Introduction
Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure à moins 30°C dans le centre du Groenland. Au moins aussi importante que la rigueur du froid est sa durée, sa persistance pendant de longs mois. A Résolute, dans le Grand Nord canadien, la période exempte de gel se réduit à 9 jours en moyenne par an ! Si l’on ajoute que ces températures durablement rigoureuses peuvent, en certains lieux, se combiner à des vents violents, on aura une idée du caractère extrême de ces climats polaires. L’homme qui s’aventure dans ces espaces désolés y subit des contraintes énormes. D’après A. Godard et M.-F. André, Les Milieux polaires, I. Un milieu polaire contraignant 1. Un milieu extrême A l’échelle du Nord canadien : A l’échelle de l’Arctique :
Inuits à la chasse au phoqueEleveurs Nenets russes I. Un milieu polaire contraignant 2. L’adaptation des peuples autochtones Dans le Nord canadien : Ailleurs dans l’Arctique :
La banquise estivale en 1975 & 2003 L’Arctique à la fin de la Guerre froide en 1980 II. Un milieu en cours d’intégration 1. Les raisons de l’ouverture :
II. Un milieu en cours d’intégration 2. Une population qui change Le cas du Nord canadien et du Groenland : Ailleurs dans l’Arctique :
Conclusion