Chap. 2 LA I° REPUBLIQUE MENACEE sept. 1792 à juillet 1794
En septembre 1792, et pour la première fois dans son histoire, la France rompt avec la monarchie et instaure une république. Comment la guerre et les différentes menaces influencent-elles le fonctionnement et l’évolution de cette première république ?
I. NAISSANCE ET INSTALLATION DE LA REPUBLIQUE
20 septembre 1792 : victoire de Valmy La république est sauvée
La victoire de l’armée populaire à Valmy (20 sept La victoire de l’armée populaire à Valmy (20 sept.) soutient la proclamation de la République (21 septembre). Le procès de Louis Capet s’ouvre le 12 décembre 1792, devant la Convention transformée en tribunal. Les députés sont divisés :les Girondins appellent à la clémence, les Montagnards eux souhaitent la mort du roi. Louis XVI est finalement condamné à mort et guillotiné, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) le 21 janvier 1793. Quelle conséquence a cette exécution ?
L’exécution de Louis XVI relance la guerre L’exécution de Louis XVI relance la guerre. Les rois voisins se liguent en une coalition contre la France.
II. LA REPUBLIQUE MENACEE Par qui la France et la Révolution sont-elles menacées ? Que changent ces menaces au fonctionnement de la République ? Quelle est la réponse des Montagnards à ces menaces ?
Les menaces extérieures Les monarchies voisines (Angl. Prusse, Autriche, Esp. Hollande, Sardes) coalisées, en guerre contre la France révolutionnaire
Les menaces intérieures Les menaces extérieures Les monarchies voisines (Angl. Prusse Autriche Esp. Hollande) coalisées, en guerre contre la France révolutionnaire Révolte de la Vendée royaliste contre la Révolution Révolte fédéraliste de la Province contre les Montagnards (Paris) Le peuple, et les Sans culotte parisiens ont faim A la Convention Création d’un Comité de Salut Public (gouvernement d’exception), avril 1793 dominé par Robespierre
1. Les menaces et leurs effets sur la république La situation est difficile : Le pays est attaqué sur toutes ses frontières Un général « girondin » (Dumouriez) passe à l’ennemi. Les Girondins*, jugés complices, et trop mous face aux menaces sont éliminés le 2 juin 1793 sous la pression des Sans culottes*. Le pouvoir passe alors aux Montagnards*, jugés plus radicaux. Cela provoque aussi de nouveaux dangers Une partie de la « Province » se révolte contre Paris (« fédéralistes » favorables aux Girondins) et contrôlent les grandes villes du sud (Lyon, Marseille…) Les Vendéens tiennent tête à l’armée républicaine.
2. La Terreur Quelle est la réponse des Montagnards à ces menaces ? Que changent ces menaces au fonctionnement de la République ?
Les menaces intérieures Les menaces extérieures Révolte de la Vendée royaliste contre la Révolution Révolte fédéraliste de la Province contre les Montagnards (Paris) Le peuple, et les Sans culotte parisiens ont faim Les monarchies voisines (Angl. Prusse Autriche Esp. Hollande) coalisées, en guerre contre la France révolutionnaire A la Convention Création d’un Comité de Salut Public (gouvernement d’exception), avril 1793 dominé par Robespierre Représentants en mission Levée en masse (août. 1793) Tribunal révolutionnaire (mars 1793) Surveille l’application des décisions Loi des Suspects sept.1793
La « virée de Galerne » La Rochejaquelein
Bout de l'actuelle rue du docteur-Leroy (à l'époque, rue des Quatre-roues) L'assaut final des batailles du Mans, le vendredi 13 décembre 1793 Les anciennes halles du Mans…qui en fait n’étaient pas vraiment situées ici… la scène centrale, romantique et théâtrale, montrant le général Marceau prenant sous sa protection la jeune et belle Angélique des Melliers.
La bataille du Mans (12 et 13 décembre 1793) L'auteur de ce tableau, Jean Sorieul n'a pas peint cette scène en pleine bataille, car il n'était pas né quand elle s'est déroulée. Il l’a imaginée près de 60 ans après les faits. Sorieul peint ce tableau, en 1852. C’est un spécialiste des scènes de guerre. Il donne une interprétation « romantique » d’un sujet très « à la mode » à l’époque.
Le rôle des sciences annexes pour l’histoire : Qu’est-ce que l’archéologie et anthropologie peuvent apporter à la connaissance de la bataille du Mans (déc. 1793)
Le rôle des sciences annexes pour l’histoire : Qu’est-ce que l’archéologie et anthropologie peuvent apporter à la connaissance de la bataille du Mans (déc. 1793) ? L'Inrap, elle, s’appuie sur des preuves et études scientifiques, suite à la découverte de plusieurs charniers place des Jacobins, et situe le nombre de victimes de la bataille du Mans entre 2 000 et 5 0004. Plaque « commémorative » ou propagande ? Cours d’Assé dans le Vieux Mans. Encore aujourd’hui certains laissent croire à un massacre effroyable et avancent publiquement des chiffres sans preuves...
2. La Terreur La Convention crée en avril 1793 un pouvoir exécutif, le Comité de Salut Public vite dominé par Robespierre. Face aux menaces, la nouvelle constitution(juin 1793) est suspendue. Le Tribunal révolutionnaire et les représentants en mission assurent la répression en s’appuyant sur la « loi des suspects ». En fait, il s’agit d’utiliser la violence, politique, contre les ennemis de la Révolution.
2. La Terreur Fin 1793, les menaces intérieures sont écartées (bataille du Mans 10 au 13 déc.). Pourtant les Montagnards se déchirent au printemps 94 (mars-avril) entre « Enragés ou Hébertistes » (plus de Terreur) et les « Indulgents ou Dantonistes » (moins de Terreur). Tous sont guillotinés. La victoire de Fleurus (juin 94) stoppe la menace extérieure. Dès lors, Robespierre et la Terreur lassent. «L’Incorruptible » est renversé le 27 juillet 1794, puis guillotiné . Bilan : La Terreur a fait environ 40 000 victimes ( 17 000 guillotinés « officiels » environ, et 20 à 30 000 exécutions sommaires, la guerre civile en Vendée entre 140 et 190 000 morts, « Bleus » et « Blancs » confondus ) ...mais la Révolution est sauvée.
file:///C:/Users/Jean%20Michel/AppData/Roaming/MI-HATIER-LETO file:///C:/Users/Jean%20Michel/AppData/Roaming/MI-HATIER-LETO.3CF329FC7EF006D94C1AC4C34744208D3C373211.1/Local%20Store/bookstore/bbc5e4df-da07-4b64-b0a1-30c2120ba5a0/chapters/C05F1_3/resources/h4_ch5_ca_1.html