Le partage d’une monnaie unique est il déterminant?

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Transcription de la présentation:

Le partage d’une monnaie unique est il déterminant? Accords commerciaux et flux de commerce dans la CEDEAO: Le partage d’une monnaie unique est il déterminant? Présenté par: Sokhna Diarra MBOUP Benjamin NDONG

PLAN Contexte et Problématique Objectif de la recherche Faits stylisés: description de la structure des échanges de la CEDEAO et du cas particulier de l’UEMOA Méthodologie: Modèle de gravité augmenté Spécification du modèle Résultats des estimations et discussion Recommandations de politiques économiques Limites et perspectives

CONTEXTE Accords d’intégration régionale: une caractéristique majeure du commerce mondial A côté des ACR, l’Afrique entretient des relations commerciales avec le reste du monde: accords bilatéraux et multilatéraux.

L’Afrique est un continent qui regroupe une cinquantaine de pays dont la plupart sont de petite taille. le commerce intra-africain demeure encore faible.

de nombreux accords d’intégration régionale ont été signés entre les États d’Afrique: la CEDEAO Objectif de la CEDEAO: promouvoir l’intégration de la région dans la perspective de former une union économique entre ses membres.

Les blocs commerciaux peuvent être sources d’augmentation de commerce et d’expansion des exportations: Coulibaly (2007), CEA (2008) et Afersorgbor et Bergeijk (2011) Cependant, certaines études ont montré que les ACR en Afrique n’ont pas été à l’origine d’un accroissement des échanges commerciaux: Elbadawi (1997), Yeats (1999), Diouf (2002).

Contribution de l’intégration monétaire à l’efficacité des ACR. L’apport des ACR sur l’intégration régionale et sous- régionale en Afrique reste encore controversé. Contribution de l’intégration monétaire à l’efficacité des ACR. C’est la conviction de beaucoup d’acteurs dans l’espace CEDEAO. Récemment un projet de paiement interbancaire du type GIM-UEMOA a été initié dans l’espace CEDEAO. Pour les initiateurs de ce projet, à savoir la Banque Mondiale et GIM-UEMOA, le fait de détenir le franc CFA, le Cedi ou le Naira doit cesser d’être un obstacle au développement des échanges dans la zone CEDEAO.

lever l’obstacle de la monnaie dans les paiements transfrontaliers au sein de la CEDEAO, serait une clé de l’intégration économique.

Questions de recherche: Le fait d’appartenir à l’UEMOA d’une part, et de partager la future monnaie unique d’autre part, a-t-il un effet sur les échanges bilatéraux dans l’espace CEDEAO ? Les accords commerciaux ont ils créé plus de commerce dans cet espace ? une étude de l’effet des accords commerciaux sur les flux de commerce intra-CEDEAO.

Objectif montrer, en contrôlant l'influence des facteurs géographiques, linguistiques, structurels et surtout monétaires, dans quelle mesure l'existence des accords commerciaux affectent le niveau des échanges intracommunautaires dans l’espace CEDEAO.

Faits stylisés. Description de la structure des échanges de la CEDEAO et du cas particulier de l’UEMOA.

Le commerce intra-communautaire de la CEDEAO Le commerce intra-régional est d'une ampleur relativement limitée dans l'espace CEDEAO. 9,0% du total des exportations des pays membres et 10,5% du total des importations.

Les échanges entre les pays de l'UEMOA reflètent un dynamisme plus important que les échanges intra-CEDEAO 15,2% du total des exportations et 9,3% du total des importations. l'unification monétaire en elle-même tend à accroitre le volume des échanges (Benassy-Quere (2005), Frankel et Rose (2002)).

Spécialisation des économies Les économies des pays de la CEDEAO sont spécialisées dans un nombre réduit de produits de base.

Source : Nations Unions, base Comtrade, www.intracen.org Tableau 1 : principaux produits d’exportation (en poucentage) des pays de la CEDEAO Pays de l’UEMOA Produits Pays ZMAO Bénin Coton (59%), noix (11%) Gambie Arachide (17%) Burkina-Faso Coton (64%) Ghana Cacao (52%° Cote d’Ivoire Cacao (61%) Guinée Aluminium (60%) Guinée-Bissau Noix (85%) Nigéria Hydrocarbures (54%) Mali Coton (85%) Sierra Léone Diamants (58%), café (22%) Niger Uranium (54%), bétail (20%) Sénégal Pétrole raffiné (16%), dérivés du phosphore (12%) Togo Ciment (29%), coton (13%)

Evolution des échanges intra-communautaire de la CEDEAO Selon les différentes sources, la part du commerce intra- communautaire dans le commerce total de la région se situe dans une fourchette comprise entre 10 et 15%. Elle évolue de 3% au début de la décennie 70, à 10% en 2001(CEA). les efforts déployés au cours des dernières années ont permis de porter ces échanges de 7,8% en 1996 à 12,5% en 2005 (Le volume 1 du Programme APE pour le Développement, version du 25 Décembre 2008)

Evolution des échanges intra-UEMOA la part des échanges intra-communautaire dans le total des flux commerciaux des pays de l'UEMOA :18,0% en 2009, après 17,1% en 2008; Les échanges intra-UEMOA rapportés aux exportations totales :18,5% en 2008 à 19,2% en 2009; Leur part dans les importations totales:15,8% en 2008 à 19,4% en 2009.

le poids des échanges intra-régionaux rapportés aux exportations totales de l'Union est supérieur à celui de la CEDEAO mais inférieur à ceux des autres zones d'intégration économique comme l'UE(70,0%) ou l’ALENA(50,0%).

Méthodologie de l’analyse de la relation entre accords commerciaux et flux d’échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO. Modèle de gravité augmenté Echantillon étudié :141 pays Modèle estimé en coupe transversale suivant la méthode des MCO Les échanges entre les pays partenaires sont étudiés sur l’année 2010.

Equation de gravité augmentée: DIOP Matar, SALL Binta, SARR Mouhamed Nazirou

Originalité du modèle: voir avec quelle intensité, les accords commerciaux, la différence de langue officielle et la future monnaie unique de la CEDEAO pourraient affecter le commerce intra- communautaire.

Analyse: Modèle globalement significatif. Les coefficients associés aux variables traditionnelles du modèle de gravité sont aussi très significatifs et présentent les signes attendus. la valeur du commerce bilatéral augmente avec la taille des économies et baisse avec la distance.

les facteurs géographiques ont un impact déterminant sur le commerce intra-régional. L'existence d'une frontière commune favorise les échanges et l’enclavement d’un pays partenaire ne les favorise pas.

les partenaires qui ont une langue commune ou un passé colonial commun commercent plus entre eux qu’avec les autres. l’appartenance à un accord commercial et à une zone monétaire unique exerce une influence déterminante sur les échanges entre les pays membres.

la variable UEMOA affecte positivement les échanges à l’intérieur de la sous-région; effet faible et non statistiquement significatif  l’existence du Franc CFA n’a pas impulsé une dynamique de promotion des échanges au sein de l’UEMOA: polarisation excessive des échanges de chacun des pays membres avec la France.

  La variable CEDEAO entraine une augmentation des échanges d’une manière considérable ; les pays membres de la CEDEAO commercent entre eux 17.374 fois plus qu’avec les autres pays libéralisation des échanges à travers celle des produits du cru et de l’artisanat traditionnel et celle des produits industriels originaires de l’espace communautaire ; la mise en œuvre du deuxième programme de télécommunications.

Recommandations de politique économique. l’influence significative de l’appartenance à une monnaie unique sur les échanges commerciaux l'élargissement de la CEDEAO en une zone monétaire commune devrait accroitre l'intensité des échanges intra- régionaux de manière considérable.

théorie des zones monétaires optimales mettre davantage l'accent sur la conduite des reformes structurelles destinées à renforcer la complémentarité des économies. Économies plus diversifiées et plus intégrées

l’harmonisation des politiques macroéconomiques. une convergence des politiques budgétaires et monétaires et de taux de change l’amélioration de la gestion économique et la suppression des barrières tarifaires. la crédibilité des engagements pris au niveau institutionnel.

Limites et perspectives l’importance des infrastructures matérielles et immatérielles: infrastructures de transport routier et de télécommunications

la mauvaise gestion des politiques économiques et des tensions politiques internes: comme des freins aux échanges entre pays membres de la CEDEAO (voir Longo et Sekkat, 2004).

des politiques publiques économiques et commerciales inadaptées des comportements de corruption et de contrebande d’importants flux de commerce frontaliers qui ne sont pas officiellement enregistrés (voir Mjekiqi et Raballand, 2009)

pris en compte d’un indicateur d’intensité de commerce avec un marché mesurer l’importance relative des échanges de chacun des pays appartenant à la CEDEAO avec les autres membres de la zone.

Étude basée sur un modèle de données en coupe transversale et non pas sur un modèle de données de panel. Se prononcer quant à la stabilité de la relation dans sa double dimension spatiale et temporelle.

Merci de votre aimable attention