Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
La journée commence, nous rentrons pour la collation du matin. Les fesses au mur, voilà ma première intervention du matin, le premier rassemblement! Une image vaut milles mots…non, j’ai simplement sélectionné la photo parfaite. Il y a deux clans, ceux qui ont hâte de manger la collation et l’autre qui s’amuse et qui s’éloigne du lieu de rassemblement, et entre les deux, il y a les wombat qui s’assoient et qui attend!
La routine des déplacements, toujours de la même façon, pour entrer ou sortir du CPE Quelques consignes brèves mais répétées plus d’une fois par Wombat; fesses au mur, un à la fois, barreaux, barreaux et barreaux…pour les escaliers. On marche dans le corridor, une fois à destination on enlève le chapeau dans le local et vice-versa selon que l’on quitte le local ou que nous arrivons au local. Et oui! Il y a aussi arrêt stop les folies! Pour tout ce qui dérape dans la journée!
La routine des repas les collations ou le dîner, la même séquence! Votre Wombat va chercher une bavette et va s’assoir sur une chaise libre! Il n’y a pas de chaise attitrée dans le local, on change tout le temps, cela nous permet de socialiser avec tout le groupe, pas toujours facile de ne pas avoir LA chaise qu’il voulait mais il apprend la vie de groupe! Et il s’agit de tout en apprentissage, la vie en communauté et la socialisation. Le rythme du repas est donné par les enfants, il y a un début par l’arrivé de Reina avec le plateau du repas et la fin se fait en respectant le rythme de chacun.
Le dîner, à la fois avec les mains et la cuillère, un apprentissage pas toujours facile! Et il faut surveiller nos voisins..l’assiette de l’autre est souvent plus appétissante! Sans parler des échanges d’aliments possibles.
Le repas fini, on se prépare pour la sieste. On apporte notre bavette, on attend notre tour pour le changement de couche en buvant notre lait à la table et avec des jouets de transition. Il y a le Wombat qui dort à la table dès la dernière bouchée, celui qui relaxe sur son matelas en attendant d’être recouvert par leur doudou et les derniers qui attende ma venue auprès d’eux. Il y a une histoire lorsque la majorité du groupe est encore éveillée sinon la sieste commence au son d’une musique douce.
La sieste! Une photo juste pour vous… Je fais ma sieste à côté de Joséphine, dans le coin construction. Je fais ma sieste à côté de Samuel V., dans le coin thématique.
Je fais ma sieste à côté de Xavier, dans le coin thématique. Je fais ma sieste seul, devant le meuble de jouets de tables.
Je fais ma sieste à côté de Lou, dans le coin construction. Je fais ma sieste seul dans le coin cuisine, ou s’il y a des absents, je prends leur place car j’aime le changement et je vais dormir ou ma doudou se trouve!
Je fais ma sieste à côté de Léo, dans le coin lecture. Je fais ma sieste à côté de Eva, dans le coin lecture.
La sieste terminée, la journée est presque fini, il n’y a que de beaux sourires! Les enfants me donne leur doudou pour le ranger. Je range les matelas et pendant cette période les wombat vont jouer dans les coins ouverts. Il y a le changement de couche, un à la fois lorsque je les nomme. On ramasse les jouets et on s’installe pour la dernière collation de la journée.
Il y a aussi le rassemblement, des activités et des ateliers. Le matin, après la collation et le changement de couche, il y a un rassemblement, petite discussion et lecture d’une histoire en lien avec le thème du mois. Il y a par la suite, soit une activité dirigée tell que peinture, des ateliers tell que manipulation ou des jeux libres dans les coins emménagés, comme cuisine, construction. Vers 10h45, nous quittons le local pour aller jouer dans la cour jusqu’à 11h15. Le rassemblement, chacun sa bulle avec son coussin, pas facile de partager l’espace, une autre apprentissage de socialisation, Brin d’ami va venir aider les Wombat.
Lors de l’histoire, il y en a des réactions, certains veulent quitter, d’autres veulent le livre pour eux, répéter des mots, applaudir et encore l’histoire. Autant de réactions différentes que de Wombat.
Il y a ma ligue du vieux poêle, mes vieux garçons, qui ont toujours faim après la sieste et malheur quand il manque des chaises… Il y a ceux qui veulent participer et qui attende leur tout. De nouvelles amitiés, des moments de tendresses spontanés! C’est aussi ça la vie au Terrier
Voilà c’est terminé! Un petit reportage photo d’une journée dans la vie de votre enfant au Terrier des Wombat. Il n’est pas complet mais juste assez pour vous faire une idée du quotidien de votre enfant Merci d’être venu à la réunion de parent.