ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

V. Pays riches, pays pauvres
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une Education de qualité pour Tous
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Éducation en Pologne.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Le développement de l’autonomie
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Formation des directeurs 2012
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
La famille Il existe différents types de familles:
? ECOLE ? ? ? ? ?.
Les rôles des femmes au Moyen-âge
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le Système d’Education Béninois
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Directeur de collection :
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Formation des directeurs 2012
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Ces écoliers d'autrefois
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
A quel age les enfant vont a l'école ?
Regards sur l’éducation 2015
Le marché de travail à Madagascar
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Professeur Didier Lambert
Transcription de la présentation:

ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García

Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

L'éducation constitue un droit de l'homme fondamental, indispensable au développement de l'individu et de la société et nécessaire au bien-être. Tous les enfants méritent une éducation de qualité, suivant une démarche axée sur les droits fondamentaux et enracinée sur le concept d'égalité des sexes.égalité des sexes L'éducation permet une vie meilleure. Elle met fin aux cycles générationnels de pauvreté et de maladie

Objectifs  Objectif:il s’agit – d’ici à de permettre aux enfants du monde entier, garçons et filles, de terminer leurs études primaire. Actuellement, 115 millions d’enfants ne fréquentent pas l’école primaire ; parmi eux, 3/5 sont des filles. Offrir aux enfants une éducation de base est le meilleur investissement que le monde puisse faire pour l’avenir. L’éducation réduit la pauvreté en offrant à chacun des choix et des opportunités de vivre une vie meilleure. Sans l’enseignement primaire pour tous, aucun réel progrès ne peut être fait par rapport aux autres objectifs. Les femmes instruites ont moins d’enfants, vont se faire soigner plus rapidement et elles soignent et nourrissent mieux leurs enfants. Ainsi, la famine, la mortalité infantile et maternelle, la propagation du HIV/Sida et les dégâts environnementaux sont réduits.

Quelles sont les raisons pour lesquelles des enfants ne vont pas à l’école ?  Certaines familles ne peuvent ni payer les frais de scolarité ni acheter les uniformes requis par l’école.  Certaines familles ne scolarisent pas leurs enfants afin qu’ils puissent gagner de l’argent et subvenir aux besoins de la famille. Et dans certaines familles, les filles doivent rester à la maison pour participer aux tâches ménagères.  Une raison rarement mentionnée est le manque de toilettes séparées pour les filles à l’école.

De grands efforts sont requis encore pour résoudre la crise de l'éducation, qui continue d'affecter surtout les petites filles et les femmes. L'inscription mondiale représente 55% en les garçons et 45% en les filles, dans les niveaux primaires et secondaires; dans le troisième niveau la relation change un peu, 57 % pour les hommes et 43 % pour les femmes. En 1950, les filles étaient seulement 32 % des étudiants du troisième niveau, dans un contraste avec 43% actuel.

Alors que dans les pays développés les parents envoient ses enfants au collège et ils vont travailler… …dans les pays non développés, les femmes doivent envoyer ses enfants à travailler parce que si non ils n’ont pas pour manger.

● changer l’attitude de la société concernant l’éducation des filles ; ● attirer l’attention du public sur les droits des filles et des femmes et prendre ces droits en compte dans les législations nationales ; ● améliorer le statut des femmes dans la société en général en augmentant le nombre de femmes aux postes à responsabilité ; ● éduquer les femmes pour que, à long terme, elles soutiennent à leur tour l’enseignement des filles ; ● développer l’éducation dès la petite enfance ; ● encourager les écoles qui soutiennent l’éducation des filles.

À 13 ans, Mulu Melka a déjà échappé à un enlèvement et à un mariage forcé. Son éducation l’a aidée à remettre en cause les attitudes conservatrices de sa communauté rurale traditionnelle et l’a sauvée d’un mariage avec un homme séropositif plus âgé qu’elle. « Je ne voulais pas épouser cet homme. Je voulais poursuivre mes études, » explique Mulu tranquillement, les yeux baissés. Vidéo

Normalement, dans les villes il y a plus d’enfants scolarisés que dans les villages. Ce tableau montre des pays où la différence de scolarisés entre les villes et les villages est plus grand à 15 %

80 millions des enfants dans le monde sont privés d’éducation et beaucoup de ceux qui sont scolarisés ne reçoivent pas l’éducation qu’ils méritent.

Dans le monde il y a 800 millions des adultes analphabètes, sourtout des femmes.

Les différences par des continents sont profondes, surtout si elle est comparée, la taxe d'analphabétisme de l'Europe (d'à peu près 1 %) avec celle-là de l'Afrique (d'à peu près 80 %). Ici on a les pourcentages d’analphabètes en Europe.

L'analphabétisme concerne 35 % des hommes et 55 % des femmes de plus de 15 ans. Taux moyens de scolarisation en Afrique : 78 % (primaire), 32 % (secondaire) 6 % (supérieur). Taux d'alphabétisationdes adultes moins de 30 % de 40 à 60 % plus de 80 % de 30 à 40 % de 60 à 80 % chiffres non connus

  elated elated

Taux d’alphabétisation des adultes – Pourcentage de la population âgée de 15 ans ou plus sachant lire et écrire. Taux brut de scolarisation dans le primaire – Nombre total d’enfants scolarisés dans le primaire quel que soit leur âge, divisé par le nombre total d’enfants appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau d’enseignement. Taux brut de scolarisation dans le secondaire – Nombre total d’enfants scolarisés dans le secondaire quel que soit leur âge, divisé par le nombre total d’enfants appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau d’enseignement. Taux net de scolarisation dans le primaire – Nombre d’enfants scolarisés dans le primaire appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau d’enseignement, divisé par la population totale du même groupe d’âge. Taux net de scolarisation dans le secondaire – Nombre d’enfants scolarisés dans le secondaire appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau d’enseignement, divisé par la population totale du même groupe d’âge. Taux net de fréquentation dans le primaire – Pourcentage d’enfants appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à l’enseignement primaire qui fréquentent l’école primaire ou un niveau plus élevé. Ces données proviennent des enquêtes nationales sur les ménages. Taux net de fréquentation dans le secondaire – Pourcentage d’enfants appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à l’enseignement secondaire qui fréquentent l’école secondaire ou un niveau plus élevé. Ces données proviennent des enquêtes nationales sur les ménages. Enfants atteignant la 5e année d’études primaires – Pourcentage d’enfants entrés en première année du cycle d’enseignement primaire atteignant la 5e année.