Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie UN SAUVETAGE ÉCOLOGIQUE Techniques de récupération du pétrole Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie 3e année du primaire
Techniques de récupération du pétrole Les dispersants Les dispersants Les dispersants Les dispersants sont des produits chimiques qui agissent comme du détergent pour laver la vaisselle. Ces produits sont conçus pour réduire le pétrole en de petites particules, sans le faire disparaître pour autant, et ils le rendent plus facilement biodégradable.
Techniques de récupération du pétrole Les incendies de pétrole de surface Cette technique est très simple, il suffit de mettre le feu à la nappe de pétrole pour qu’elle brûle. Cette mesure n’est utilisée que lorsqu’elle permet d’éviter plus de dommages qu’elle n’en provoque. L’inconvénient de cette technique est que le pétrole se concentre et devient plus lourd donc plus difficile à récupérer.
Techniques de récupération du pétrole Les barrages flottants Si la surface de la nappe n’est pas trop étendue et que les conditions le permettent, des barrages flottants sont mis en place pour freiner la progression de la nappe et concentrer le pétrole avant de le pomper.
Techniques de récupération du pétrole Le nettoyage des berges Le nettoyage des berges Le nettoyage des berges Ensuite, il ne reste plus qu’à nettoyer les plages et soigner les animaux mazoutés. Ce nettoyage requiert de nombreuses ressources humaines équipées de pelleteuses, de pelles et de seaux, ainsi que l’utilisation de produits de lavage et de désémulsifiants pour séparer les hydrocarbures de l’eau de mer et les décoller des rochers.
Techniques de récupération du pétrole Les absorbants flottants Les absorbants flottants Les absorbants flottants L’utilisation d’absorbants flottants pour fixer et agglomérer un pétrole ou d’autres polluants en cas d’accident est une technique couramment employée sur les plans d’eau calmes et dans les ports pour récupérer de petites pollutions. On peut avoir recours, à titre provisoire, à des moyens de fortune tels que la paille, de la sciure de bois ou des feuilles absorbantes. L’utilisation d’absorbants flottants pour fixer et agglomérer du pétrole ou d’autres polluants en cas d’accident est une technique couramment employée sur les plans d’eau calmes et dans les ports pour récupérer de petites pollutions. On peut avoir recours, à titre provisoire, à des moyens de fortune tels que la paille, de la sciure de bois ou des feuilles absorbantes.
Techniques de récupération du pétrole Les bactéries mangeuses de pétrole Suite à l’incident sur le Deepwater Horizon, une nouvelle espèce de bactérie qui dégrade les hydrocarbures a été détectée en quantité importante dans les eaux du Golfe du Mexique, dans une nappe de pétrole sous-marine. Les concentrations de bactéries sont deux fois plus importantes dans la nappe d’hydrocarbures qu’à l’extérieur. De plus, les gènes bactériens nécessaires à la dégradation du pétrole étaient eux aussi présents en grandes quantités, ce qui suggère que ce sont des bactéries spécialisées dans la digestion du pétrole qui ont migré vers la nappe.