Présentation de la ‘’Gouvernance de l’Internet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
La politique de Sécurité
Les réseaux informatiques
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Processus d’éthique des affaires
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Supranationalité des réseaux
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Symposium :lier la recherche sur les TICs au développement organisé par AZUR DEVELOPPEMENT __ Présentation de la ‘’Gouvernance de l’Internet,*comprendre les e- stratégies nationales et régionales /Politiques des Tics en Afrique.’’ par Marc Vincent de Paul KALLYTH Directeur des Nouvelles Technologies de la Communication 17 mai 2005

PLAN 1 * Gouvernance de l’Internet 1.1 Introduction 1.2 Comment fonctionne l’Internet 1.3 Qui fait fonctionner l’Internet 1.4 Le rôle de l’ICANN 1.5 L’Internet a t-il besoin d’être gouverné 2 * Comprendre les e- stratégies Nationales et Régionales / Politique de TICs en Afrique 3 * Conclusion

1.1 INTRODUCTION L’expression « Gouvernance de l’Internet » soulève deux questions « qu’est ce que l’Internet ? » et « Que signifie gouverner l’Internet ?» L’Internet a débuté en tant que projet de recherche de l’Agence Américaine pour les projets de recherche avancés pour la défense au début des années 70 . Ce projet désigné par le terme ARPANET ,montrait l’utilité de séparer l’information numérisée à échanger entre ordinateurs en « paquets » d’information susceptibles d’être transmis d’un ordinateur à un autre . Le 24 Octobre 1995 , le Fédéral Networking Concil (FNC) organisme de réglementation de l’Internet aux Etats Unis a adopté cette définition en se basant sur le protocole TCP/IP . On distingue « Internet disponible au public et internet disponible au privé appelé encore intranet «

1.2 COMMENT FONCTIONNE L’INTERNET La technologie fondamentale de l’Internet est la commutation par paquet L’Internet est conçu pour permettre l’interconnexion et le fonctionnement indépendant d’un nombre de réseaux arbitrairement élevés L’Internet contient également un système de noms de domaines (DNS) exemple : www.azurdev.org qui associe les « noms de domaines « aux adresses Internet. La nature d’un nom de domaine est hierarchique.le terme situé le plus à droite (org) est appelé domaine de premier niveau (TLD),Il existe 15 TLD générique ( .com, .net, org,.edu,.gov,.mil,.int,.arpa,.coop;.aero,.pro,.info,.name,.museum et .biz ) , environ 240 TLD de codes pays (exemple: .fr pour la France ;.cg pour le Congo ;.za pour l’Afrique du Sud .

Qui fait fonctionner l’Internet L’Internet est en fait , une immense collaboration entre des centaines de milliers d’Opérateurs réseaux, les Sociétés privées et différents Départements de gouvernements de par le monde, y compris des juridictions locales , peuvent gérer des réseaux basés sur des protocoles Internet .Tous les propriétaires de ces divers dispositifs prennent part au fonctionnement de l’Internet . Il existe environ une douzaine d’opérateurs de Serveurs appelés RACINES du système de nom de domaine. ICANN détient la responsabilité de remplir le fichier « zone racine » qui contient tous les serveurs de noms de domaines de premier niveau . Il existe cinq Registres Internet Régionaux (RIR): - Le Registraire Américain de Numérotation Internet ( ARIN ) ; - Le Registre Internet Régional pour l’Amérique latine et des îles Caraïbes ( ACNIC ) ; - Le Centre d’Information de Réseautage pour l’ Asie-Pacifique (APNIC); - Le Centre d’Information de Réseautage pour l’ Europe (RIPE- NIC ); - Le Centre d’ Information de Réseautage en Afrique (AFRINIC).

1.4 QUEL EST LE ROLE DE ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) ICANN a été constitué en 1998 pour développer une politique d’application du fonctionnement du Système de noms de domaines et de la distribution et de l’attribution de la numérotation Internet . Dans son rôle d’opérateur de l’autorité pour la numérotation , ICANN a la charge d’ enregistrer correctement les tableaux des paramétres distincts nécessaires au bon fonctionnement du grand nombre de protocoles qui constituent l’ensemble TCP/IP

1.5 L’Internet a – t-il besoin d’être gouverné ? Au cours de ses premières années , l’Internet était simplement un moyen pour la communauté de recherche et d’éducation d’explorer de nouvelles façons de partager la puissance informatique,les logiciels et l’information par le biais du courrier électronique. Le nombre approximatif d’un milliard d’utilisateurs d’Internet aujourd’hui a le même ordre d’intérêts que celui de la population du grand public dans la plupart des pays . La conséquence de cette utilisation étendue a été la surveillance d’abus ,similaires à ceux que l’on trouve dans d’autres situations sociales . Les fraudes, les informations trompeuses, les manœuvres d’intimidation, les transactions illicites, les vols de ressources,l’introduction par effraction ( hacking dans les ordinateurs), la violation des droits d’auteurs et de nombreux comportements incorrects. Ces problème donnent clairement lieu à des préoccupations de réglementation publique parmi les gouvernements et ont stimulé un grand intérêt au cours des nombreuses présentations faites au SOMMET MONDIAL DE LA SOCIETE DE L’ INFORMATION (SMSI)

2- Comprendre les e- stratégies nationales et régionales /Politique des TICs en AFRIQUE VISION DE L’ AVENIR: L’ initiative consiste à créer une Société Africaine à l’ère de l’information (AISI) qui vise à soutenir et à accélérer le développement socio – économique de toute la région .motivée par les impératifs les plus déterminants pour le développement , elle porte essentiellement sur les STRATEGIES propres à faciliter l’instauration dans les conditions viables défendables et durables d’une Société des TICs dans les pays AFRICAINS conformément aux objectifs d’intégration régionale définis par le traité instituant la Communauté Economique Africaine. Nécessité d’avoir des réseaux d’ informations et des bases de données régionales . D’ici l’an 2010 , l’Afrique aurait atteint ses objectifs Les ressources africaines en information existent et répondent aux besoins des gouvernements, des milieux d’affaire , de culture ,de l’éducation, de l’énergie, de la santé , des transports et de la gestion des ressources naturelles.

2.2 Les Objectifs Stratégiques Permettre à l’information de circuler de façon continue ; Améliorer et créer des services d’information et de communication; Créer un réseau continental d’information et de télécommunications; Tirer les plus grands avantages possible des ressources en informations disponibles en encourageant la création de système qui permettent de les diffuser largement auprès des particuliers, des milieux d’affaire , d’ONG et du secteur public; Créer une nouvelle génération d’africains capables d’utiliser les TICs pour le développement de leur pays; Relier l’Afrique au reste du monde, en favorisant l’échange bilatéral des TICs et en exportant des produits et des services intellectuels africain au reste du monde .

2.3 Plan d’action Pour atteindre les objectifs stratégiques , chaque Etat Africain devra étudier comment intégrer les mesures suivantes dans les plans et programmes nationaux : Élaborer un plan directeur pour la mise en place d’ infrastructure nationale des Tics et des télécommunications ; Crée un organisme de réglementation puissant,indépendant des opérateurs des télécommunications , et de leur ministère pour stimuler et réglementer les partenariats entre les secteurs public et privé. Veiller au respect de l’objectif de service universel Etudier les politiques fiscales relative notamment aux droits, taxes et patentes; Eliminer ou réduire considérablement les droits d’importation, taxes et autres obstacles de caractère légal à l’utilisation des TICs

2.3 Plan d’action (suite) Prendre des mesures incitant le secteur privé d’assumer un rôle prépondérant ; Mettre en œuvre une politique prévoyant l’utilisation des TICs dans les services publics et créer des bases de données nationales dans tous les secteurs clés ; Analyser les besoins en vue de déterminer les moyens nécessaires et de créer les services des TICs dans les secteurs prioritaires (éducation,santé, tourisme, finances, etc…) Prendre immédiatement des mesures pour faciliter la création des services Internet locaux qui soient abordables du point de vue des coûts et accessibles au plus grand nombre et ayant un contenu informationnel local .

3 CONCLUSION La politique des Tics en AFRIQUE se repose sur trois principaux objectifs de développement énoncés clairement par les dirigeants africains: 1 – amélioration de qualité de vie pour chaque Africain; 2 – Intégration économique de la région; 3 – Amélioration des échanges commerciaux et autres relation avec la communauté mondial . Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent aider l’Afrique à réaliser tous ces objectifs

Merci pour votre aimable attention