Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR 02.03.2016 Termes de Référence de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

& Approche méthodologique
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Rapport d’orientation stratégique à éditer
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de la Mission d‘Etude (Projet) Analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités dans le secteur de l‘assainissement rural au Maroc Atelier de démarrage de l’étude des besoins en formation – CESAR - Salé, Susanne Grossmann, GIZ – HCD

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Contexte de la Mission d‘Etude Les zones rurales au Maroc se caractérisent par chômage élevé, manque de qualification professionnelle et retard économique. La mise en œuvre du PNAR vise l‘amélioration des conditions de vie et de santé dans les zones rurales. Elle revêt également un potentiel considérable pour la création d‘ emplois „verts“. La mise en oeuvre du PNAR necessite un savoir-faire particulier pour la mise en place de systèmes d‘assainissement durables et l‘utilisation hygiénique des produits recyclés CESAR vise à améliorer la qualification professionnelle des personnes à la recherche d‘emploi et à créer des opportunités d´emploi dans le secteur de l´assainissement Rural.

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Objectifs 3

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Objectifs de la Mission d‘Etude 1er objectif Etat de lieux de la situation en matière de renforcement des capacités dans le secteur de l‘assainissement rural Opportunités de formation Besoins de formation 2ème objectif Harmonisation de la demande et de l‘offre de formation 3ème objectif Concept de mise en œuvre de mesures de développement des compétences et proposition d´un business model adapté considérant la chaîne entière d‘assainissement rural accordant une attention particulière à l´aspect de la création d´emploi

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Etapes de la Mission d‘Etudes Activités préparatoires Analyse des besoins et opportunités de formation Concept de mise en œuvre de mesures de développement de compétences Evaluation des opportunités d´affaires pour la mise en œuvre du concept

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Activités préparatoires  Analyse des documents du projet et étude de documents de tiers  Développement de la méthodologique et du plan de travail de la mission  Facilitation d´un atelier de démarrage avec tous les acteurs clés

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Analyse des besoins et opportunités de formation  Etat de lieux des institutions et modalités de formation existantes  Inventaire des cours existants et des méthodes didactiques des différents prestataires de services de formation  Evaluation de leurs offres de formation en matière de l´assainissement rural  Analyse des capacités institutionnelles des prestataires de formation  Identification des besoins de renforcement des capacités  Rapprochement des besoins et des offres  Développement d‘une banque de données de formateurs/formatrices disponibles et de leur compétences

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Concept de mise en œuvre de mesures de développement de compétences  Définition des objectifs stratégiques  Définition par groupe cible du domaine de compétences à renforcer  Proposition d‘actions concrètes de renforcement des compétences  Concevoir un modèle/système de formation (potentiels partenaires, rôles, organisation, modalités de formation, curricula de formation, possibles locaux de formation etc.)  Proposition relative à la gestion d‘un vivier de formateurs/formatrices

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Evaluation des opportunités d‘affaires pour la mise en œuvre du concept  Analyse du marché afin de déterminer la demande en mesures de développement des compétences  Analyse des business models existants au niveau des différents prestataires de services de formation  Développement d‘un business model adapté  Evaluation du potentiel en matière de création d´emplois et de génération de revenus.

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Produits de la Mission d‘Etude Concept expliquant le contexte, les objectifs, la démarche méthodologique de la mission d´études Rapport d‘analyse des besoins et opportunités de formation Concept de mise en œuvre de mesures de développement des compétences Rapport d´analyse des business models existants et proposition d´un modèle adapté

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Acteurs Clés Ministères Nationaux, Agences et Programmes Institutions et centres de formation Enseignement supérieur Associations Institutions internationales de Financement et PTF

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Expert/e International/e Expérience régionale Connaissances du secteur >15 ans dans les domaines l´eau/l´assainissement la formation professionnelle la promotion de l´emploi Compétences méthodologiques > 15 ans d´expérience dans le développement de compétences Capacité de réseautage Maîtrise de méthodes participatives Expert/e Local/e Connaissances du secteur >10 ans dans les trois domaines mentionnés Connaissances des politiques nationales eau/assainissement Facile accès aux institutions du secteur Compétences méthodologiques > 10 ans d´expérience dans le développement de compétences Capacité de réseautage Attitude de travail participative Profils des experts

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Chronogramme ActivitéAvrilMaiJuinJuillet Signature du contratX Activités préparatoiresX Atelier de démarrage Mission d´études sur place: Analyse des besoins et opportunités de formation XXXXX Rapport intermédiaire Concept de mise en œuvre de mesures de développement des compétences et du business model XXXX Finalisation des rapports et conceptsXX

Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Merci de votre attention visitez notre site web: