A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Les contrats à long terme
Accord politique en trilogue
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
1 – La notion de responsabilité
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Réussir son bac en économie-droit
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
La responsabilité civile
Droit du travail.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Association loi 1901 Régime juridique.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Les structures de marché
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
QUESTIONS CHAPITRE 13.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.
Marc Léger et Anne Lefez
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
DROIT DES CONTRATS ©.
Le devoir Vème partie.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
I. Cadre légal II. Formation du contrat III. Obligations des parties IV. Effets du contrat V. Conséquences de l’inexécution.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Le Contrat de Vente Internationale
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Transcription de la présentation:

A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont libres de négocier. Elles peuvent être tenues pour responsables si elles ne parviennent pas à un accord. 2 - En cas de rupture des négociations la responsabilité de celui qui a conduit et/ou rompu abusivement les négociations, peut être engagée pour rupture des pourparlers. La partie de mauvaise foi est responsable du préjudice qu’elle cause à l’autre partie. Cf. Article 1104 de l’avant projet de réforme du droit des obligations Cf. art Principes d'Unidroit

B – Les conséquences de la conclusion d’un accord. 1 - Si la négociation est suivie de la conclusion du contrat, elle est censée avoir permis la rencontre des volontés et un consentement libre et éclairé. 2 - La réalité des contrats. - L'essentiel des contrats de la vie courante, que ce soit des particuliers ou des entreprises, ne fait l'objet d'aucune négociation. - Le contrat se conclut par adhésion à la stipulation fixant de façon prédéterminée les conditions du contrat :

- Les documents contractuels qui sont souvent qualifiés de "documentation juridique", - En fonction de précédents contractuels standards, - Rédigés dans le style anglo-saxon qui vise à déterminer la règle qui s'appliquera aux situations de fait décrites, deviennent de plus en plus complexes (et de moins en moins intelligibles). - La discussion se limite à quelques variantes limitées mais elle est en revanche rendue de plus en plus longue par la description factuelle des facteurs d'individualisation. Cette situation est celle qui prévaut en particulier pour deux domaines importants de conseil juridique, les fusions acquisitions et les contrats financiers.

Elle consiste à accomplir un acte juridique au nom et pour le compte d'une personne, sur la base d'un pouvoir conventionnel, légal ou judiciaire. En cas de représentation, l'acte accompli par le représentant crée des droits et obligations pour le représenté. ARTICLE (Constitution et étendue du pouvoir de représentation) 1) L’attribution par le représenté du pouvoir de représentation peut être expresse ou implicite. 2) Le représentant a le pouvoir d’accomplir tous les actes nécessaires à l’exécution de sa mission, compte tenu des circonstances.