C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Les Économies au cours de l'histoire
A méliorer l accomplissement éducatif des filles refugiées Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Un frein au développement.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le développement durable
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Lenvironnement. Il y a un problème Il faut / on doit trouver une solution.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Lile de Bams. Chaque jour, deux diffèrent personne va avoir leau du lac, lautre personne peux bois leau quand il y a du pluie dans le foret tropicale.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Effet de serre et négociations internationales
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conseil canadien pour les réfugiés
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les réfugiés
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Avant le Canada, Un Territoire
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Les habitants du Canada
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Espace-temps Les premiers occupants
DEVELOPPEMENT DURABLE
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Les effets de la croissance sur l’environnement
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Soyez global!.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
12 millions de personnes menacées dans La Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ouganda, le Sud- Soudan Novembre 2011.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
coordination humanitaire
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.
Transcription de la présentation:

C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees ou en français l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a été établi au lendemain de ce conflit. La Convention des Nations Unies (convention de Genève) relative au statut des réfugiés, est le fondement juridique de l'aide aux réfugiés et principal statut régissant le travail du HCR. Le HCR n'agit pas seul. Lui et ses collaborateurs essayent de fournir au minimum : un toit où vivre, de la nourriture, de l'eau ou encore des soins médicaux à la suite de tout exode de réfugiés.

Pourquoi s'intéresse t 'il aux problèmes environnementaux ? ➢ L’UNHCR s’intéresse beaucoup à l’environnement car celui – ci a des conséquences directes sur le nombre de réfugiés émigrant (réfugiés climatiques) dans divers pays. De plus, l’UNHCR reconnaît que les camps, installations du même genre ou encore les activités humanitaires mises en place pour aider les migrants et/ou les réfugiés ont des conséquences directes sur l’environnement. Quelques exemples pour illustrer ces dires : ● Les réfugiés dépendent le plus souvent des ressources naturelles : donc les arbres sont coupés pour construire ou soutenir des abris de fortune, le bois est ramassé pour cuisiner ou pour se réchauffer et les fruits, les herbes, le gibier et les plantes sauvages servent à manger ou à se soigner.

L’UNHCR a donc développé une politique globale de gestion des questions environnementales avec des gouvernements et d'autres partenaires nationaux et internationaux.

Il y a de nombreux cas de catastrophes climatiques, des phénomènes climatiques brutaux que le UNHCR a étudié et dont les principaux concernés sont les migrants : Le cyclone survenu en 2008 à Nagis

Les inondations à Dabaab au Kenya

Sécheresse en province : nord de l’Afghanistan en 2006

Le HCR a choisi 4 principes pour gérer les catastrophes climatiques ? Intégration : garantir que les préoccupations environnementales comme l'aménagement du territoire ou l'assainissement, sont intégrées dans d'autres programmes et activités du HCR. Prévenir plutôt que guérir : Agir au plus tôt afin de minimiser d'éventuels problèmes à grande échelle et d'éviter des effets irréversibles Rentabilité : Avec des ressources limitées, le HCR doit toujours chercher à maximiser l'efficacité de ses programmes d'assistance. Participation locale : L'implication des communautés locales au développement et à la gestion d'activités environnementales est fondamental pour la gestion durable des ressources naturelles.

Quelles sont alors les limites de ces principes ? Quelques exemples : Les communautés locales ne veulent pas forcément accueillir les migrants. Le fait que le HCR porte assistance aux migrants dans certains cas cela peut engendrer une certaine forme de dépendance. Le HCR ne peut pas toujours agir et ainsi prévenir certains risques.

Un cas d'actualité : le camps de Dadaab Dadaab,est l'un des camps de réfugiés les plus vieux, les plus grands et les plus surpeuplés au monde. Il est constitué de trois camps de réfugiés : Ifo, Hagadera et Dagahaley qui ont été construits en 1991 pour accueillir réfugiés. Dans une contrée isolée située au nord-est du Kenya. Le conflit permanent, en Somalie a apporté un très grand nombre régulier de réfugiés durant toutes ces années dans le camps de Dadaab et a priori tout ceci n'est pas prêt de s'améliorer. Il y a peu de ressources dans ces camps surpeuplés et les réfugiés ainsi que les travailleurs humanitaires attendent avec inquiétude des terres supplémentaires car il n'y a pas assez de place pour établir de nouvelles tentes. Ce qui pousse les nouveaux arrivants à partager des abris déjà surpeuplés avec d'autres réfugiés.

Des célébrités participent aussi et aident le HCR : Angelina Jolie

CHICATE Cadélia & CAUMARTIN Anaïs Classe 203