Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, 20-22 fév.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév 2013

Carte du pays avec foyers de population

Indicateurs clé pays & santé Indicateurs généraux paysDonnées Population hbts (2010) PNB / habitant900 $ US (2011) Taux de croissance 20124,2% Indicateurs santéDonnées Ratio de mortalité maternelle (estimation pour naissances vivantes) 350 décès maternels pour 100 mille naissance vivantes (2008) Pourcentage de naissances vivantes ayant bénéficié de personnel qualifié Pourcentage de naissance dans une structure de santé 60,1% en % en 2008 Indicateurs de couvertureDonnées % de la population bénéficiant d’une couverture maladie (à détailler par programme le cas échéant) 6% (assurance maladie obligatoire) 1% (mutuelles de santé) 0,8 (compagnies privées d’assurance)

Indicateurs des dépenses de santé IndicateursDonnée (2009) Dépenses totales en santé (DTS) per capita, USD 25,5 USD Ressources externes consacrées à la santé en % des DTS 13,6 % Dépenses des administrations publiques en santé (DGS) en % des DTS 43 % Dépenses des administrations publiques en santé en % des dépenses globale du gouvernement (DGG) 15,4 % Dépenses du secteur privé en santé (DPvS) en % des DTS 57 % Régimes de sécurité sociale en % des DGS 6,5 % Versements directs en % des DTS 42,5% Dépenses totales en santé en pourcentage du PIB 7,4 % Données à obtenir de => global health expenditure data basehttp://apps.who.int/nha/

Schéma simplifié de l’ensemble des dispositifs: ancrage institutionnel (1/3) Y a-t-il un cadre national de concertation en protection sociale / une politique nationale pour un socle de protection sociale ? Comité sectoriel promotion, protection sociale et emploi est créé par arrêté n° /PMRT du 02 novembre Le sous-comité Protection Sociale prévu par la politique nationale de protection sociale est le cadre institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation de cette politique Le document de Politique nationale de protection sociale élaboré en 2012, est en attente d’être adopté en conseil des ministres

Schéma simplifié de l’ensemble des dispositifs: ancrage institutionnel (2/3) La couverture du risque maladie a-t-elle été identifiée comme prioritaire ? Sous quelle forme ? Oui! Forme: – régime obligatoire d’assurance maladie pour les agents de l’Etat et assimilés; avec vocation à s’étendre progressivement à toute la population – mutuelles de santé communautaires

Schéma simplifié de l’ensemble des dispositifs: ancrage institutionnel (3/3) Niveau gouvernemental (Ministères, Institutions de sécurité sociale), établissements autonomes, services décentralisés, société civile (mutuelles…) Niveau Gouvernement : MTESS, MEF et MS Etablissements autonomes/Soc civile : INAM; CNSS/ Mutuelles de Santé

Matrice d’analyse des manques de couverture (1/2) Type de régimePop CiblesPop. Couverte (taux) Paquet de services Sources de financement AMO100% de la population Travailleurs sect. Public (6% de la population totale) Large (80 à 90%) Employeurs et bénéficiaires Subvention césarienne Femmes enceintes ayant besoin de la césarienne 100% des cibles 90% du coût de la césarienne Etat Prise en charge Globale des PVVIH PVVIH ayant besoin du traitement Globale ay compris avec les ARV 100% des PVVIH ayant besoin des ARV ARV +++ Suivi biol +/- Etat et Fonds Mondial STP

Matrice d’analyse des manques de couverture (2/2) Type de régimePop CiblesPop. Couverte (%) Paquet de services Sources de financement Subvention aux indigents Mal défini (cas par cas) < 1% de la pop total Large (partielle ou totale) Etat Mutuelles de santé (communautair es et groupes organisés) Pop non couverte par d’autres forme de prépaiement 1% population totale Large (80 à 100%) Cotisation des « ayant droit » Assurances privées adhérents< 1% de la pop total Large (80 à 100%) Individuelle et employeurs (Police d’assurance) Prise en charge du Paludisme aux enfants < 10 ans 100% enfts < 10 ans Uniquement paludisme (100%) Etat

Mobilisation des ressources: (des différents dispositifs) AMO : (protection des risque financier) – Cotisations travailleurs – Cotisation de l’employeur (Etat, Stés Privées, etc.) – Sources innovantes (en exploration) Routine (protection des risque maladie) – Budget Etat – Financement par les ménages – Partenaires au développement

Pooling (mise en commun) Le partage ou la mutualisation des risques est l’un des principes sur lesquels repose l’assurance sociale tant au niveau de l’INAM que des mutuelles de santé La conséquence est qu’une solidarité est créée et existe entre les assurés; Les plus nantis supportent les moins nantis, les bien portants supportent les malades La mise en commun effective des ressources est envisagé avec la mise en oeuvre des deux autres composantes (secteur privé formel et secteur informel)

Achat et organisation des prestations des soins de santé L’INAM signent des conventions de partenariat avec les formations sanitaires et les officines privées et publiques Ces dernières sont remboursées sur la base des rapports des prestations offertes L’amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires fera à moyen et long terme partie des conditions de remboursement

Panier des soins de santé (pour les différents dispositifs) PrestationsTaux de prise en charge Consultation de médecine générale 80% Consultation de spécialité80% Consultation prénatale80% Hospitalisation (frais de séjour)90% Examens de laboratoire80% Intervention chirurgicale90% Petite chirurgie80% Soins infirmiers80% Accouchement simple (acte)100% Accouchement compliqué (acte) 100% Césarienne (acte)100% INAM

Panier des soins de santé (pour les différents dispositifs) PrestationsTaux de prise en charge Soins ophtalmologie80% Soins dentaires80% Poche de sang80% Echographie80% Radiologie80% Produits pharmaceutiques80% Consultation prénatale80% Transport malade80% INAM

Panier des soins de santé (pour les différents dispositifs) PrestationsTaux de prise en charge Consultation curative60% -70% Maternité50% Consultation pré natale50% Pédiatrie60% Morsure de serpent50% - 70% Césarienne100% MUTUELLES DE SANTE

Gouvernance du système de financement de la santé INAM - Conseil de surveillance - Conseil d’administration - Direction Générale - Directions Régionales Mutuelle de santé - Assemblée Générale - Conseil d’administration - Equipe de gestion

Forces et faiblesses du système  Forces Existence des textes institutionnels: lois AMO, INAM et CA/INAM Ancrage institutionnel cohérant et fonctionnel (MTESS, MEF & MS) Existence d’un document finalisé (projet) de la politique de protection sociale assorti d’un plan d’action prioritaire Démarrage effectif des prestations le 1er mars 2012 Population couverte environ personnes Discussions avec Mutuelles privées de santé  Faiblesses Environ 1/3 des membres non encore inscrits pour avoir leur carte d’accès Difficile appropriation par les formations sanitaires dans la gestion des dossier des bénéficiaires Lourdeur administrative causée par les outils de soins très volumineux Faible couverture des population par les Mutuelles de santé existantes Le document finalisé de politique de protection sociale assorti d’un plan d’action prioritaire n’est pas encore adopté par le gouvernement

La stratégie de financement : état Vision globale/ objectif global Garantir un financement efficace et durable pour la protection des risques financiers et l’accès au soins et services de santé de qualité Objectifs spécifiques: Identifier les sources potentielles de mobilisation les ressources financières en particulier les sources innovantes Convenir des mécanismes de mobilisation et d’utilisation des financements Convenir des mécanismes d’achat de bien et services de santé de qualité Renforcer le financement budgétaire de la protection sociale par l’Etat Elargir la population des personnes ayant la capacité contributive Axes Assurance maladies obligatoire respectivement pour les différents groupes suivants: – les travailleurs du secteur public et leurs ayant droit – les travailleurs du secteur privé formel – les secteur informel et les autres groupe de population

Réformes actuelles dans ce cadre Mettre en œuvre le socle protection sociale Elaborer une stratégie nationale de financement de la Protection sociale en santé (couverture universelle) Renforcer la mise en œuvre de la composante travailleurs du secteur public et leurs « ayant droit » : Définir et mettre en œuvre un mécanisme approprié de mise en œuvre de la composante du secteur privé formel Définir et mettre en œuvre un mécanisme approprié de mise en œuvre de la composante secteur formel et le reste de la population au travers des organisations des réseaux de Mutuelles de santé Mettre en œuvre une approche de mise en commun des ressources.

Difficultés rencontrées et axes de travail Difficultés rencontréesAxes de travail INAM Difficile appropriation par les formations sanitaires Poursuivre la sensibilisation, le dialogue avec les formations sanitaires et le renforcement des capacités Lourdeur administrative générée par les outils de soins Améliorer les outils de soins Renforcer les capacités Non démarrage du mécanisme d’extension au reste des cibles Elaborer la stratégie nationale de financement vers la CSU MUTUELLES DE SANTE Faiblesse des adhésions-Poursuivre la professionnalisation des Mutuelles -Renforcer la mise en réseau des Mutuelle -Créer un fonds de garantie des MS

Attentes éventuelles sur l’atelier Renforcer les capacités nationales Tirer profit des expérience des autres Actualiser la feuille de route pays Travailler en réseaux avec les équipes de pays

MERCI