Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Afrique subsaharienne
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
I. Un monde inégalement développé
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le taux de croissance France PériodeTaux de croissance en valeur Taux de croissance en volume 2007/20064,682, /20054,712, /20043,961, /20034,102,46.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Croissance démographique et implications pour le développement
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Le recours à lavortement chez les femmes immigrantes au Québec 3 février 2010 Maria Constanza Street Candidate au doctorat en démographie INRS-UCS.
Développement et inégalités
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Population Reference Bureau
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Démographie : la France médaille d’argent de la fécondité européenne En France, on compte 63 millions d’habitants dont 1,94 enfant par femme.  63 millions.
IV. Une inégale croissance de la population
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les pays en développement et la repartition des richesses
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
La population mondiale
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Directeur de collection :
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
La transition démographique
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Composantes de base en démographie
La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

Tendances en matière de reproduction, par région Nombre moyen d’enfants par femme Source : Nations Unies, Perspectives de la population mondiale, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

Notes sur les tendances en matière de la reproduction, par région Chaque région a connu des baisses de ses taux de reproduction. Depuis la fin des années 60, les baisses les plus sensibles ont été enregistrées en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes. Toutefois, au début de ce siècle, seules les régions plus développées ont des niveaux de reproduction inférieurs au seuil de remplacement de 2,1, qui est le niveau requis pour que la population cesse de croître et se stabilise à une taille donnée. Les femmes en Afrique ont le plus grand nombre d’enfants : en moyenne, environ cinq chacune, par rapport à presque sept il y a 30 ans. Les femmes dans les pays plus développés sont celles qui ont le moins d’enfants, avec un taux de natalité moyen de 1,6 aujourd’hui comparé à 2,4 à la fin des années 60. Ce faible niveau de reproduction, combiné à une population plus âgée, explique les déclins de population dans de nombreux pays européens.

Utilisation de la contraception moderne Femmes mariées de 15 à 49 ans utilisant des méthodes modernes Pourcentage Note : Selon la Division de la population des Nations Unies, les régions les plus développées comprennent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon. Les régions les moins développées comprennent l’Afrique, l’Asie (à l’exclusion du Japon), l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que les 49 pays parmi ces régions ayant été désignés par les Nations Unies comme étant les moins développés. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004 ; chiffres pour les pays les moins développés basés sur les calculs du PRB.

Utilisation de contraceptifs modernes, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant des méthodes modernes, fin des années 90 Pourcentage *Les données pour les années précédant 1997 Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004.

Méthodes de planification familiale, monde Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1998 Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

Méthodes de planification familiale, pays plus avancés Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1996 Note : Le total excède 100 % car les chiffres sont arrondis. Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

Méthodes de planification familiale, pays en développement Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1998 Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

Méthodes de planification familiale, Afrique sub-saharienne Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive, fin des années 90 Note : Le total excède 100 % car les chiffres sont arrondis. Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

Besoin non satisfait en planification familiale Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans n'utilisant pas la contraception Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler (www.measuredhs.com/ statcompiler consulté 3 décembre 2004).

Accroissement projeté des utilisateurs de contraceptifs Femmes mariées ou en union libre de 15 à 49 ans dans les pays en développement qui utilisent la contraception En millions 722 Source : L’estimation du PRB est fondée sur des données des Nations Unies tirées de Perspectives de la population mondiale : Révision 2002 (scénario moyen) ; World Contraceptive Use 2003 par les Nations Unies ; et Fiche de données sur la population mondiale 2004 du PRB.

Notes sur l’accroissement projeté des utilisateurs de contraceptifs Le nombre d’utilisatrices de contraceptifs devrait augmenter de plus de 40 % d’ici 2015, à cause de la croissance de la population et de l’augmentation de la demande pour les services de planification familiale.

Coûts associés à la contraception, pays en développement Soutien des donateurs et coûts estimés Millions de dollars US Coûts totaux estimés de la contraception Niveau du soutien des donateurs représentant 41 % du total Soutien réel des donateurs Source : FNUAP, Donor Support for Contraceptives and Condoms for STI/HIV Prevention : 2002.

Notes sur coûts associés à la contraception, pays en développement De 1992 à 1996, les donateurs couvraient environ 41 % du coût des contraceptifs. En 2002, la part des donateurs était d’environ 30 %, laissant un déficit de 71 millions de dollars à combler. Même si certains pays en développement peuvent couvrir leurs coûts en matière de contraception, la plupart ne disposent pas de devises étrangères et de capacités de production suffisantes pour satisfaire les besoins de leur population sans devoir recourir aux dons financiers.

Utilisation des contraceptifs : disparités entre pays Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode moderne, par catégorie de revenus Pourcentage Source : D. R. Gwatkin, S. Rutstein, K. Johnson, E. A. Suliman, et A. Wagstaff, Initial Country-Level Information about Socioeconomic Differences in Health, Nutrition, and Population, Volumes I et II, (Washington, DC : Banque mondiale, novembre 2003).

Notes sur l’utilisation des contraceptifs : disparités entre pays Les recherches récentes soulignent les différences énormes qui existent au niveau des variables démographiques entre les membres les plus riches et les plus pauvres de la société. Par exemple, seules 7 % des femmes les plus pauvres en Bolivie ont recours à la contraception, contre 46 % des plus riches. Les programmes de planification familiale sont confrontés à des défis continuels pour répondre aux besoins des plus démunis.

Utilisation des contraceptifs et reproduction Taux de prévalence des contraceptifs et indice synthétique de fécondité Pourcentage de femmes mariées de 15 à 49 ans utilisant la contraception Nombre moyen d’enfants par femme RPD* ALC** Asie Afrique * RPD = Régions plus développées ; ** ALC = Amérique latine et Caraïbes. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004.

Notes sur l’utilisation des contraceptifs et la reproduction Les taux de planification familiale les plus élevés sont associés aux taux de reproduction les plus faibles. En Afrique, où une faible proportion des femmes mariées en âge de procréer pratique la planification familiale (21 %), les femmes ont en moyenne plus de cinq enfants. En revanche, dans les régions plus développées, où un pourcentage bien plus fort de femmes mariées en âge de procréer utilisent la planification familiale (58 %), les femmes ont moins d’enfants (moins de deux en moyenne).

Mortalité infantile et reproduction, par région Taux de mortalité infantile et indice synthétique de fécondité Décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 naissances vivantes par an Nombre moyen d’enfants par femme Afrique Asie ALC* RPD** * ALC = Amérique latine et Caraïbes ; ** RPD = Régions plus développées. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004 .

Notes sur la mortalité infantile et la reproduction, par région Une forte mortalité infantile peut être autant une cause qu’un effet de forts taux de procréation. En Afrique, où la mortalité infantile est élevée (90 décès sur 1 000 naissances vivantes), les femmes ont en moyenne plus de 5 enfants chacune. En revanche, dans les régions plus développées, où la mortalité infantile est faible (moins de 7 décès sur 1 000 naissances vivantes), les femmes ont moins de deux enfants chacune.

Naissances désirées, monde Naissances récentes, selon l’attitude de la mère, fin des années 90 Note : Estimations basées sur environ 60 % des naissances du monde. Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

Naissances non planifiées, pays moins développés Naissances rapportées par des femmes comme ayant été planifiées ou non, au moins deux années plus tard Pourcentage Source: John Ross, John Stover, et Amy Willard, Profiles for Family Planning and Reproductive Health, 1999.

Avortements, monde Avortements en pourcentage des grossesses, estimations pour 1999 Note : Les pourcentages sont basés sur des données de l’ONU en 1996 projetant de 210 millions de grossesses pour 1999. Source : Institut Alan Guttmacher, Sharing Responsibility: Women, Society, and Abortion Worldwide, 1999.