Banque Centrale de Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commerce international
Advertisements

INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le circuit économique 2012.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Réunion sur le projet du Busines Plan
23 avril 2013 Journée de suivi annuelle du programme Erasmus et Fonds nationaux Outil de gestion de la mobilité des étudiants OUT de lHENALLUX
08/03/09 1.
LE BUDGET PERSONNEL.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
La balance des paiements
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Ludik : Internet Citoyen2
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
U2.3- Les différents types de banques
4e partie : Relations économiques internationales
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
Les affaires et le droit
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Direction départementale des finances publiques de Vaucluse ACTIVITE ECONOMIQUE EN VAUCLUSE Novembre 2011.
Atelier de restitution
Données disponibles: Figures:
U2.2- Définition de la banque
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Faits et idées du monde contemporain
Institut National de la Statistique TUNISIE
Cours de Gestion d’entreprise
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Présentation de la Tunisie
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
c’est aussi avec les mutuelles …
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
N Système des achats publics en ligne
LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LA POSITION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Banque Centrale de Tunisie Les transferts des migrants tunisiens à l’étranger Approche «Balance des Paiements» Mme. Ben Rahima Trabelsi SAMIA Banque Centrale de Tunisie

Les transferts des migrants tunisiens Aperçu global

Aperçu global Sur les transferts des migrants Tunisiens Les transferts financiers des migrants tunisiens sont évalués, au niveau de la balance des paiements de la Tunisie, au prix du marché et selon une optique transaction. Ils comportent une partie libellée en espèce et une autre partie en nature Ils représentent une des principales sources en devises au niveau des recettes courantes de la balance des paiements.

Collecte de données

Collecte de données La collecte de données se fait : selon le type de transfert à savoir « transferts en espèce » et « transferts en nature » conformément à des textes règlementaires et des circulaires destinés aux intermédiaires agréés suivant un dessin d’enregistrement commun facilité de réception et de collecte au niveau du système informatique et des bases de données

Collecte de données Les transferts en espèces sont recensés à partir: du système ITRS (Déclarations bancaires , de la poste et des systèmes de paiements électroniques tel que Western Union, Euromoney…) Les transferts en nature sont cernés à partir : des déclarations des imputations douanières, des données de l’institut nationale de la statistique.

Collecte de données Il est à signaler que les migrants bénéficient de plusieurs avantages dont celui de la franchise des taxes et des droits douaniers pour les tunisiens qui optent pour le retour définitif, d’où: Touts leurs apports en nature (tel que voitures, affaires personnelles, ..) sont exonérés, Ces transferts sont traités conformément à un régime statistique et un régime douanier spécifiques

Compilation des transferts des migrants au niveau de la Balance des Paiements

Compilation des transferts des migrants Transferts en espèce : Les données parviennent via le système bancaire sous plusieurs formes : Virements bancaires (données quotidiennes) Transferts par les différents systèmes de paiements électroniques (Western Union, Euromoney,…) (données mensuelles) Change manuel de billets de banques (données mensuelles) Elles sont contrôlées et corrigées, Les statistiques sont arrêtées puis stockées au niveau des bases de données.

Compilation des transferts des migrants Transferts en nature: Prise en charge mensuelle des statistiques des imputations douanières et coordination avec les statistiques de l’INS, Stockage dans une base de données, Exploitation mensuelles ou ponctuelle du contenu de ces bases.

Compilation des transferts des migrants La compilation des revenus des travailleurs tunisiens vivant à l’étranger se fait mensuellement au niveau de la balance des paiements mensuelle.

Diffusion des données

Diffusion des données Les statistiques sur les transferts des migrants sont diffusées périodiquement et régulièrement dans les publications de la BCT ou des services de la Balance des Paiements selon le tableau suivant :

Diffusion des données Donnée Périodicité Publications Revenu du travail : Chiffre global mensuelle Site de la BCT: Supplément au bulletin des statistiques financières Revenu du travail : Chiffre global et Chiffre défalqué espèce et nature trimestrielle -Site de la BCT : Bulletin des statistiques financières, Bulletin de la périodique de conjoncture économique -Publications du FMI -Site du FMI , NSDD Revenu du travail : Chiffre global Chiffre global réparti par pays Annuelle Site de la BCT: *Rapport annuel de la BCT * la Brochure de la Balance des paiements

Diffusion des données Pour la répartition par pays du chiffre global des transferts des migrants, les services de la balance des paiements font recours aux recoupements avec les statistiques sur les tunisiens migrants, élaborées par l’OTE (Office des Tunisiens Étrangers), en collaboration avec les services consulaires.

Évolution des transferts des migrants en Tunisie Les flux reçus au tire des revenus de travail (espèce+nature) ont atteint en 2010, 2904 MDT contre 2653 MDT en 2009.

Évolution des transferts des migrants en Tunisie Ils représentent 8,4% des recettes courantes en 2010. 78,7% de ces transferts sont libellées en espèce. En une décennie, ces transferts se sont accrus de 117,7%.

Merci pour votre attention