Journée Nationale de l’Enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Problèmes et Interventions
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Royaume du Maroc Ministère de la Santé
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La nutrition et la restauration collective
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Xavier Bonane ya Nganzi
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Interventions en urgence
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
07/24/09 1.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Favoriser l’allaitement maternel
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Données, enjeux, besoins
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 INETOP
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Programme National Nutrition Santé
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Journée Nationale de l’Enfance ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE Journée Nationale de l’Enfance Nutrition des Enfants PANE +1 FES: 25 - 26 Mai 2007

PLAN Évolution de la mortalité infanto- juvénile Ampleur des problèmes nutritionnels Conséquences sur la santé Conséquences sur l’économie Contexte, engagements du Maroc Programme National de lutte contre les carences nutritionnelles: Principales réalisations en 2006 Contraintes Partenaires Conclusion

Tendance de la mortalité infanto-juvénile

Principales causes de mortalité infantile Maladies infectieuses : 50 % Affections périnatales : 37 % La malnutrition est associée dans plus de 50% des cas Source : MS, ECCD 1998

Ampleur des problèmes nutritionnels Données internationales Plus de 30% de la population mondiale souffre de carence en Vitamine A, en fer et en iode

Ampleur des problèmes nutritionnels (suite) Données nationales Urbain (%) Rural National Insuffisance Pondérale 6.5 14.1 10.2 Malnutrition aiguë 7.6 11.1 9.3 Retard de croissance 12.9 23.6 18.1 Source : EPSF 03-04, Enq nationales

Ampleur des problèmes nutritionnels (suite) Données nationales Carence en fer : Femmes enceintes : 37.2 % Enfants ( < 5 ans ) : 31.5 % Carence en vit A : Enfants ( < 6 ans ) : 41 % (dont 3 % formes graves) Carence en vit D : Enfants ( < 1 an ) : 2.5 % Carence en iode : Enfants (6-12 ans) : 22 % Source : Enq nationales

Allaitement Maternel (EPSF 2003 - 04) Urbain Rural National Mise au sein précoce (%) 45.6 58.4 52.0 Allaitement maternel exclusif (6 mois) (%) - 32 Durée médiane (mois) 11.2 15.8 13.9 Introduction du biberon à 2 mois (%) 38

Conséquences sur la Santé Augmentation de la fatigue et de l ’apathie, Diminution des défenses immunitaires, Diminution de la capacité d’apprentissage, Baisse de l’acuité visuelle et risque de cécité Difficultés scolaires Risque élevé de mortalité et de morbidité

Conséquences sur l’économie Diminution de capacité au travail et de la productivité, absentéisme… Coût des médicaments et de l’hospitalisation, Les carences en micronutriments peuvent occasionner un manque à gagner d’environ 5% du PIB,

Contexte, engagements du Maroc Un environnement national favorable Adhésion aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Réforme du financement des soins de santé (AMO et RAMED), Engagement pour l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants lors du XIème CNDE (Marrakech 2006), PANE 2006 - 2015

Programme National de Lutte contre les Troubles dus aux Carences Nutritionnelles

Objectifs Promotion de l’Allaitement Maternel, Réduction du tiers de l’anémie ferriprive par rapport à son niveau de1995 à l’horizon 2015, Élimination de l’avitaminose A et de ses effets, à l’horizon 2015, Élimination des troubles dus à la carence en iode chez les futures naissances.

Stratégies I- Supplémentation Produits utilisés: Fer, Vit A, Vit D. Préventive (selon un calendrier préétabli) Curative devant certaines maladies (rougeole, malnutrition, anémie…) Population cible: Enfants, Femmes enceintes et allaitantes et en post-partum.

II- Éducation Nutritionnelle Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, Promotion d’une alimentation diversifiée riche ou enrichie en micronutriments, Promotion des comportements alimentaires sains.

III- Autres mesures de Santé Publique Vaccination, Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, Éducation parentale, Assainissement, Hygiène, Lutte contre les parasitoses.

IV- Fortification Farine industrielle fortifiée en fer et vitamines du groupe B, Huile de table enrichie en vitamines A et D3. Sel enrichi en iode. Autres produits alimentaires: lait et dérivés, biscuits, sucre …( en cours)

Composantes du programme de fortification Production / distribution Contrôle qualité Marketing social et plaidoyer Suivi et évaluation

Principales Réalisations en 2006

1. Composante production / distribution Élaboration de cahiers de charge pour la fortification (dossiers techniques). Formation du personnel meunier, Achat d’équipements de laboratoire (IFIM), Signature de conventions avec des groupements industriels (Millex, Aicha), Certification/ accréditation de 50 moulins, Fortification presque universelle de l’huile de table en vit A et D3 (95%), Réduction des frais de douane à l’importation des prémix.

2. Composante contrôle qualité Production d’un manuel de formation destiné aux inspecteurs de la répression des fraudes. Élaboration d’un référentiel législatif régissant le domaine de la fortification des aliments. Formation à l’étranger de cadres sur le dosage des vitamines dans les aliments fortifiés. Équipement des laboratoires nationaux en matériel ( HPLC, spectrophotomètre, …) pour les dosages qualitatifs et quantitatifs des micronutriments. Publication du Décret relatif à l’enrichissement de la farine et de son Arrêté d’application

3- Composante Marketing social et Plaidoyer Mise en place de l’Alliance Nationale pour la Fortification, Lancement de la campagne nationale de communication sur la farine fortifiée (Mars 2007) Élaboration des guides éducatifs à l’usage: - des professionnels de Santé, - de l’enseignement fondamental, - des agents de développement local et des scouts,

3- Composante Marketing social et Plaidoyer (suite) Production et diffusion de messages et de supports promotionnels, - Spots TV et audio, - Affiches, dépliants, - Brochures… Participation aux manifestations nationales et internationales (SIAGRIM…), Organisation de cérémonies de remise de distinctions aux industriels à l’occasion de la JMA.

4. Composante suivi et évaluation Mise en place d’un système pour le suivi et l’évaluation de l’impact de la consommation des aliments fortifiés au niveau de 38 formations sanitaires sentinelles et 44 écoles sentinelles. Équipement des formations sanitaires sentinelles en matériel pour le dosage d’hémoglobine. Équipement des écoles sentinelles en spots test pour le contrôle du fer dans la farine fortifiée. Collecte et analyse biannuelle des données.

Partenaires Départements ministériels, Universités,Instituts de recherche, Industriels et associations professionnelles, Organisation internationales: (UNICEF,BM, GAIN,OMS…) ONG et Société Civile.

Contraintes Difficulté d’accès aux services de santé en milieu rural, Faible pouvoir d’achat de certaines catégories sociales (les plus touchées par les problèmes nutritionnels), Faible implication du secteur industriel, Insuffisance de coordination entre les départements concernés, Insuffisance de la participation communautaire.

Conclusion Les carences nutritionnelles restent un problème majeur de santé publique dans notre pays, Les stratégies d’intervention sont multiples, elles peuvent être efficaces, et efficientes si elles sont bien appliquées, La coordination et l’implication des différents acteurs est indispensable.