera par exemple à nettoyer votre PC, ce logiciel est légitime mais lors de son installation on vous demande si vous voulez ou non installer d’autres logiciels et là si on ne fait pas attention certains installeront des malwares. Leur but est de déstabiliser votre ordinateur. Les Spywares, sont des logiciels Espions. Le rôle du spyware est d’espionner ce que vous faîtes sur votre ordinateur, par exemple, tout ce que vous taper sur votre clavier sera enregistré dans un fichier que le hacker pourra récupérer, ils pourront aussi espionner vos visites de sites internet, ou ce qui est affiché sur votre écran.
LES VIRUS Les Adwares, sont des logiciels publicitaires. Les Adwares, une fois installés sur votre ordinateur, vont faire apparaître des publicités, et la quantité de fenêtres publicitaires ne fera qu’augmenter jusqu’à ralentir voire bloquer votre navigation sur internet, votre PC en lui-même. Les Rançonwares, sont des virus qui vous demanderont une rançon, un rançonware bien connu est celui de la Gendarmerie Nationale ou de la Police Nationale, en effet si vous êtes infecté par ce virus, votre PC affiche une belle image aux couleurs de la Gendarmerie ou de la Police Nationale vous informant que vous avez commis une infraction en téléchargeant des musiques ou vidéo et que par conséquent votre PC a été bloqué, et qu’il faudra payer une somme d’environ 150€ pour le débloquer. Bien sûr ne jamais payer!
LES VIRUS Voici une capture écran du virus, rançoware de la Gendarmerie Nationale. NE JAMAIS PAYER!
LES VIRUS Les Rootkis, sont des logiciels qui dissimulent une activité sur l’ordinateur infecté. L’utilité pour l’attaquant, de ce type de virus, est de prendre le contrôle matériel de l’ordinateur, il va par exemple prendre un peu de la puissance du processeur pour l’additionner au sien afin de mener une attaque réseau, ou d’espionner l’ordinateur infecté. Les chevaux de Troie, (trojans ou troyens) sont des logiciels qui cachent d’autres logiciels malveillants qui peuvent être des Adware, Spyware, Malwre, rançonware voire des rootkits. Les Vers, n’ont pas besoin de logiciel hôte pour se propager, ils peuvent se propager par des pages web et souvent par des emails, et dès qu’ils ont infectés une machine, ils se reproduisent, leur objectif est d’ouvrir un port pour qu’un hacker puisse infecter ou attaquer l’ordinateur. Un VER célèbre fut l’email I LOVE YOU qui se propageait grâce aux adresse emails renseignées dans le carnet d’adresse.
LES VIRUS Les Exploits Ce sont des virus qui exploitent les failles des navigateurs web ou des logiciels ou des applications faisant appel .à internet. Les virus de Boot, qui infectent la partition boot voire le BIOS, ce qui empêche le système d’exploitation de se lancer, si c’est le BIOS c’est la carte-mère qui est fichue. Quels sont les vecteurs de propagations? Les virus peuvent se propager par Internet : navigateur web, page web, email Clé USB – Disque Dur externe : fichier infecté CD DVD : fichier infecté gravé En fait tout support de données peut être un vecteur de propagation de virus, c’est pour cela qu’il faut se protéger en installant un logiciel anti-virus et des utilitaires de protection complémentaires qu’on verra dans une autre présentation.
LES VIRUS En conclusion : Il existe peu de catégories de virus mais parmi lesquelles une quantité énorme de virus existent ; Certains sont peu méchants, d’autres détruisent le matériel ; C’est pour cela qu’il est ABSOLUMENT voire OBLIGATOIRE de se protéger avec des logiciels ANTI-VIRUS afin que nos ordinateurs, nos données soient le mieux protégées. Beaucoup de Bugs informatiques sont dus à ces malwares, en les détectant et en les supprimant on élimine ces perturbations. PROTÉGEZ VOUS!
FIN LES VIRUS Gilles LESCOT Technicien Supérieur en Support Informatique www.gillescot.info