les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou
L’index Le mémoire RAM: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types ROM: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types Mémoire cache: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types.
Le mémoire
la mémoire La mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des information . La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, ainsi que les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils. Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité. La technologie la plus courante utilise des semi-conducteurs électroniques numériques parfois associés avec des composants mécaniques. Les usages les plus courants sont la mémoire vive et la mémoire de masse .
RAM: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types
RAM: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types La mémoire vive, ou mémoire système (appelée RAM de l'anglais Random Access Memory traduit en français par mémoire à accès direct), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. 2- le rôle Les systèmes d'exploitation, les programmes d'application tels que Microsoft Word, Firefox ou un programme de jeu sont conservés dans la mémoire vive de manière à être accessible rapidement par le CPU. La RAM de l'ordinateur est beaucoup plus rapide que d'autres périphériques de stockage, mais elle perdra toutes ses informations lorsque l'ordinateur est éteint. Lorsque vous mettez votre ordinateur sous tension, puis l'information est chargé à partir du disque dur ou lecteur de DVD pour revenir à la RAM et le processus recommence.
3- les caractéristiques Plus vous avez ouvert des logiciels en même temps plus vous avez besoins de mémoire RAM. Si vous avez une petite quantité de RAM ce qui pourrait ralentir considérablement votre ordinateur. Cependant, plus vous avez de RAM que vous avez des programmes plus rapides peut fonctionner et les programmes plus vous pouvez gérer simultanément. Si votre RAM se remplit, puis le processeur aura besoin d'envoyer les informations sur le disque dur de ralentir votre ordinateur. 3- les caractéristiques Les caractéristiques actuelles (2015) de cette mémoire sont sa rapidité d'accès, essentielle pour fournir rapidement les données au processeur, et sa volatilité qui entraîne une perte de toutes les données en mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité. Cet inconvénient, qui n'existait pas avec les anciennes mémoires à ferrite est éliminé sur d'autres types de mémoires RAM dites "non-volatiles", comme les MRAM, mais dont les temps d'accès ou le coût ne sont pas toujours aussi compétitifs.
4- Les types Il existe plusieurs types de RAM celles-ci se présentent toutes sous la forme de barrettes de mémoire DRAM PM DRAM FPM DRAM EDO SDRAM DR-SDRAM (Rambus DRAM) DDR-SDRAM DDR2-SDRAM DDR3-SDRAM
ROM: la définition, le rôle, les types
ROM: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types Originalement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée1. 2- le rôle Ce type de mémoire permet notamment de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur. En effet, ces informations ne peuvent être stockées sur le disque dur étant donné que les paramètres du disque (essentiels à son initialisation) font partie de ces données vitales à l'amorçage. Différentes mémoires de type ROM contiennent des données indispensables au démarrage, c'est-à-dire :
Le BIOS est un programme permettant de piloter les interfaces d'entrée-sortie principales du système. Le chargeur d'amorce: un programme permettant de charger le système d'exploitation en mémoire (vive) et de le lancer. Le Setup CMOS, c'est l'écran disponible à l'allumage de l'ordinateur permettant de modifier les paramètres du système (souvent appelé BIOS à tort...). Le Power-On Self Test (POST), programme exécuté automatiquement à l'amorçage du système permettant de faire un test du système 3- Les types Les mémoires mortes sont classées selon la possibilité de les programmer et de les effacer : Les ROM (Read Only Memory) dont le contenu est défini lors de la fabrication. Les PROM (Programmable Read Only Memory) sont programmables par l’utilisateur, mais une seule fois en raison du moyen de stockage, les données sont stockées par des fusibles. Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont effaçables et programmables par l’utilisateur.
Mémoire cache : la définition, le rôle, les caractéristiques, les types
Mémoire cache: la définition, le rôle, les caractéristiques, les types Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une source, afin de diminuer le temps d'un nouvel accès (en lecture) d'un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données. Le principe du cache est également utilisable en écriture, et existe alors en trois modes possibles : write-through, write-back et write-around1. 2- le rôle et les caractéristiques La mémoire cache ou mémoire tampon est un espace mémoire rapide servant à stocker temporairement des informations ou des instructions. Sur un ordinateur, la mémoire cache est surtout associée au processeur du fait qu'elle lui permet de stocker ses instructions et ses données, en attendant de les traiter. Cette architecture procure un gain considérable au niveau de la vitesse de traitement des informations puisque le processeur accède plus rapidement aux données.
3- Les types Les ordinateurs contemporains utilisent 3 types de mémoire cache, notamment les mémoires caches L1, L2 et L3. Le cache L1 ou cache primaire est le plus rapide parmi les 3 catégories précédentes. En effet, ce type de mémoire cache est directement localisé dans le processeur. Par ailleurs, le cache L1 renferme à la fois des données et des instructions destinées au processeur ; pour gérer cette différence de contenu, les processeurs exploitent deux technologies, notamment l'unification du cache (unified cache) ou sa subdivision en deux entités distinctes dont l'une pour les données et l'autre pour les instructions. Le cache L2 ou cache secondaire est également interne au processeur. Son rôle est de soutenir le cache L1 en stockant les informations qui ne peuvent y être emmagasinées. En effet, la cache L2 possède une taille plus importante que la cache L1, de l'ordre de 8Mo, bien qu'il soit moins rapide. Enfin, la cache L3 est une mémoire externe au processeur et on la retrouve surtout sur les processeurs haut de gamme ou encore ceux qui équipent les serveurs. Généralement, la gestion de cette mémoire est assurée par un circuit annexe au processeur.