Les langues de Madame Bovary

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Je nai pas de Le négatif. Jai un livre. Je nai pas de livre.
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
hymne à la charité (St. Paul)
Comment rencontrer Dieu ?
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Ma Maison… Création :
Après avoir placé tous les bagages du Pape Benoit dans la limousine,
Quel TV? Identifie le ou les TV.

Les mains de ma grand-mère...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Montre-moi que je suis une femme!
Début de lenquête Henri a été retrouvé mort ce matin sur le tapis du salon, la table était renversée, le sol légèrement trempé, et des débris de verre.
Un homme se fait bronzer nu sur la plage.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
Gustave Flaubert ( ) Balzac se fait l’analyste de la société; Flaubert s’en fait le critique. Flaubert est un adepte du “culte de l’Art.” Selon.
Les sandwichs Par Charlotte Diamond.
Au-delà ….
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
Journal intime de Marie
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
HISTOIRE COCHONNE.
me demanda une couple de dollars pour diner.
Pour toi, j’ai donné ma vie.
Création de Texte et images du Web Musique de Sound of Inkas.
Ma croix.
Ma croix.
MG Production Histoire bretonne. La nuit était noire, La lune était blanche, Nous étions seuls, Elle et moi ! Sa peau si douce, Ses yeux si bleus, Je.
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
Ma chambre.
Devenir…. un HOMME…. Devenir…. un HOMME…. Cliquer à chaque image….
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Ma croix.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
PROVERBE BRETON MG Production.
Déroulement automatique
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Dès la descente d’avion, le chauffeur place les bagages du Pape dans la limousine, mais il se rend compte que celui-ci reste debout au bord du trottoir.
HISTOIRE COCHONNE.
Les perles des dentistes !
Quelques dessins de Lassalvy
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Réflexions.
La première fois… j'avais seize ans, lui vingt-huit. Nous étions seuls dans la pièce, moi allongée sur le dos
Devenir un homme……..
Belle, C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR
« déconnade » 2009.
MG Production La première fois en Bretagne… La nuit était noire, la lune était blanche, nous étions seuls, elle et moi !… Sa peau si douce, ses yeux.
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Mon rêve d’un monstre Par M. Rocque. Il faisait nuit et on entendait le tonnerre. Parfois des éclairs allumaient ma fenêtre.
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Les Petits anges Diaporama automatique.
JE ME PRÉSENTE Salut Je m’appelle Rosalie Je suis française Je suis de Nantes. C’est une ville en France.
Bonjour mes amis PAR: JACOB FEHR. Bonjour!  Mon prénom est Jacob et mon nom de famille est Fehr. Mon date de naissance est le 15 octobre, 2001.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Un jour, un bûcheron était occupé à couper une branche qui s'élevait au-dessus de la rivière. Soudain, la hache tomba dans la rivière... Un jour, un bûcheron.
Transcription de la présentation:

Les langues de Madame Bovary “La littérature prendra de plus en plus les allures de la science, elle sera surtout exposante.” --Gustave Flaubert Flaubert disséquant Emma Bovary, Caricature de Lemot, 1869

Flaubert à Edma Roger des Genettes. 30 octobre 1856. « On me croit épris du réel, tandis que je l'exècre. C'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman. Mais je n'en déteste pas moins la fausse idéalité, dont nous sommes bernés par le temps qui court. » Flaubert à Edma Roger des Genettes. 30 octobre 1856. Jean-François Millet Les Glaneuses 1857 Jean-François Millet, L’Homme à la houe, 1860

sourira en s'y reconnaissant. J'aurai connu vos douleurs, pauvres âmes « Tu verras qu'il m'a fallu descendre bas, dans le puits sentimental. Si mon livre est bon, il chatouillera doucement mainte plaie féminine. - Plus d'une sourira en s'y reconnaissant. J'aurai connu vos douleurs, pauvres âmes obscures, humides de mélancolie renfermée, comme vos arrière-cours de province, dont les murs ont de la mousse. - Mais c'est long... c'est long ! » A Louise Colet. 1er septembre 1852.

“Ils examinèrent ses robes, le linge, le cabinet de toilette; et son existence, jusque dans ses recoins les plus intimes, fut, comme un cadavre que l’on autopsie, étalée tout au long aux regards de ces trois hommes.” Madame Bovary: moeurs de province (1857)

Madame Bovary, ce n’est pas moi… « Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée ; je n'y ai rien ni de mes sentiments, ni de mon existence. L'illusion (s'il y en a une) vient au contraire de l'impersonnalité de l'oeuvre. C'est un de mes principes, qu'il ne faut pas s'écrire. L'artiste doit être dans son oeuvre comme Dieu dans la création, invisible et tout puissant ; qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voie pas. » A Mlle Leroyer de Chantepie. 18 mars 1857.

Est-ce nourrice qui l'aurait pris ? demanda-t-elle. Sculpture de cire; représente une langue malade, appartenant probablement à une personne affligée d’un cancer de la bouche Est-ce nourrice qui l'aurait pris ? demanda-t-elle. Et, à ce nom, qui la reportait dans le souvenir de ses adultères et de ses calamités, Mme Bovary détourna sa tête, comme au dégoût d'un autre poison plus fort qui lui remontait à la bouche. Berthe, cependant, restait posée sur le lit. « Quand j'écrivais l’empoisonnement de Madame Bovary j'avais si bien le goût de l'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions coup sur coup, - deux indigestions réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.» A Hippolyte Taine. 20 novembre 1866.

Madame Bovary, le porte-parole du romantisme agonisant? Il fallut soulever un peu la tête, et alors un flot de liquides noirs sortit, comme un vomissement, de sa bouche. Début d’une attaque-cri Iconographie photographique de la Salpêtrière, vol 2