Chapitre 7 Un safari-photo
Notes culturelles: La république centrafricaine Pépé is the familiar term for grand-père. Le paludisme is malaria. Most countries in central Africa require vaccination for visitors. Au nord du pays il y a la savane où on peut voir des lions, des léopards, des buffles, des éléphants, des hyènes, et des antilopes. Dans le sud, il y a des forêts tropicales avec des gorilles, des chimpanzés, des singes, et des écureuils géants. Au bord des rivières, on trouve des hippopotames, des crocodiles, et des rhinocéros. Il y a aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, de serpents, de chauve-souris et de papillions dans tout le pays.
Notes Culturelles: les peuples et les langues La république centrafricaine partage les frontières avec le Cameroun, le Congo, La République démocratique du Congo, le Soudan, et le Tchad. La rivière principale s’appellee Oubangui; elle est très importante à l’économie. Il y a des nombreux groupes ethniques comme les Mbakas, les Bandas, les Mandjas, et les Pygmées. Le français est la langue officielle du gouvernement et du système éducatif, mais le sangho est la langue nationale et la plus parlée.
Première étape: Vocabulaire une araignée une mouche l’herbe (f.) des fourmis (f.) un point d’eau un oiseau un papillon un arbre la forêt tropicale la savane la brousse un moustique une rivière un serpant la végétation tropicale
Le subjonctif (The subjunctive mood) All the verb forms that we have learned so far have been in the indicative mood. The other mood in French is the subjunctive. The subjunctive is generally used in dependent clauses introduced by “que” where will, want, emotion, doubt, obligation, or necessity are expressed. Such as: Il faut que…, Il est nécessaire que…, Je veux que…, J’ai peur que…, Je suis content que…, Je doute que…, Il est possible que…, Il est essential que…, Il vaut mieux que…, Je ne crois pas que…, Je ne pense pas que…, Je ne suis pas sûr(e) que…, Je ne suis pas certain(e) que…, Je suis désolé(e) que…, Il se peut que…, It is also used after certain conjunctions. (We’ll get to those a little later.)
Formation of the subjunctive: Regular stems To find the subjunctive stem, conjugate the verb for 3 rd person plural in the indicative present tense. Then, remove the –ent. You are left with the subjunctive stem. example: chanter…….ils chantent……..stem = chant— Finally, add the subjunctive endings: Je –eNous –ions Tu –esVous –iez Il/Elle/On –eIls/Elles –ent
Formation of the subjunctive: Two-stem verbs Some verbs use two stems, one for nous/vous and another for Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles conjugations. Use the present tense indicative nous conjugation minus the –ons to form the stem for nous/vous. For all the others, use the regular stem. Some verbs that follow this rule are venir, prendre, devoir, boire, voir, croire, and tenir. example: venir…….….nous venons…..….nous/vous stem = ven— venir………ils viennent………… Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles stem = vienn— venir (to come) subjunctive conjugation Je vienneNous venions Tu viennesVous veniez Il/Elle/On vienneIls/Elles viennent
Formation of the subjunctive: irregular stems Some verbs simply have irregular stems that you need to memorize (Zut alors!). Here are a few: irregular (one stem): faire = fass— pouvoir = puiss— savoir = sach— irregular (two stems): aller = aill— (all— for nous/vous) vouloir = veuill— (voul— for nous/vous) valoir = vaill— (val— for nous/vous) irregular stems and endings: avoir j’aienous ayons tu aiesvous ayez il/elle/on aitils/elles aient être je soisnous soyons tu soisvous soyez il/elle/on soitils/elles soient
Making suppositions; expressing doubt and uncertainty To make a supposition: On pourrait sûrement… Je parie que… Ça doit être… Il doit y avoir… To express doubt*: Ça m’étonnerait que… Je ne suis pas sûr(e) que… Je ne suis pas certain(e) que… Je ne pense pas que… *Requires the subjunctive To express certainty: Je suis certain(e) que… Je suis sûr que… Je sais que… Je suis convaincu(e) que…
Vocabulaire: En partant pour un safari, il ne faut pas oublier… un appareil-photo de la lotion anti-moustique des pellicules (f.) des lunettes de soleil une trousse de premiers soins de la crème solaire un impérmeable un désinfectant une torche des jumelles (f.) une gourde une carte de crédit un caméscope et des cassettes un passeport des chèques de voyage
Deuxième étape: Vocabulaire Le guépard est l’animal le plus rapide. L’éléphant est l’animal le plus lourd qui a des défenses en ivoire. Le girafe est un mammifère avec un très long cou. Le rhinocéros possède une ou deux cornes. Les braconniers les chassent pour leur cornes. L’hippopotame est un énorme animal dont le nom veut dire “cheval du fleuve.” Le singe est très agile et passe la plupart de son temps dans les arbres. Le zèbre a des rayeurs noires et blanches pour qu’il puisse se cacher dans la brousse. Le lion est souvant appelé le roi des animaux. Quand la lionne attrape une proie, le lion mange les meilleurs morceaux, et puis les lionnes, et enfin les lionceaux.
Deuxième étape: Vocabulaire à la carte une antilope une autruche un babouin un flamant une gazelle un gorille une hyène un vautour
Expressing astonishment Oh, dis donc! Ça alors! C’est pas vrai! Ouah! C’est le pied! Tiens! Regarde un peu! Qu’est-ce qu’elle/il est…! C’est fou comme… Quel/Quelle/Quels/Quelles ____________! Tu as vu comme…? Je n’ai jamais vu un aussi (adjectif + objet)! *Note: French speakers often begin a sentence with a subject pronoun and then repeat the noun at the end of the sentence. Example: Qu’est-ce qu’elle est grande, la savane!
Caution, fear, reassurance, relief To caution someone: Je vous signale que… Il serait plus prudent de… Faites attention!/Faites gaffe! Attention aux… Méfiez-vous! Ne bougez pas. To express fear: J’ai très peur des… *J’ai peur que… J’ai la frousse! To reassure someone: Ne vous en faites pas. N’ayez pas peur. Calmez-vous. Pas de panique. To express relief: On a eu de la chance. Ouf! On a eu en chaud. On l’a échappé belle!