P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées. Ancien castrum romain bâti sur une crête dominant des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisirent un château à motte et sa chapelle. Ils y ajoutent ensuite un donjon au 12ème siècle.
Oingt fait partie des « Plus Beaux Villages de France". Situé à 34 km de Lyon, le village est la merveille du Pays des Pierres Dorées. L'implantation de la vigne par les légions romaines, contribua à l'essor économique local à travers les siècles jusqu'à nos jours.
La Porte de Nizy. Seule entrée des fortifications encore en place, elle était précédée d’un pont-levis, restaurée à partir du 15 e siècle.
La rue Trayne-Cul, la plus ancienne rue du village.
Autrefois, le village était habité par de nombreux vignerons comme en témoigne cette porte de cave.
L'église Saint Mathieu du 13 e siècle est l'ancienne chapelle castrale. Agrandie et modifiée au cours des siècles, elle est église paroissiale depuis Son chœur est ornée de huit culots sculptés, représentant la famille de Guichard IV d'Oingt.
Un évènement malheureux est lié à cette église : en 1757 la foudre frappa le clocher ; six hommes furent tués et quarante personnes blessées.
Tour donjon. Au 12ème siècle, Oingt était une place forte. La tour-donjon, construite entre 1181 et 1193, faisait partie de l'ensemble du deuxième château où résidaient les seigneurs d'Oingt. Haute de 18 mètres, elle renferme sur ses 3 étages, fossiles, pierres taillées, céramiques, documents et photos retraçant l'histoire du pays du moyen-âge à nos jours. Sur la terrasse, panorama et table d'orientation.
De la terrasse, une vue exceptionnelle sur toute la vallée de l'Azergues et sur les vignes du Beaujolais.