Activité 1 : de nouvelles espèces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

La théorie de l'évolution
Évolution et sélection naturelle
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Documents de travail TP 5
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Les populations.
Perpétuation des espèces
La génétique bactérienne cours 5
TS sélection naturelle
Des Débuts de la Génétique aux Enjeux actuels des Biotechnologies
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement
CHAP II Les processus évolutifs à l’origine de la biodiversité
Les preuves de l’évolution
LA SELECTION NATURELLE
La pollution menace notre planète
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
La coévolution Définition
Recherche 2.
Évolution.
De l’évolution des populations à la spéciation
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Groupe formateur SVT-David Bard Stage TS 2013 Académie de Lyon
Diversification du Vivant
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Comment fonctionne l’évolution?
L’origine de la diversité
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Réduction dans la Biodiversité
A.4 Le porteur génétique.
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
1.1 Graphe attendu reprenant ce modèle, titré, légendé et comportant :
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Théorie d’évolution moderne
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
L’évolution : théorie unifiante en biologie
La théorie génétique de l'évolution
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
L’évolution et la selection naturelle
Génétique des populations La diversité génétique et sa variation dans le temps et dans l’espace.
LA SPÉCIATION ET LES SIGNES DE L'ÉVOLUTION
Activité 18 : de nouvelles espèces
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Le concept de consanguinité
L’évolution.
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
L’information génétique et ses variations
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Souris blanche de lignée pure :
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La meilleure sélection
Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L’évolution et la selection naturelle
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Méthode d’analyse génétique 1
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Protocole : A) Mise en culture 1 100microL de levureAde2 (roses) 2 Rateau: étaler la goutte de levure Attention: Conditions stériles !! Milieu : Gélose,
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Transcription de la présentation:

Activité 1 : de nouvelles espèces 25’ + 15’ correction En utilisant chaque document vous expliquerez comment apparaissent de nouvelles espèces. Doc1 : Je vois que : Doc2 : Je vois que : Je conclu que : Doc3 : Je vois que : Je conclu que : Doc4 : Je vois que : Conclusion générale : les nouvelles espèces apparaissent ….

Je vois que en modifiant un gène on fait apparaitre de nouvelles ailes Doc1 : Je vois que en modifiant un gène on fait apparaitre de nouvelles ailes Je conclu que les gènes peuvent se modifier et faire apparaitre de nouveaux gènes. Document 1 : Apparition de nouveaux caractères Je vois que l’ADN peu subir des modifications naturelles qui se font au hasard : ce sont des mutations. Je conclu que les gènes se modifient à cause des mutations qui se font au hasard. Document 2 : l’origine des nouveaux caractères

La phalène du bouleau est une espèce qui possède deux allèles : couleur noire ou blanche Les prédateurs mangent plus facilement les noires . C’est la sélection naturelle. (les blancs sont avantagés et se reproduisent mieux) En 1900 de la pollution est apparu sur les arbres. L’allèle noire qui allait disparaitre est avantagée ! Document 3 : la sélection (naturelle) des nouveaux caractères

Je vois que la phalène est un papillon qui possède deux allèles pour la couleur . Les prédateurs sélectionnent les papillons en mangeant les plus visibles (marrons) : c’est la sélection naturelle. L’environnement change et l’allèle avantageuse devient désavantageuse. Je conclu que les prédateurs détruisent les gènes les moins favorables à un moment donné mais que l’environnement peut changer : c’est la sélection naturelle.

Je vois que l’apparition d’une rivière peut séparer une population. Isolement géographique et apparition de mutations des deux cotés: deux espèces différentes Document 4 : apparition de nouvelles espèces. Je vois que l’apparition d’une rivière peut séparer une population. Si dans une population des mutations avantageuses apparaissent alors la séparation provoque la formation de deux espèces différentes. Je conclu que : Les nouvelles espèces apparaissent grâce à des mutations au hasard des gènes. Si la mutation est avantageuse à un moment donné alors elle est transmise Si des individus sont séparés (rivière, montagne, changement de climat … ) alors les deux populations vont dériver génétiquement et former deux espèces. Si la séparation a eut lieu depuis peu de temps il peut exister encore des hybridations mais les individus serons stériles (lion et tigre …)

Expérience 1: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Pas de prédateurs Expérience 2: Résultat : Tous les lapins sont morts ! Explication: Pression des loups trop forte , pas de mutation ou changement climatique Expérience 3: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Changement climatique , lapins blancs sur blancs (caractère non bénéfique avant et bénéfique maintenant) Expérience 4: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Mutation bénéfique brun/brun

Question en plus : les loups mutent aussi Question en plus : les loups mutent aussi !! (chgt fourrure, vision meilleur … .) 3. Les mécanisme de l’évolution Des mutations apparaissent au hasard chez les individus. La mutation peut être bénéfique à un moment donné suivant l’environnement dans lequel l’espèce vit. Les autres individus qui portent une information moins favorable vont moins bien se reproduire : c’est la sélection naturelle. Plus tard ce même caractère peut devenir défavorable et c’est une autre mutation qui se transmettra. Sur plusieurs millions d’années les individus peuvent changer complètement de forme.