Lieu Date Présenté par LE DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE DURABLE POUR LES HABITATIONS EN MILIEU ISOLÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
HQE Haute Qualité Environnementale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Directeur général de l’AEN
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Lieu Date Présenté par LE DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE DURABLE POUR LES HABITATIONS EN MILIEU ISOLÉ

Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. Par leurs actions, ils cherchent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Pour eux, ce développement doit se faire dans le respect de la capacité de soutien des écosystèmes. C’est une condition essentielle au développement durable. Les CRE sont particulièrement actifs dans le domaine de l’énergie (Régie de l’énergie, Stratégie énergétique, Romaine, débat public, etc.). Présentation des Conseils régionaux de l’environnement

La problématique  unités d’hébergement en milieu isolé, n’ayant pas accès au réseau public d’électricité.  Les besoins pour l’éclairage et l’alimentation des appareils ménagers sont assurés par : - diesel, - gaz propane, - bois, - mazout, participant à la production de gaz à effet de serre (CO2, CH4, NOx) et d’autres polluants atmosphériques (particules, oxydes de souffre, oxydes d’azote, composés organiques volatils, monoxyde de carbone, etc.).

La problématique (suite) La sécurité et la santé. Les risques sont liés à :  une fuite de gaz,  une ventilation inadéquate,  une mauvaise combustion ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (propane),  la contamination des sols, des puits d’eau potable et de la nappe phréatique résultant d’une fuite d’hydrocarbures,  le transport et la manutention des combustibles (sécurité des personnes). Et aussi, des impacts de plus en plus grands liés aux coûts croissants des combustibles. ATTENTION : ne nous laissons pas «endormir» par la baisse actuelle des prix.

Les produits pétroliers : pour combien de temps encore, et à quel prix ? «[…] we should leave oil before it leaves us. That means new approaches must be found soon. », Fatih Birol, chef économiste de l’Agence Internationale de l’Énergie, lettre dans le journal The Independent, 2 mars 2008.

Les objectifs  Renforcer les compétences des propriétaires et opérateurs de chalets en milieu isolé,  les inciter à faire des choix éclairés et une utilisation adéquate des sources d’énergie.

Les partenaires  Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)  Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP)  Fédération québécoise des gestionnaires de Zecs (FQGZ)  Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ)  Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQF)  Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)  Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)  Dunsky expertise en énergie  Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF)  Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le Gouvernement du Québec.

Les moyens Produire un Guide de référence sur les technologies d’énergie renouvelable (TÉR)  Le Guide sera à la fois un outil d’information sur les TÉR et un outil d’aide à la prise de décision Information factuelle et pratique Grille de calcul  Les différents intervenants seront plus aptes à passer à l’action et ainsi contribuer à l’essor du développement durable au Québec.

Mise en garde Il faut d’abord gérer la consommation avant de planifier la production Dans le guide, un accent particulier sera mis du côté de la gestion de la consommation (économie d’énergie et efficacité énergétique), un élément essentiel à la réussite de la transition. Exemple type : le cas du frigo 1.Efficacité de l’appareil 2.Taille 3.Localisation 4.Usage

La diffusion Les partenaires du projet procéderont à un envoi ciblé de la documentation pertinente à leurs membres, via leur bulletin d’information, afin d’expliquer le projet et les moyens de se procurer le Guide. Version papier : exemplaires (1 re année) Version électronique : téléchargeable à partir du site Web du RNCREQ Ils feront également la promotion du Guide dans le cadre de leur participation à des congrès, des salons et des foires. Le RNCREQ, en collaboration avec les Conseils régionaux de l’environnement, coordonnera dans chaque région l’organisation de séances de formation sur les TÉR et leur utilisation possible en milieu isolé.

L’échéancier  Avril 2009 : lancement du Guide  Avril - juin 2009 diffusion du Guide  Mai - juillet 2009 organisation de séances de formation dans les régions

Les opportunités  Des partenariats pour la diffusion du guide et pour l’organisation des ateliers en régions  Mise en place de programmes d’implantation en collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique (Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies)