Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Analyste Financier en Chef, OSGE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Gouvernance démocratique

Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de la société civile lors de l’élaboration des lois la concernant Renforcement des capacités du système judiciaire et encadrement des magistrats Recentrage des missions et déconcentration de l’Etat Gouvernance politique Principaux défis

Maintient de la stabilité économique (cadrage) Création de nouvelles entreprises modernes de production Augmentation des exportations Maintient des prix intérieurs Augmentation de la part des crédits budgétaires à l’économie Accélération de la mise en œuvre des réformes financières Diversification plus grande des sources de croissance Gouvernance de qualité (gestion finance publique) Gouvernance économique Principaux défis

Organisation des élections locales,transfert des compétences et des ressources aux CT Renforcement des capacités institutionnelles des communes Prise en compte des orientations politiques et des stratégies nationales dans les PDC Coordination des Ministères en charge de la décentralisation Gouvernance locale Principaux défis

Incorporer la poursuite des OMD dans une stratégie nationale de développement Analyser les données susceptibles d’aider le GVT à allouer les ressources aux secteurs en lien avec les OMD Aider à mettre en place un environnement favorable à l’accès au services financier et appuyer le rôle du secteur privé Amplifier les investissements publics nécessaires à la réalisation des OMD Gouvernance économique Mandat du PNUD

Renforcement de la participation à la concertation et à la prise de décision relatives aux politiques publiques Renforcement des instances électives nationales, régionales et locales Renforcement des capacités institutionnelles en faveur des droits de l’homme, l’égalité des sexes et la lutte contre la corruption Promotion de l’accès à la justice et l’Etat de droit Appui aux réformes administratives aux niveau national et local Amélioration de la responsabilisation des acteurs vis-à-vis des pauvres et des femmes Gouvernance politique et locale Mandat du PNUD

Appui au processus électoral et à la participation citoyenne Appui au développement de l’accès à la justice Renforcement des capacités des acteurs lors de la définition et de la mise en œuvre des politiques Appui à l’élaboration d’une vision prospective du développement du Niger Appui à la mobilisation et l’allocation des ressources pour atteindre les OMD Suivi de la mise en œuvre de la SDRP et des OMD Appui au processus de décentralisation et au renforcement des capacités des acteurs locaux Gouvernance démocratique Positionnement du PNUD

Appui à la préparation et au financement des élections de 2009 Renforcement des capacités du Parlement Appui à l’information et au conseil juridique pour le citoyens et les justiciables Appui à la formation et à la participation de la société civile aux débats nationaux sur les politiques publiques Axes d’intervention Gouvernance politique

Appui à la réalisation des études sur la planification, la propective et le programme de renforcement des capacités nationales Appui à l’élaboration des CDMT Appui à l’élaboration des revues de dépenses publiques Appui au suivi évaluation des programmes par: GAR, statistique, RNDH Appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption Axes d’intervention Gouvernance économique

Renforcement des capacités des administrations des CT et des conseils communaux Renforcement des capacités de planification et de mise en œuvre des PDC alignés sur les politiques nationales et sensibles aux OMD Appui à la mobilisation et décentralisation des ressources Appui à l’élaboration de la politique et du programme de décentralisation Axes d’intervention Gouvernance locale

Nécessité d’améliorer la coordination et l’harmonisation des programmes avec les autres PTFs Prise de conscience et intérêt des acteurs nationaux pour le renforcement des capacités en matière de SE, GAR, CDMT Leçons apprises Gouvernance politique

Efficacité du service d’information et de conseil juridique aux justiciables et aux citoyens lorsqu’il est ancré dans les institutions Nécessité de renforcer les capacités des parlementaires pour l’exercice des compétences en recherchant un dispositif pérenne Renforcement des capacités des élus, STD, ONG, société civile constitue un levier pour la maîtrise stratégique du développement local Leçons apprises Gouvernance politique

Décentralisation est un véritable apprentissage de la démocratie locale Nécessité d’harmoniser les approches de renforcement des capacités pour améliorer l’efficience des actions destinées aux acteurs locaux Mise en commun des financements extérieurs est aussi une stratégie efficace pour maximiser les impacts Leçons apprises Gouvernance locale

Gouvernance politique Appuyer et coordonner l’aide au processus électoral Améliorer l’accès à la justice pour les citoyens et les justiciables Renforcer le parlement et la SC pour l’élaboration des lois et des politiques Gouvernance économique Améliorer l’allocation et la gestion des ressources pour la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des OMD Appuyer la programmation du renforcement des capacités nationales Gouvernance locale Renforcer les capacités technique et financière des CT pour atteindre les OMD Appuyer la programmation politique et opérationnelle de la décentralisation Objectifs spécifiques Gouvernance démocratique