Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM www.laclassedemallory.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Raconte moi des histoires de
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L’amour vu par les enfants
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Verbes et Infinitifs.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
IRON.
Le quiz de la révision madamesuzie, 2010.
Structures Les expressions idiots!
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
À une Maman exceptionnelle
École secondaire du Grand-Coteau
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
La lettre d’un bébé à sa maman
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Attention, voleur dans la maison !
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Conversation avec votre enfant intérieur
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le Seigneur est notre berger...
« déconnade » 2007 n°
Français 51 Structures Les expressions idiots!. ALLER  Tout le monde se rappelle comment conjuguer aller.  Allez- y ► Je vais ► tu vas ► il / elle va.
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
Le petit chaperon rouge et le loup
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Le metro fait par Sophie.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
Pierre et le loup.
Des figures …et des histoires
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
A ma femme chérie.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT … Je suis la maman d’un beau garçon !
Toi mon premier amour Clic.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Le Petit Chaperon Rouge
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Le Petit Chaperon Rouge
La Visualisation Stratégie de Lecture.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Les moyens de l’école des Pareuses
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de mieux comprendre ce qu’on lit mais également d’enrichir notre culture littéraire. Cette stratégie s’appelle : « Faire des connexions » et ira dans les parties comprendre ce que je lis et culture littéraire de notre menu DECLIC.

Les connexions : qu’est-ce que c‘est ? On appelle connexions, les liens que fait le lecteur entre ce qu’il lit et ce qu’il connaît déjà. Cela permet au lecteur de mieux comprendre ce qu’il lit. Le lecteur expert utilise sans cesse son expérience personnelle, son vécu (connexion texte à soi), sa connaissance du monde qui l’entoure (connexion texte à monde) et ses autres lectures (connexion texte à texte) pour donner du sens et visualiser mieux ce qu’il lit.

Comment établir des connexions? Une nuit, j'ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n'était pas là. J'ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n'avait pas l'air de savoir. Papa me manquait. Le jour qui suivit, Maman m'a demandé de porter un gâteau à Mamie, qui était souffrante. J'adore Mamie. Elle me raconte des histoires tellement géniales. Il y a deux façons d'aller chez Mamie : par la longue route qui contourne la forêt, et ça prend des siècles, ou en traversant la forêt. « Surtout, tu passes bien par la route », me dit Maman. « Tu ne coupes pas par la forêt. » Mais ce jour-là, pour la première fois, je choisis le chemin le plus rapide. Je voulais être à la maison quand Papa rentrerait.

Comment établir des connexions? En lisant ce texte, je peux établir différentes connexions: 2- connexion texte à texte : lorsque le héros doit porter un gâteau à sa grand-mère, cela me rappelle le texte du petit chaperon rouge. 1- connexion texte à soi : j’ai déjà été réveillée au milieu de la nuit par un bruit. Je sais ce que l’on peut ressentir : surprise, peur… 3- connexion texte à texte : lorsque la mère met en garde le héros, cela me fait penser au texte du petit chaperon rouge.

Lis le texte et établis des connexions à partir des éléments surlignés. Pratique guidée La forêt devenait de plus en plus sombre et froide; j'aperçus deux autres enfants blottis près d'un feu. « As-tu rencontré notre Papa et notre Maman ? » demanda le garçon. « Non, vous les avez perdus ? » « Ils sont en train de couper du bois quelque part dans la forêt, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent. » Je poursuivis mon chemin. Les sanglots de la petite fille étaient vraiment déchirants, mais je ne pouvais rien faire. Cela fait penser au conte d’Hansel et Gretel dans lequel deux enfants sont abandonnés en forêt par leurs parents.

Lis le texte et établis des connexions à partir des éléments soulignés. Pratique guidée Je commençais à avoir vraiment très froid et je regrettais d'être parti sans manteau. Tout à coup, j'en vis un. Il était rouge beau et chaud, mais à peine l'avais-je enfilé que la peur me gagna. Je sentis que j'étais suivi. Je me souviens de l'histoire du méchant loup que Mamie me racontait souvent. Cela fait penser au conte du petit chaperon rouge.

Observe les illustrations suivantes et fais des connexions avec des textes que tu connais. Pratique autonome

-Utiliser les cartes connexions de la classe Pour travailler cette stratégie -Réfléchir lorsque l’on lit : Ça me rappelle… J’ai déjà fait cela… Le personnage de cette histoire est comme… C’est comme dans le livre… Cela est déjà arrivé en vrai…