Comment dit-on…? Les fournitures scolaires
Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants où vous demandez à votre ami(e) comment il/elle est un top élève.
E1: Est-ce que tu fais tous les devoirs que le prof de maths te donne? E2: Absolument, je fais tous les devoirs que le prof de maths me donne.
E1: Toi et tes amis, vous parlez en français quand le prof vous parle en français? E2: Certainement, nous parlons en français quand le prof nous parles en français.
E1: Est-ce que tu portes le manuel de chimie en classe tous les jours? E2: Bien sûr, je le porte en classe tous les jours!
E1: Est-ce que tu mets ta règle dans ta trousse? E2: Non, je ne la mets pas dans ma trousse parce qu’elle est trop grande!
E1: Est-ce que tu lis les instructions des devoirs tout le temps? E2: Oui, je les lis tout le temps!
E1: Est-ce que tu prêtes des notes à ton amie? E2: Oui, je lui prêtes des notes souvent. prêter = to loan
E1: Est-ce que tu dis à tes parents les résultats de tes interros? E2: Oui, je leur dis les résultats chaque fois!
Dans ses phrases on a vu des exemples des pronoms: ME TE NOUS VOUS LE LA LES LUI LEUR
On utilise les pronoms pour remplacer une chose ou une personne dans une phrase: Est-ce que tu portes le manuel de chimie en classe tous les jours? Bien sûr, je le porte en classe tous les jours!
1.Le pronom doit S’ACCORDER avec l’objet qu’il remplace. 2.Le pronom est placé AVANT le verbe. Est-ce que tu portes le manuel de chimie en classe tous les jours? Bien sûr, je le porte en classe tous les jours!
Instructions: En groupe, réfléchissez à toutes les activités que: vous faites à l’école vous faites pour vous préparer pour l’école
poser une question au prof prêter un stylo à un(e) ami lire le manuel du cours prendre des notes réviser les notes écrire une rédaction étudier à la bibliothèque