A) Les effets de la croissance sur l’environnement. La Déforestation.
Qu’est ce que la déforestation ? Quelles sont les causes de celle-ci? La déforestation désigne la destruction des forets. L’expansion agricole est la principale cause de la déforestation, les plantations de palmiers à huile ou le développement des cultures pour l’élevage industriel sont également responsables d’une bonne part de la déforestation. De ce point de vue, les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées ainsi qu’en Afrique, cependant les arbres absorbent une grande partie de CO2 : lorsqu’une forêt disparaît le carbone qu'elle contenait est en grande partie relâché dans l’atmosphère, ce qui augmente considérable le gaz à effet de serre et le réchauffement climatique de notre planète.
En données chiffrés Pour le bois : de 2000 à 2010 plus de 100 millions de mètres cubes de bois auraient était coupés par an dans le monde, ce qui reviendrai à pouvoir faire dix fois le tour de la Terre en couchant les troncs coupés, les uns derrières les autres. Pour l’économie : Les pays en développement ont été privés d’un revenu annuel d’environ 10 milliards de dollars. Pour la surface : Actuellement la déforestation concerne surtout les forêts tropicales avec environ 5 millions d’hectares de forêts abattues en 2010. Pour le réchauffement climatique : en 2005, l'ONU et la FAO ont qualifié la déforestation comme alarmante. Elle serait aussi en parti responsable des émissions de gaz à effet de serre.
Quelles en sont les conséquences ? La perte de la biodiversité: Les forêts hébergent de nombreuses espèces, qu’elles soient animales ou végétales. La déforestation provoque donc la destruction de leur habitat et la disparition des différentes espèces. C’est une conséquence grave pour celles-ci mais également pour l’Homme, en effet la plupart des médicaments proviennent de plantes situées dans les forêts tropicales. L’aggravation des maladies: Les zones détruites augmentent les possibilités de contact entre les homme et les animaux sauvages pouvant être porteur de maladies infectieuses.
L’aggravation des catastrophes naturelles: Les forêts permettent l’entretient de la qualité des sols, ainsi un sol ayant subi une déforestation n’a plus de protection ce qui va favoriser les glissements de terrain et les inondations dans les vallées. Diminution des ressources d’eau: Ces catastrophes naturelles vues précédemment entrainent alors un accès réduit aux eux potables Le changement climatique: La déforestation participe fortement aux émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique avec 17% des émissions de dioxyde de carbone.
Stopper la déforestation Réduire la production de papier à partir des arbres ainsi que l’utilisation des feux de bois pour la cuisine notamment dans les pays du Sud. Inciter les différents pays à mieux recycler.