L’ économieL’ économie moderne
En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même nombre d’hectares mais une meilleure production) des produits agricoles. De plus, les autres industries dépendaient encore fortement de l’agriculture (réaction en chaine = le cuir était utilisé pour faire des chaussures, le raisin pour le vin, Etc…)
L’influence de l’agriculture
Premièrement, les serfs tels qu’on les connaissait au Moyen-âge n’existent plus: ils deviennent des fermiers possédant leur propre terre ou alors ils la louent au roi. (la taille des terres des seigneurs et de l’Église s’est réduite au profit de celle du roi). Les gens ont commencé à déménager des régions rurales (la campagne) pour aller s’installer dans les villes (régions urbaines) et ainsi avoir un autre métier que celui de paysan.
Les rôles du peuples changent
À la suite des découvertes de nouveaux territoires, les Européens ont vu leur économie augmenter encore plus grâce au commerce avec ces nouvelles parties du monde. Petit à petit, ces nouveaux territoires sont devenus des colonies (notamment en Amérique, appelée le Nouveau Monde), agrandissant la puissance et l’influence de certains royaumes (Espagne, Portugal, France, Angleterre..), devenant ainsi de vrais empires.
Le commerce avec d’autre régions du Monde
Grâce à ce commerce florissant, la classe moyenne, composée de propriétaires de terre et de marchands, s’est vue développer très rapidement. La structure pyramidale utilisée pendant le Moyen- âge ne pouvait pas continuer très longtemps, notamment le rapport entre Seigneurs et Serfs.
L’am é lioration de la clase moyenne