Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme Solidarité Eau Financer lassainissement en Afrique subsaharienne Denis Désille Paris, 8 novembre 2011 Bruno Valfrey-Visser.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Des déchets aux ressources
Gestion quantitative de la ressource en eau
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR) ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)

Sommaire CONTEXTE PRESENTATION DU PNAR CONSISTANCE DE L’INVESTISSEMENT Stratégie de mise en œuvre du PNAR Indicateurs de performance DGCL/DEA

Contexte

Situation et contexte de l’assainissement liquide en milieu rural Population rurale d’environ 13,5 millions d’Habitants répartis sur 1282 communes (près de 34 000 douars); Production des eaux usées en milieu rural dépassant les 125 Millions de m3/an (avec une dotation en eau potable de 30 l/hab/j, un taux de retour de 70 % et un Taux d’Eaux Parasites de 20%) ; Taux de raccordement inférieur à 10 % ; Taux de dépollution des eaux usées ne dépassant pas 3% ETAT DES LIEUX DGCL/DEA

Contexte Constat Enjeux environnementaux et sanitaires en termes de dégradation de l’environnement; Pollution des nappes phréatiques qui participent à raison de 100% à l’AEP rural et à 50% de l’irrigation agricole; L’impact économique est estimé à 1,5 milliards DH par an. ETAT DES LIEUX DGCL/DEA

Gestionnaires du service Le service d’assainissement liquide est géré dans : 16 centres par les Régies, soit 1,2 % de la population rurale ; 16 centres par les Délégataires privés, soit 1,4 % de la population rurale ; 44 centres par l’ONEE, soit 3,6 % de la population rurale ; 1206 centres par les communes, soit 93,8 % de la population rurale. DIAGNOSTIC DGCL/DEA

Elaboration d’un Programme National de l’Assainissement Rural Contexte Capacité financière limitée des collectivités territoriales pour couvrir les coûts d’investissements et les frais d’exploitation; Faible capacité contributive des usagers; Ressources humaines limitées pour assurer la réalisation et la gestion des projets ; Recours aux branchements individuels de plus en plus important ; Demande sociale de confort en zones rurales de plus en plus perceptible. ETAT DES LIEUX Elaboration d’un Programme National de l’Assainissement Rural (PNAR) DGCL/DEA

Structure de la population rurale Nombre de douars en fonction de la population Type d’agglomération En localités En population Douars et centres Part (%) Habitants Parts (%) Chef lieu des communes (CLC) 1 207 4% 2 236 470 14% Douars de plus de 1 500 habitants 1 063 3% 2 583 211 17% Douars entre 500 et 1 500 habitants 7 337 22% 5 856 807 38% Douars de moins de 500 habitants 23 750 71% 4 871 744 31% Total 33 357 100% 15 548 232 ETAT DES LIEUX

Présentation du PNAR

Pour un démarrage en 2015: Horizon 2040 Objectifs du PNAR Pour un démarrage en 2015: Horizon 2040 Objectif Signification Éradication de la défécation dans la nature d’ici 2035 Tous les logements en milieu rural disposent d’un lieu d’aisance assurant confort, intimité et réduction de l’exposition aux matières fécales Taux d’équipement adéquat des ménages ruraux de 100 % en 2040 Equipements est conforme à une des solutions acceptées dans le catalogue du PNAR pour le contexte concerné Taux de dépollution de 50 % en 2040 Ce taux est variable selon les systèmes installés mais ne peut être globalement en deçà de 50 % en respectant les normes de rejet en vigueur. OBJECTIFS DGCL/DEA

Coût d'investissement (MDH) HT EVALUATION DES INVESTISSEMENTS Centres et douars Système Nombre de douars et centres Population concernée Ménage Coût d'investissement (MDH) HT CLC Collectif 1 207 2 236 470 447 294 8 722 Douars 1 063 2 583 211 447 251 10 075 Semi collectif 7 337 5 856 807 961 770 14 056 Individuel 23 750 4 871 744 810 533 10 231 Total   33 357 15 548 232 2 666 848 43 084 EVALUATION DES INVESTISSEMENTS DGCL/DEA

Stratégie de mise en œuvre du PNAR

Organisation institutionnelle Ministère de l’Intérieur avec les autres Département Ministériels Pilotage central Comité Régional Pilotage local Communes Entreprises Structure régionale AT AMO suivi Opérateurs Préfecture / Province ORGANISATION DGCL/DEA

Proposition de scénarii de financement Assainissement individuel : l’Etat et les Collectivités territoriales prennent en charge : L’Assistance technique; L’établissement des plans guides; La vidange des fosses septiques. 30% de l’investissement Le reste à la charge du bénéficiaire FINANCEMENT DGCL/DEA

Proposition de scénarii de financement Assainissement collectif et semi collectif: Option 1: Gestion par un opérateur Etat et Collectivités Territoriales 65% Opérateurs : 30% Bénéficiaires: 5% Option 2: Gestion par la commune Etat : 80% Collectivités Territoriales : 15% FINANCEMENT DGCL/DEA

Critères d’éligibilité et de priorisation But Risque santé Favoriser les projets qui apporteront une solution à un risque sanitaire (objectifs de réduction de morbidité, de mortalité et de risque d'épidémie) Risque environnement Favoriser les projets qui apporteront une solution à un risque environnemental en particulier (objectif de rabattement de la pollution) Économie locale Favoriser l’amélioration de l’assainissement lorsque cela contribuerait de façon significative à développer le potentiel économique (touristique notamment) ; Demande Favoriser les projets qui répondent à une demande (objectif de pérennité) Niveau de service Favoriser les projets qui contribuent à mettre en place des niveaux de services homogènes dans les localités rurales (objectif d’assainissement des eaux usées amenées à l’intérieur des parcelles par les BI) Coût spécifique Favoriser les projets qui couvrent plus d’habitants avec un budget moindre (objectif d’augmentation du taux de couverture) EVALUATION DGCL/DEA

Indicateurs de performance

Indicateurs de performance Nombre d’installations certifiées réalisées (information disponible par le nombre de subventions entièrement versées par les communes) ; Nombre de connections à un réseau d’assainissement collectif moderne ; Volumes d’effluents traités à l’issue des réseaux collectifs (la qualité du traitement doit être jugée par des analyses sur les rejets finaux si accessibles). EVALUATION DGCL/DEA

Merci pour votre Attention