4-9 Le postimpressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)
Le Postimpressionnisme: le terme Toute peinture d’importance après 1880, se rapporte plus spécifiquement au groupe d’artistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Georges Seurat, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer qu’eux, vont évoluer dans des directions différentes. La peinture postimpressionniste n’est donc pas un style homogène, reconnaissable comme l’impressionnisme. Nous avons commencé notre étude des peintres postimpressionnistes par Georges Seurat, et son pointillisme (divisionnisme) …
Le pointillisme (ou divisionnisme) de Seurat La technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, qui se mélangent optiquement dans l’œil de l’observateur va être appelé Pointillisme ou Divisionnisme. Un dimanche après midi à la grande Jatte, peinte en 1883/84 par Seurat, reprend le thème typique des impressionnistes (bord de l’eau, plaisirs mondains), ainsi que les couleurs brillantes, mais ne relève plus d’une « impression prise sur le vif », mais d’un long et méthodique travail d’atelier. Seurat, lui aussi, affirme la surface et l’autonomie de la toile (peu de modelé et de profondeur de champ, l’impression de stabilité intemporelle de ses œuvres). D’autres peintres vont s’essayer à la méthode, tel Paul Signac, Camille Pissaro, ou bien Van Gogh, Gauguin…
Son chef d’œuvre: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86
4-9-2 Le postimpressionnisme Nous allons aujourd’hui voir quelle direction va prendre l’œuvre d’un autre peintre postimpressionniste, Paul Cézanne. 4-9-2 Le postimpressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)
Paul Cézanne (1839-1906) 3. Autoportrait 1898-1900 L’importance de Cézanne est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle: Héritier des avant-gardes de son siècle, précurseur de tout le modernisme pictural, Cézanne est une figure emblématique de la modernité.
Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique En parlant des postimpressionnistes, nous avons mentionné qu’il s’agissait des peintres qui tous, à un moment donné, passèrent par l’impressionnisme, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Nous allons, aujourd’hui, voir comment cela s’est-il passé avec Cézanne… Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique La période “romantique” (1862 à 1870), la période “impressionniste” (1872 à 1877), puis “constructive” (1877 jusque vers 1886-1887) et enfin la période “synthétique” (1887-1905)
Jeunesse: Période romantique (baroque) Cézanne commence comme peintre romantique baroque, inspiré par les peintres baroques espagnols (il vit au sud de la France). Les toiles de cette époque sont en pâte épaisse, avec une palette sombre et des fonds noirs, comme sur ces deux exemples ici: Le portrait d’oncle Dominique, et Nature-morte à la pendule noire. Né en 1839 Période romantique (baroque) de 1862 à 1870
Cézanne, Nature-morte à la pendule noire
La Période impressionniste, 1872-1877 Originaire d’Aix en Provence, Cézanne arrive en 1862 à Paris, où il rencontre les peintres impressionnistes. Sous leur influence, la palette de Cézanne s’éclaircit, la couleur est en touches moins épaisses... Cézanne expose avec le groupe à la première exposition en 1874 et aussi à la troisième en 1877. Le public et la critique lui réservent un accueil peu encourageant, voire scandalisé. Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley… En 1874, trois œuvres: Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers, 16 toiles à la troisième en 1877 dont Cézanne, période impressionniste: Jas de Buffan, la Piscine 1876
Cézanne, période impressionniste: Étude-Paysage à Auvers 1873
Mais les préoccupations qui éloigneront Cézanne du groupe des impressionnistes sont déjà visibles: il adopte les couleurs brillantes de l’impressionnisme, mais il ne cherche pas à rendre les effets de lumière mais à exprimer les volumes des objets, à construire sa toile. Comparaison de deux toiles peintes en 1873: Impression, soleil levant par Monet et Paysage à Auvers de Cézanne
« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide», un lent travail médité… Cézanne adopte les couleurs lumineuses des impressionnistes, mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière: «Trouver les volumes», et faire de l’impressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées» voilà le but proclamé par Cézanne. L’évolution de Cézanne dans les années suivantes n’est pas seulement formelle: elle révèle une attitude différente: comme chez Seurat et à peu près au même temps, la rapidité, la prise sur le vif fait place à la lenteur d’un travail réfléchi et médité. Après 1882 Cézanne se détache du groupe impressionniste, rejoint sa Provence natale, où il commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire qu'il représente dans près de 80 de ses œuvres:
Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1887
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1897-98
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1900
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 60x72, basel Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06
Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, entre 1885 et 1906
La maturité: rendre la forme des objets, leur volume par la couleur Cézanne peint en série non pas pour rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais pour trouver et représenter toujours mieux « la forme éternelle des objets ». Il veut rendre le volume des objets, mais il essaye de le faire par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ». Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895 Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06
La technique de la touche directionnelle Pour ce faire, Cézanne développe une technique qui lui est personnelle: il peint par faisceau de traits d’une même couleur, c’est le procédé de la touche directionnelle. La touche directionnelle acquiert une autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile. Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 (69,8x89,5cm, Philadelphia)
La couleur s’affranchit du rendu réaliste Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 Le coloris dans cette phase de travail de Cézanne, acquiert aussi une autonomie par rapport aux objets représentés, s’affranchit du strict rendu réaliste
Dégager l’essentiel: la technique de la touche directionnelle sur l’exemple des vues sur la montagne Sainte Victoire de Cézanne Cézanne peint en série non pas pour rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais pour trouver et représenter toujours mieux « la forme éternelle des objets ». Il veut rendre le volume des objets par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur, avec une technique qui lui est personnelle: il systématise le procédé de la touche directionnelle: La touche directionnelle acquiert une autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile. Le coloris aussi s’affranchit du strict rendu réaliste: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ».
Cézanne, Nature morte avec compotier, 1879-82 Les natures mortes 1879-82, Still Life with Compotier Cézanne, Nature morte avec compotier, 1879-82
Les distorsions de l’espace dans les natures mortes Au moment de la maturité de son style, quand la touche et la couleur s’affranchissent du rendu réaliste dans les paysages de Cézanne, qu’apparaissent, dans ses natures mortes, les distorsions de l’espace. Ces distorsions ne peuvent pas être, à ce stade du développement stylistique, comme on le pensait à l’époque, des maladresses! 1885-87, Nature morte aux cerises, 1890-94, Nature morte aux pommes
1883-87, Snaturemorte avec la commode 1883-87, Still Life with Commode, 73,3x92,2cm 1883-87, Snaturemorte avec la commode
1885-87, Nature morte aux cerises 1885-87, Still Life with Plate of Cherries, 58,1x68,9cm 1885-87, Nature morte aux cerises
1890-94, Nature morte aux pommes 1890-94, Still Life with Apples 1890-94, Nature morte aux pommes
1899, Pommes et oranges, 74x93cm 1899, Pommes et oranges
1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle
Les distorsions de l’espace de Cézanne, précurseur du cubisme et du fauvisme Incomprises en leur temps, ces distorsions de l’espace, par lesquelles Cézanne quitte le point de vu unique adopté par les peintres depuis la Renaissance, vont par la suite être reprises par Picasso et Braque, et aussi par Matisse, qui vont tous se réclamer héritiers de Cézanne en poussant leurs recherches encore plus loin, vers le cubisme et le fauvisme… Cézanne: Natures morte aux cerises, 1879-82 Picasso: Pichets, coupes de fruit, verres… 1906-1909 (cubisme analytique) Matisse: Pommes sur la table, 1911, fauvisme
Picasso, 1906-1909, Pichets, coupes de fruit, verres… Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890-94 Nature morte, 1885-87
La touche directionnelle de Cézanne (1904-06, La Montagne Sainte-Victoire) forme les facettes, qui vont devenir « les petits cubes » du cubisme: Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard 1909-10
Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, 1879-82, 1885-87
Mini 2: Sur ces deux exemples, expliquez les aboutissements des recherches de Cézanne, non satisfait de l’impressionnisme… 1885-87, Still Life with Plate of Cherries, 58,1x68,9cm Nature morte aux cerises, 1885-87 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902
Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle. Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction. Il est une figure emblématique de la modernité.
Résumons: Postimpressionnisme, Paul Cézanne (1839-1906) Nous avons mentionné que le terme postimpressionnisme se rapportait à toute peinture d’importance après 1880, et tout particulièrement au groupe de peintres qui, tous, passèrent par une phase impressionnistes, pour aller plus loin… Cézanne voulut « trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées». Dans son lent travail médité sur le cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)
…ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »: pour ce faire, il développe une technique personnelle: la touche directionnelle. La touche gagne en autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile.
Alors que les distorsions de l’espace apparaissent dans ses natures mortes qui quittent le point de vu unique adopté depuis la Renaissance: incomprises en leur temps, elles vont être reprises plus tard, par le cubisme et le fauvisme, …
Autres œuvres importantes: Autoportraits… 1875, Self-Portrait with Rose Background, 66x55cm, 1878-80, Auto-Portrait, 60,3x4cm 1875, Auto-Portrait à l’arrière plan rose 1878-80, Auto-Portrait
Autoportraits: 1879-82 & 1898-1900 1879-82, Self-Portrait, Autoportrait (1898-1900 1898-1900 1879-82
1877-78 Hortense Fiquet & 1888 Madame Cézanne 1877-78, Hortense Fiquet in a Striped Skirt, 82,5x56cm
Des rêveries érotiques de ses débuts…. cezanne afternoon-in-naples 1875 1873-74 Une moderne Olympia Un après midi à Naples, 1875
…provient la série des baigneurs: 1875, Les baigneurs au repos
1875, Les baigneuses
1899-1906, Les grandes baigneuses 1899-1906, Large Bathers, 208x249cm 1899-1906, Les grandes baigneuses
1900-1905, Les grandes baigneuses 1900-1905, Les grandes baigneuses, 132,4x219,1cm
1900-1906, Les baigneuses 1900-1906, Bathers, 130x195cm
Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle, entre d’une part le romantisme de Delacroix, le réalisme de Courbet et les idées de Manet et les mouvements de la peinture contemporaine qui, se réclament tous plus ou moins de lui: Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction.
Cézanne (1904-06, La Montagne Sainte-Victoire) et le cubisme (Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard 1909-10)
Cézanne (Nature morte 1890-94) et le fauvisme (Matisse, 1909, L’harmonie en bleu)
Matisse: 1908, L’Harmonie en rouge-La desserte
Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, 1885-87, 1879-82 Matisse, Pommes sur la table, 1911
Cézanne, (Les grandes baigneuses, 1899-1906) et Matisse (Luxe, calme, volupté 1904-1905, La joie de vivre 1905-06) Luxe, calme, volupté 1904-1905, La joie de vivre 1905-06
Résumons: Postimpressionnisme, Paul Cézanne (1839-1906) La place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle, héritier du romantisme de Delacroix, du réalisme de Courbet et des idées de Manet, précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction, fait de Cézanne une figure emblématique de la modernité.
« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées», un lent travail médité visible sur le cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)
Ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »: il développe une technique personnelle: la touche directionnelle. La touche gagne en autonomie par rapport aux objets représenté, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile.
Les distorsions de l’espace apparaissent dans ses natures mortes: incomprises en leur temps, elles vont être reprises par le cubisme.
1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe Alors que ses couleurs affranchies du strict rendu réaliste, vont être reprises par les fauviste…. 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle 1879-82, Nature morte avec compotier 1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe
JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme. Reconnaitre les œuvres principales de Paul Cézanne (comme la série des vues de la montagne Sainte Victoire, et ses principales natures mortes) et expliquer quelle forme prend le post-impressionnisme dans l’œuvre de Cézanne.