Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

La norme phytosanitaire NIMP15
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Matériaux d'emballage en bois - Importations
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
La revue de projet.
Les exigences de la norme ISO 14001
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
AERONAUTIQUE ET SPATIAL AFAQ-AFNOR
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
4. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Management de la qualité
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Qualité et certification
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Formalisation de la politique qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Réunion BQ GIFAS / Etat français
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Certification des exportations canadiennes

Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC) pour exportation Approche systémique pour la production de bois traité à la chaleur D-01-05, Programme canadien de certification des matériaux d‘emballage en bois (PCCMEB) pour exportation Approche systémique pour l'utilisation de bois traité à la chaleur dans la production d'emballages

Exigences précises - activités qualité Système de management de la qualité Méthodes conformes au plan qualité Activités qualité = produits d'exportation conformes aux exigences en matière d'importation d'autres pays Systèm e qualité Produit de qualité Respect de la demande des clients Demande des clients = exigences réglementaires des autres pays Vérification continue

D-01-05, PCCMEB Lien avec le bois produit dans le cadre du PCCPBTC Ou Normes de l'ACIA concernant la fumigation

Spécifications Bois de feuillus et de résineux (NIMP n o 15) Traitement thermique (HT) et bromure de méthyle (MB) [NIMP n o 15] Toutes les exportations - emballages de bois brut Bois de calage Réparation, recyclage, reconditionnement, retransformation

Spécifications Harmonisation avec la NIMP n o 15 Élaboration par le gouvernement et l'industrie Groupe de travail du PCCMEB – comité de direction et de consultation Traitement obligatoire (HT-56/30 et MB) Système de marquage obligatoire

Normes politiques Établissements enregistrés avec système de production à qualité documentée Utilisation et traçabilité limitées aux produits de bois certifiés suivant le PCCPBTC ou aux États-Unis dans les exportations Application contrôlée de l'estampille de certification Contrôle des stocks des produits traités et non traités

Exigences précises Demande de l’établissement Personnel suffisant et compétent Personnel comprenant bien les exigences phytosanitaires Superviseur qualité Application d'un plan qualité Source du bois traité Séparation (Canada vs exportation) Gestion des registres Mesures en cas de produits non conformes Formation

Éléments d'un plan qualité Système de conservation des documents Exigences pour la documentation sur les produits (certificats, etc.) Exigences pour la conservation de la documentation sur la formation, les audits, les mesures correctives, etc. Mesures correctives Comment l'établissement appliquera-t-il les mesures correctives requises? Que fera l'établissement face aux produits non conformes?

Management des enregistrements Tous les enregistrements doivent être conservés plus de 2 ans Le personnel doit avoir accès au plan qualité/D Les modifications du plan qualité doivent être préalablement approuvées

Audits Évaluation de la qualité Vérification : plan qualité = activités de l'établissement = normes canadiennes Mise en lumière des faiblesses au niveau de la conception du programme Inspections régulières de l’établissement Vérification : activités courantes = plan de qualité approuvé

Fréquence des audits Étape 1 Examen de la documentation Demande complète? Plan qualité = D-01-05? Évaluation de la qualité Activités de l'établissement = plan qualité? Étape 2 Inspections régulières de l'établissement 4/année Éléments non conformes = inspections plus fréquentes ou suspension

Auditeurs Tiers accrédités Critères des audits Documentation des processus d'audit Tenue des enregistrements Confidentialité Compétence en matière d'audit (critères ISO et domaine phytosanitaire)

Processus de certification L’établissement demande de participer Un auditeur accrédité examine le manuel et la demande de l’établissement L’auditeur effectue une évaluation de la qualité L’auditeur recommande ou non la participation Audits réguliers 4/an Audits réguliers 4/an

D-03-02, PCCPBTC Production certifiée de bois traité à la chaleur Reconnue à la fois pour les produits certifiés et les marchés exigeant des produits de bois traités à la chaleur Processus de management de la qualité

Exigences des établissements pour le PCCPBTC Demande de participation Plan qualité Personnel suffisant et compétent Désignation d'un employé pour aider les inspecteurs Désignation d’un employé responsable de la délivrance des certificats Spécification des conditions de traitement dans le plan qualité (ex. : essences et dimensions)

Exigences des établissements pour le PCCPBTC Établissement de protocoles (cédules) équivalents aux programmes génériques Surveillance et documentation des procédés de traitement Température ambiante, humidité relative, etc. Surveillance/vérification de l'équipement Séparation des lots traités Enregistrements et documentation Enregistrements des traitements Identification du bois traité etc.

Traitement à la chaleur – Options Température interne minimale de 56 °C maintenue au moins 30 minutes Application des conditions d'opération et des programmes génériques de traitement à la chaleur approuvés ou Application de programmes de traitement propres au séchoir vérifiés par un laboratoire technique accrédité

Audits des programmes Structurés de manière à assurer le maximum de confiance quant au produit – un bois adéquatement traité à la chaleur et répondant aux normes des pays importateurs. L'ACIA ira à l'usine vérifier la capacité de celle-ci de produire de façon constante du bois traité à chaleur qui respecte la norme de maintien d'une température interne minimale de 56 o C pendant 30 minutes.

Audits des programmes Audits réalisés par l'ACIA ou un organisme de vérification approuvé par l'ACIA Deux types d'audits : Audit de vérification Audit de système

Agence canadienne d'inspection des aliments