PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES
Navire Porte Conteneurs Arrivant au HAVRE
Ce qu’il fait : S’annonce à la Capitainerie Pour obtenir sa place à quai sur un Terminal à conteneurs que le Consignataire lui a réservé Demande par VHF l’assistance d’un Pilote A part quelques exceptions, cela est une obligation
LE PILOTE Officier de la Marine Marchande Capitaine au Long Cours
Un petit point d’histoire Origine du mot « Pilote » 1° version très controversée : PROTERES (grec) c-à-d : PROUE Car c’est là que se tient le pilote pour exercer son activité 2° version : Contraction de deux mots néerlandais Pilan lot : Mesurer avec un plomb Ce qui a donné : « pilot » En français : Pilote Ceci a été retenu parce que :
Dans l’Antiquité : 4000 ans avant Jésus-Christ : On trouvait déjà des Pilotes dans les ports d’Asie Mineure et ces hommes s’appelaient : « Les Hommes de Sonde » LA FONCTION EST DONC TRES ANCIENNE
On distingue deux sortes de pilotage Pilotage en Haute Mer : Hauturier Pilotage dans les Ports et les Rivières
Pilotage Hauturier A disparu de la Révolution Française à la Seconde Guerre Mondiale, en raison de l’évolution des connaissances des Capitaines en matière de navigation Avant la Révolution, un Capitaine de la Marine de Commerce était principalement un Commerçant et un Chef d’Expédition Dans la Marine Militaire, le Capitaine était le Chef de Guerre Le Pilotage Hauturier est réapparu juste avant la Guerre, de façon non structurée, Et puis après 1970 de façon plus structurée, à la suite d’accidents en Manche
La Capitainerie/Autorité Portuaire Les Officiers de Port Placés sous l’Autorité d’un Commandant de Port Régulent le trafic portuaire Font appliquer les règles de sécurité (Navigation/Marchandises Dangereuses)
Le Navire s’approche de l’entrée du Port Sur sa demande, et sans obligation de sa part, le Capitaine demande l’aide du REMORQUAGE Le remorqueur apporte un appoint d’énergie au navire Évitage dans l’Avant-Port Accostage etc… Plus spécialement, quand les conditions météorologiques sont mauvaises Autres missions : Support aux services de sécurité de la Ville pour la lutte contre l’Incendie à bord des navires ou dans les installations portuaires Le Remorquage Portuaire, tel qu’il existe à l’heure actuelle, est né au tout début du XIX ° Siècle
Le Navire s’approche du Quai : Intervient le Lamaneur pour l’ultime manœuvre, avant les opérations commerciales : Amarrage, largage, déhalage du navire ces marins spécialistes font preuve d’une : Technicité Rapidité de réaction hors du commun Il s’agit de fixer les amarres du navire au quai
Entrée en scène : Le Stevedore, véritable Industriel depuis la conteneurisation Il loue à l’Etablissement Portuaire ou il investit lui-même dans des terre-pleins ou des portiques de quai, dans du matériel de parc et dans l’informatique Bien qu’en contact avec beaucoup d’intervenants portuaires, il n’a qu’un seul interlocuteur commercial : L’ARMATEUR ou son Représentant Avec lequel il négocie un contrat définissant les devoirs et obligations de chacune des deux parties concernant : La circulation de l’information Les opérations physiques Les Responsabilités C’est de son seul Donneur d’Ordre que l’Opérateur de Terminal recevra l’autorisation de livraison à un Transporteur dénommé
LE STEVEDORE (suite) A reçu avant l’arrivée prévue du navire une liste de conteneurs à décharger et à recharger, avec emplacement à bord Permet d’organiser le travail de l’équipe des Ouvriers-Dockers et le positionnement sur le parc de stockage
Le STEVEDORE (suite) Procède à contrôle physique : Repère les conteneurs par leur numéro Vérifie leurs scellés Leur état général apparent Organisera la livraison effective du conteneur sur moyen d’évacuation terrestre après l’intervention de l’Armateur/Agent Maritime et du Commissionnaire en Douane
L’Armateur Il est celui qui exploite en son nom le navire de commerce ou de service Qu’il en soit ou non le Propriétaire
L’ARMATEUR/AGENT MARITIME installé au HAVRE A été informé par les Armements qu’il représente : Des conteneurs prévus pour être débarqués du navire Il a signalé à l’Importateur, l’arrivée prévue du navire et donc du ou des conteneurs qui l’intéressent Ce même avis est transmis au Transitaire qui est désigné par l’Importateur pour réclamer la marchandise inscrite sur le titre de propriété : Connaissement délivré au départ Il a préparé l’escale prenant les Rendez-vous nécessaires pour l’accueil des navires UN POINT D’HISTOIRE …..
CENT ANS PLUS TOT … C’était le Capitaine du Navire qui effectuait lui-même toutes les opérations qui le mettait en rapport avec le commerce local Il est issu de la transformation au XIX° Siècle des conditions de la navigation et du développement des transports maritimes, le capitaine n’ayant plus le temps d’accomplir toutes les opérations commerciales qu’il accomplissait à l’époque de la navigation à voiles Etymologie ………
AGENT CONSIGNATAIRE Dérivée du Latin Expression qui signifiait : « agere » : s’occuper, prendre soin de quelque chose « consignare » cacheter Dans l’ancien Droit, et même encore de nos jours, le mot « consigner » était employé pour désigner une opération consistant à assurer le paiement d’une somme sur laquelle existait une contestation en la mettant en main tierce, jusqu’à la décision sur la difficulté qui empêchait qu’on ne la délivrât sur le champ. Quand la difficulté était levée, on s’adressait au Consignataire de la somme pour délivrer les fonds à qui ils appartenaient réellement L’on avait pas pour habitude de donner par compte l’argent que l’on déposait entre les mains du tiers consignataire, mais de le remettre dans des sacs sur lesquels l’on apposait son cachet afin de pouvoir les identifier le moment venu
Suite D’où l’idée, lorsque le navire était momentanément confié à un tiers, l’agent de l’Armateur ou du Capitaine, de dire qu’il était consigné, c-à-d remis entre les mains d’un Consignataire Aujourd’hui, le mot agent a disparu et on ne parle plus que de : « consignataire de navire »
Le NVOCC Non Vessel Operating Common Carrier Qui ne possède pas de navire Achète des espaces aux Armateurs
Transitaire /Commissionnaire en Douane et en Transport Parfois Organisateur du transport depuis le lieu de chargement jusqu’à l’arrivée chez l’Importateur ou son Client Destinataire réel prépare les opérations de mise en douane Se porte réclamateur auprès du consignataire qui lui, lui demande le montant du fret maritime, si celui-ci n’a pas été payé au départ, en plus des frais de débarquement au port
… Suite En cas de dédouanement sous le régime de la mise à la consommation, il exerce son rôle de Commissionnaire en Douane Il paie les Droits et Taxes Et au bout de cette course …..
Les Transporteurs Terrestres Routiers Ferroviaires Fluviaux Derniers ambassadeurs de notre Port, chez les clients industriels et commerçants, exportateurs ou importateurs qui font vivre le Port du HAVRE
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