Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de mieux comprendre ce qu’on lit mais également d’enrichir notre culture littéraire. Cette stratégie s’appelle : « Faire des connexions » et ira dans les parties comprendre ce que je lis et culture littéraire de notre menu DECLIC.
Les connexions : qu’est-ce que c‘est ? On appelle connexions, les liens que fait le lecteur entre ce qu’il lit et ce qu’il connaît déjà. Cela permet au lecteur de mieux comprendre ce qu’il lit. Le lecteur expert utilise sans cesse son expérience personnelle, son vécu (connexion texte à soi), sa connaissance du monde qui l’entoure (connexion texte à monde) et ses autres lectures (connexion texte à texte) pour donner du sens et visualiser mieux ce qu’il lit.
Comment établir des connexions? Une nuit, j'ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n'était pas là. J'ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n'avait pas l'air de savoir. Papa me manquait. Le jour qui suivit, Maman m'a demandé de porter un gâteau à Mamie, qui était souffrante. J'adore Mamie. Elle me raconte des histoires tellement géniales. Il y a deux façons d'aller chez Mamie : par la longue route qui contourne la forêt, et ça prend des siècles, ou en traversant la forêt. « Surtout, tu passes bien par la route », me dit Maman. « Tu ne coupes pas par la forêt. » Mais ce jour-là, pour la première fois, je choisis le chemin le plus rapide. Je voulais être à la maison quand Papa rentrerait.
Comment établir des connexions? En lisant ce texte, je peux établir différentes connexions: 2- connexion texte à texte : lorsque le héros doit porter un gâteau à sa grand-mère, cela me rappelle le texte du petit chaperon rouge. 1- connexion texte à soi : j’ai déjà été réveillée au milieu de la nuit par un bruit. Je sais ce que l’on peut ressentir : surprise, peur… 3- connexion texte à texte : lorsque la mère met en garde le héros, cela me fait penser au texte du petit chaperon rouge.
Lis le texte et établis des connexions à partir des éléments surlignés. Pratique guidée La forêt devenait de plus en plus sombre et froide; j'aperçus deux autres enfants blottis près d'un feu. « As-tu rencontré notre Papa et notre Maman ? » demanda le garçon. « Non, vous les avez perdus ? » « Ils sont en train de couper du bois quelque part dans la forêt, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent. » Je poursuivis mon chemin. Les sanglots de la petite fille étaient vraiment déchirants, mais je ne pouvais rien faire. Cela fait penser au conte d’Hansel et Gretel dans lequel deux enfants sont abandonnés en forêt par leurs parents.
Lis le texte et établis des connexions à partir des éléments soulignés. Pratique guidée Je commençais à avoir vraiment très froid et je regrettais d'être parti sans manteau. Tout à coup, j'en vis un. Il était rouge beau et chaud, mais à peine l'avais-je enfilé que la peur me gagna. Je sentis que j'étais suivi. Je me souviens de l'histoire du méchant loup que Mamie me racontait souvent. Cela fait penser au conte du petit chaperon rouge.
Observe les illustrations suivantes et fais des connexions avec des textes que tu connais. Pratique autonome
-Utiliser les cartes connexions de la classe Pour travailler cette stratégie -Réfléchir lorsque l’on lit : Ça me rappelle… J’ai déjà fait cela… Le personnage de cette histoire est comme… C’est comme dans le livre… Cela est déjà arrivé en vrai…