Les facteurs climatiques
Les facteurs climatiques globaux
La latitude C’est la distance de l’équateur. Plus proche à l’équateur = plus chaud.
Les masses d’air et les vents Elles prennent les caractéristiques des endroits d’origines. Un ensemble d’air qui a la même température, la même pression et la même humidité.
Les courants marins C’est comme une rivière qui coule dans l’océan. Ils gardent la température de l’endroit d’origine pendant un certain temps.
Les nuages et la précipitation Les nuages sont formés par l’évaporation de l’eau. La précipitation peut être la pluie, la neige, la grêle (« hail ») ou la pluie verglaçante (« freezing rain »).
Les facteurs climatiques régionaux
L’altitude C’est la distance en haut de la mer. Le plus l’altitude est élevée, le plus qu’il fait froid.
La proximité des étendues d’eau Il y a plus de précipitation quand on est plus proche à une entendue d’eau. La température est aussi affectée parce que la température de l’eau change plus lentement que la température de la terre.
Les barrières montagneuses Ceci affecte le mouvement des masses d’air, le mouvement du vent, le mouvement des nuages et la quantité de précipitation. Le flanc (« side ») ouest d’une montagne reçoit beaucoup de précipitation et le flanc (« side ») est reçoit moins de précipitation.
Les barrières montagneuses