FERDINAND DE SAUSSURE 3H03 Christine Javier javierc@mcmaster.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

COURS ET SEMINAIRES V. RANAIVO. COURS ET SEMINAIRES CONTINUUM ET COMPLEMENTARITE.
Le temps des cathédrales
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Les dix éléments de la biographie The Ten Elements of Biography. Mme Youse.
Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe
Les bases du concept des mind maps®
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
histoire de l’utilisation des documents iconographiques en pédagogie
Les emballages plastiques
QUESTIONS DE BIBLIOGRAPHIE
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Conscience phonologique
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
Chapitre 4: le développement du langage
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
LANGUE ET COMMUNICATION
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Notions fondamentales en linguistique
L’identité Linguistique
Victor Hugo.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler/Jacqueline Allenspach semestre d‘automne 2014 – 7 novembre 2014 La.
Vendredi 21 novembre Français I
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
La Langue des Signes Française (LSF)
L’orthographe française : quelques aspects historiques et structuraux
À faire aujourd’hui Citation de la journée
Écrire au cycle 2.
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
La lettre informelle.
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Langage et anthropologie
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Introduction à l’unité: -Le Sénégal -La vie scolaire -Le système éducatif français.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
ArkeoGIS, comment et pourquoi mettre en commun nos données spatialisées issues de l’archéologie et de la géographie Loup BERNARD, MCF Université de Strasbourg,
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Les bases de la traductologie
L’autre 2016 Cherchez l’information de pays francophone (5 faits d’histoire et 5 faits de modernité) pour 12 & 13 jan Ch 2 #32, 33, 34 pour le 12 jan Le.
L’autre 2016 Cherchez l’information de pays francophone (5 faits d’histoire et 5 faits de modernité) pour 12 & 13 jan Ch 2 #32, 33, 34 pour le 12 jan Le.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez.
INTRODUCTION Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément.
INTRODUCTION Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est-à-dire tout ensemble dont un élément.
Ecole des sciences de l’information
L’ami vedette Vincent. Pourquoi je l’aime?  Il donne beaucoup d’informations sur les pays. Ex : les langues officielles, la population, l’heure  Je.
Linguistes et monde du travail 9 octobre Sites consultables SCUIO : Paris X Information Emploi (EO1-E14-E19) ONISEP -> InfoSup OVE : Observatoire.
Français I Jeudi 9 février (30)
Quiz C++ Les fonctions.
Transcription de la présentation:

FERDINAND DE SAUSSURE 3H03 Christine Javier javierc@mcmaster.ca

X Lettre de l’alphabet Chiffre romain (dix) Une faute sur un test Interdiction de faire quelque chose Opération de multiplication Axe horizontal Etc. chromosome Film pornographique

Ferdinand de Saussure: Le <<Père Fondateur>> de la Linguistique Moderne

CARTE ROUTIÈRE: Introduction Feuille d’information – Sa Vie Théorie: La Synchronie vs. La Diachronie Le Signe Linguistique L’ école de Prague et la Structuralisme Quiz!!! Discussion Résumé

La vie de Saussure Date de Naissance? 26 novembre 1857 Où? Génève Éducation? L’université de Leipzig Publications? Mémoire sur le système primitif des voyelles indo-européennes La vie de Saussure

La vie de Saussure Spécialisations? Le sanscrit La grammaire comparée La phonologie La versification française Date de mort? 22 février 1913 La vie de Saussure

1. La Synchronie vs. La Diachronie La langue est: <<à la fois un produit social de la faculté de langage et un ensemble de conventions nécessaires>> -Saussure

1. La Synchronie vs. La Diachronie Une perspective synchronique est un <<état de langue>> comme: <<un espace de temps plus ou moins long pendant lequel la somme des modifications survenues est minime>> -Saussure

2. Signifié (SE) Signifiant (SA) Le Signe Linguistique

Signifiant (SA) DOG CHIEN CANE PERRO CÃO KHOSEEL ASO

Signifié (SE)

Référent

Le lien entre le signifiant et le signifié est ARBITRAIRE!!!!! NOTE:

L’ÉCOLE DE PRAGUE ET LA STRUCTURALISME 3. L’ÉCOLE DE PRAGUE ET LA STRUCTURALISME

« la langue est un système fonctionnel » LA STRUCTURALISME Inspiré par Saussure Le Cercle de Prague Jakobson Troubetskoy Langue = un système http://www.praguelinguistics.o rg/ Jakobson

QUIZ:

QUIZ: 1. Ferdinand de Saussure avait une perspective: Diachronique Synchronique Primitive b) Synchronique – on fait usage d’un état donné de la langue QUIZ:

2. Pensez à une maison. L’image dans nos têtes est le _____, le mot <<maison>> est le _____, et la maison dans la réalité est le ______. Référent, signifiant, signifié Signifiant, signifié, référent Signifié, signifiant, référent c) Signifié, signifiant, référent QUIZ:

3. Quelles idées font partie à la contribution du Saussure à la linguistique? Le concept de la synchronie vs. la diachronie Le signe linguistique Une linguistique structurelle a, b, et c d) a, b, et c QUIZ:

Discussion: Selon vous, pourquoi est-ce que Ferdinand de Saussure est consideré le <<Père Fondateur>> de la Linguistique Moderne?

Le <<Père Fondateur>> de la Linguistique Moderne Conclusion: Le <<Père Fondateur>> de la Linguistique Moderne

Impressions? Remarques?