Vue d’un conseil de surveillance shariatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
La démarche qualité.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Identification des peuples indigènes et tribaux
Secrétariat général de la Commission bancaire
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Les exigences de la norme ISO 14001
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les Produits Financiers.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
U2.3- Les différents types de banques
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Gouvernance des Banques Participatives :
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Principes et définitions
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
L’entreprise et sa gestion
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Charte Informatique
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Vue d’un conseil de surveillance shariatique La gestion du risque Vue d’un conseil de surveillance shariatique « Sharia Board » Ahmed JABALLAH Conseil Français de la Finance Islamique (COFFIS) Directeur de l’IESH Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Sharia Board et gestion du risque (plan) Définition d’un SB Mission d’un SB Vision du risque en Islam La perception du risque par le Shariah Board Le risque entre finance conventionnelle et islamique Conformité et risque: une relation duale Les risques propres aux SB Comment prévenir? Partager le risque plutôt que le transférer Le risque de divergence Gestion du risque de divergence Conclusion Gestion du risque - 28 Janvier 2010

« Shari’a Board »: Définition Comité de jurisconsultes et d’experts en finance islamique, chargé de: spécifier les règles de conformité des institutions financières avec les principes de la jurisprudence islamique contrôler leur application. Gestion du risque - 28 Janvier 2010

« Shari’a Board »: Mission Instruction des produits et des opérations financières Accompagnement des exercices financiers Audit et contrôle de l’activité financière Participation à la formation des intervenants financiers Définition de nouvelles pistes de réflexion et d’innovation en matière financière Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Vision du risque en Islam La prévention des risques: une attitude humaine et universelle (dont la perception peut varier selon les profils) La présence du principe du risque dans l'activité économique et financière reste inévitable, Néanmoins il faut établir une politique de prévention, visant à identifier les facteurs de risque, afin de les supprimer ou de les diminuer Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Perception du risque par un SB Connaissance de la jurisprudence musulmane Fiqh Almouamalats Maitrise des instruments financiers et du contexte économique Connaissance des standards et des dernières dispositions des autres comités shariatiques Connaissance du cadre législatif, dispositif juridique et organes de régulation Connaissance du contexte; la population visée: les mœurs et habitudes Risque de conformité Risque de réputation Risques financiers Risque juridique Risque de divergences Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Le risque entre conventionnel et islamique Type de risque Finance Conventionnelle Finance islamique Risque de crédit X Risque de marché Risque de taux ~ Risque opérationnel Risque de non-conformité spécifique Risque de réputation Risque de liquidité Risque de contrepartie Risque de change … Les établissements financiers islamiques doivent gérer des risques spécifiques à leur activité en matière de FI Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Conformité et risques: relation duale Normes et principes de gouvernance Normes AAOIFI, Ex: N° 31 du Gharar Normes IFSB Limitation de quelques risques contractuels: Interdiction de quelques clauses contractuelles Prévention des distributions inappropriées du risque Asymétrie abusive Les Dharourats (cas de nécessité extrême) : effet du risque extrême sur la conformité  dérogations Ex: recours à la banque centrale en cas de risque de faillite Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Les risques propres aux SB Risque de conformité des avis Risque de réputation Risque de divergence Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Comment prévenir? Approche globale Approche réglementaire Une exigence de base régissant toutes les transactions: échange des actifs tangibles évitant les méthodes spéculatives (ex. interdiction de vendre les crédits d'emprunts source de risque …) Une politique contractuelle refusant de combiner les contrats amenant à la confusion des responsabilités des parties contractuelles Approche réglementaire Vérification de l'aptitude et de la solvabilité du client Interdiction de toutes formes d'incertitude dans les transactions (Gharar) Transparence contractuelle (interdiction de la jahala fi-al'ukoud) Garanties nécessaires (adhamanat) Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Partager le risque plutôt que le transférer L’interdiction du Gharar, « La dharara wa la dhirar » L’interdiction de la Jahala L’interdiction du Maysir Le jeux: contrat n’ayant pas d’utilité Partage des pertes et profits Pas de gain sans risque (al ghounmou bil ghormi) … Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Le risque de divergence Les risques de divergence juridique ne sont pas propres à la finance islamique (la législation varie à l’international) Les divergences fikhiques concernent généralement des questions secondaires, car les grands principes de la finance islamique sont objet de consensus entre les jurisconsultes Les divergences en tant que facteur de souplesse juridique, représentent souvent des possibilités parallèles Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Comment gérer le risque de divergence Définir les sources de référence: Les principes de jurisprudence islamique et notamment ceux faisant objet de consensus général La standardisation des règles et unification des pratiques (AAOIFI & IFSB) Les décisions des Académies de réputation internationale de fatwas Les décisions des congrès et des colloques financiers islamiques Les avis rendus par les différents Shari’a Board des banques islamiques (banque de fatwas financiers) Les nouveaux avis doivent être validés par une instance de régulation shariatique reconnue Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Conclusion Le travail d’un Sharia Board n’est pas le même que celui d’un gestionnaire de risque traditionnel il peut par contre être amené à gérer des risques propres à son activité Le Sharia Board doit comprendre les différents risques (notamment les risques spécifiques à la FI) pour pouvoir prendre des décisions adaptées Gestion du risque - 28 Janvier 2010

Merci de votre attention ahmed.jaballah@gmail.com Gestion du risque - 28 Janvier 2010