Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre
C’était en 1326 à Domery. Jeanne Chevalier était une jeune fille de 17 ans. Elle venait d’une grande et pauvre famille. Ils étaient dix,à part son père il n’y avait aucun garçon. Son père était poissonnier sur le marché. Souhaitant aider sa famille financièrement sa famille, elle décida de se faire passer pour un homme sous le nom de Roman. Son but était d’obtenir un apprentissage auprès d’un maître d’œuvre. Elle commença sa transformation en homme, elle se coupa les cheveux. Elle prit également des vêtement qui appartenait à son père, en secret, et partit dans la nuit …
Le lendemain, Jeanne courut chez le maître d’œuvre. Cette fois-ci, la porte ne s’ouvrit pas sur la domestique mais sur le maître d’œuvre. Elle entra dans sa demeure. C’était un vieil homme d’allure bourgeoise. Il portait des collants fins écrus, un bliaud de soie rouge et des brodequins bruns. -Bonjour, mon nom est Romuald Farguetton et vous comment vous nommez-vous? -Je me nomme Roman Chevaliers. -Ma domestique m’a annoncé que tu voulais devenir mon apprenti. J’accepte… Cependant je ne pourrais te payer que la moitié d’un salaire. -Marché conclu! Répondit Jeanne. Le premier jour fut rude et éprouvant. Au fil des jours, Jeanne s’accommoda de plus en plus à son nouveau travail. Jeanne continua son apprentissage pendant de longues années. Sa famille arrivait enfin à vivre convenablement.
Après avoir erré plusieurs heures dans la ville, elle trouva finalement la demeure du maître d’œuvre. IL était trop tard pour s’endormit sur le perron. Au petit matin, au réveil elle se décida enfin à toquer. Une vielle domestique entrouvrit la porte : - Bon…Bonjour je m’appelle Roman, je voudrai devenir maître d’œuvre. Votre maître pourrait –il me prendre en tant qu’apprenti ? -Patientez dans le salon, je vais voir se que je peux faire. Répondit la domestique. Elle revint et lui proposa de revenir le lendemain, le maître est occupé. Jeanne ne sachant pas où aller, se promena dans des rue de Domery. Une fois la nuit tombée, la jeune fille tenta de trouver un refuge mais n’ayant pas un sous en en poche, elle dormit finalement à la belle étoile.
Lorsqu’une terrible nouvelle frappa la France. La guerre fit rage !!! Le maître dut annoncer la nouvelle à Jeanne qu’il devait partir pour la guerre. En apprenant celle-ci, elle courut dans sa chambre pour pleurer toutes les larmes de son corps. Elle ne sortit même pas pour souper. Elle eut tellement pleuré qu’elle ne put se réveiller pour dire adieux à son maître. Elle se réveilla en sursaut et courut vers la domestique. « -Le maître est-il partit? -Ma foi oui il y a un instant. » En apprenant cela, Jeanne sortit de la maison et courut pour le rattraper mais arriva trop tard. Elle vit la calèche de son maître au loin, inaccessible. Jeanne rentra bredouille anéantis. La domestique pour lui remonter le moral, lui prépara un festin digne d’un roi. Elle monta dans sa chambre et vit une lettre posée sur son bureau. Qu’elle n’avait pas vu auparavant. Sur cette lettre, il y avait le cachet de cire sur lequel était imprimé son blason.
Sur cette lettre, il y avait écrit: Mon cher Roman, ou plutôt ma chère, Je l’ai su dès que je t’ai vu. J’ai décidé de te laisser ta chance et de te prendre en tant qu’apprenti et je ne le regrette pas. Je te lègue une partie de ma fortune. Je te dis tout ça car je sais que je ne reviendrai pas. Adieux…