S.A.M.U. 83 – Centre 15 18 avril 2011 Service d ’aide médicale urgente Service mobile d’urgence et de réanimation Dr Raymond Jean-Jacques S.A.M.U. 83 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation des SAMU.
Advertisements

Capacité de médecine de catastrophe
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
SAMU-SMUR-CUMP ROLE DE L’IDE
L ’Aide Médicale Urgente
Le SAMU 67 - STRASBOUG - COMMENT FAIRE FACE AUX GRANDES CATASTROPHES
Module urgence réanimation
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les urgences point de vue du SAMU
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Le SSSM du Pôle opération
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
17 novembre 2003Dr G.Leclercq Samu 930 L’Aide Médicale Urgente A pour objet …de faire assurer, aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transmission des bilans DPOS | GOCS Septembre 2014.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Organisation de l’Aide Médicale Urgente Quoi de neuf depuis 1998 Plan du cours Modification de la Loi de 1964 –Spécificité hospitalière. –Adressage hospitalier.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Épidémiologie des Arrêts Cardiaques sur l’arc Alpin Dr Dominique Savary SAMU 74 Saskia Wurtz RENAU.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Comment se séparer d’un patient ?
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le médecin du SMUR et la CUMP
Transcription de la présentation:

S.A.M.U. 83 – Centre avril 2011 Service d ’aide médicale urgente Service mobile d’urgence et de réanimation Dr Raymond Jean-Jacques S.A.M.U Centre 15 Hôpital Font-Pré - Centre Hospitalier intercommunal de Toulon / La Seyne-sur-mer B.P Toulon Cedex

Principe de l’Aide Médicale Urgente « Assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état » Loi sur l’Aide Médicale Urgente 6 janvier 1986

Origines XVI ème s. : François I er « Grand Bureau des Pauvres » 1792 : Dominique LARREY « ambulance volante » 1884 : Paris « ambulances urbaines » 1945 : Paris, Marseille, Lyon « 18 » 1955 : transports médicalisés civils 1964 : Toulouse Pr LARENG « S.A.M.U. » 1966 : « S.M.U.R. » 1980 : « Centre 15 » attribution du 15 gratuit

Organisation loi du 6 janvier 1986 « aide médicale urgente et transports sanitaires » loi du 22 juillet 1987 «organisation de la sécurité civile, protection de la forêt contre l ’incendie et à la prévention des risques majeurs » décret du 16 décembre 1987 « missions et organisation des unités participant au service d ’aide médicale urgente appelées S.A.M.U. » décret du 30 mai 1997 « conditions de fonctionnement des S.M.U.R. »

Législations Les pouvoirs publics veillent à satisfaire la demande de soins en quelques endroits et à tout instant. La loi reconnaît ainsi comme « mission d’intérêt général » la permanence des soins (PDS) et l’aide médicale urgente (AMU). L’aide médicale urgente (AMU) implique les professionnels de l’urgence (SAMU, SMUR, pompiers, ambulanciers). La permanence des soins (PDS) est l'activité des soins non urgents produite en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux (les dimanches et jours fériés, en semaine de 20h à 8h).

Législation les transports sanitaires (décret du 23 décembre 2006), réaffirmant la nature médicale de la prescription de transport, adapté à l'état de santé et au degré d'autonomie du patient, l’organisation de la permanence des soins, la régulation des appels la concernant, la couverture assurancielle des médecins libéraux au sein des SAMU, les maisons médicales de garde (décrets n° du 7 avril 2005, n° du 22 décembre 2006, circulaire DHOS/01 no du 10 octobre 2006, circulaire DHOS/DSS/CNAMTS/O1/1B n° du 23 mars 2007), la modification de la 6ème partie du code de la santé publique (décret n° du 20 juillet 2005) intégrant une bonne part des dispositions législatives,

Législation l’organisation de la médecine d’urgence et le fonctionnement des structures (décret n° et du 22 mai 2006 circulaire DHOS/O1/2007/65 du 13 février 2007, circulaire DHOS/O1/2007/65 du 13 février 2007), les médecins correspondants du SAMU(arrêté du 12 février 2007), la convention entre les services d’incendie et de secours et les établissements de santé sièges des SAMU (arrêté du 30 novembre 2006).

Caractéristiques de l’Aide Médicale Urgente Intégrer les médecins dans un « Système »  Réseau coordonné de soins d ’urgence = SROS départementaux rôle des médecins, ambulanciers, pompiers, hôpitaux…

La convention tripartite Le SDIS - Exerce « les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi qu’à leur évacuation ». - Secours d’urgence: lorsque l’atteinte à l’individu est caractérisée par un dommage corporel provenant d’une action imprévue et soudaine, d’une cause ou d’un agent agressif extérieur ( fait accidentel ).

- assure une écoute médicale permanente, - détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée avec les moyens publics ou privés selon trois critères : degré de gravité ( appel, bilan, protocole), délais d’intervention des moyens, l’appréciation du contexte. Le SAMU La convention tripartite

- déclenche et coordonne les interventions des services mobiles d’urgence et de réanimation ( SMUR )‏ Le SAMU - médicalise la/les victime(s) par un SMUR à la demande du SDIS suite à un bilan secouriste - organise le transport du patient ou de la victime par ses propres moyens (UMH), par un ambulancier privé (transport sanitaire) ou par les sapeurs-pompiers (évacuation d’urgence)‏

Le SAMU engage, avec un SMUR : - un moyen propre, unité mobile hospitalière (UMH)‏ - une ambulance privée ( sous convention avec le CH - ASSU ) - un VSAV

Le SAMU s’assure de la disponibilité des moyens d’hospitalisation - veille à l’admission du patient - réalise des missions exceptionnelles (exemples : engagement d’un médecin urgentiste du SAMU à la demande d’une unité spécialisée = GRIMP, SAV )‏

Le SAMU Centre de Réception et de Régulation des Appels « C.R.R.A. 15 »

Le SAMU Dispose de services mobiles d’urgence et de réanimation « S.M.U.R. » Un SMUR comporte réglementairement un médecin, un infirmier diplômé d’Etat (IDE) et un conducteur (pilote ou chauffeur)‏ Il est composé de : - moyens propres : équipage à même de gérer une UMH/ASSU (VSAV blanc)‏ - VRM + moyen de transport sous marché ou convention

- organisent respectivement leurs propres interventions, - assurent la maîtrise de leurs moyens, - se tiennent immédiatement informés de l’engagement de leurs moyens SDIS et SAMU

INTERCONNEXION OBLIGATOIRE Immédiatement, lors de l’alerte, par le CTA au CRRA 15 (téléphone en privilégiant la conférence à trois)‏ 18/112/radiotéléphonie – CRRA 15 SDIS et SAMU

L’interconnexion 18/112/CRRA 15 lors de l’alerte doit préciser : - l’adresse du demandeur, - le n° de contre appel, - les éléments permettant d’évaluer le degré d’urgence, - les moyens sapeurs-pompiers engagés. SDIS et SAMU

BILAN SECOURISTE OBLIGATOIRE durant l’intervention, par le chef d’agrès du VSAV ou le COS « ce bilan rend la régulation plus fiable » SDIS et SAMU - subjectivement : avis d’un professionnel du secours - objectivement : pression artérielle (PA), fréquence cardiaque (FC), temps de recoloration capillaire/ongle (TRC), fréquence ventilatoire (FV), SpO2, conscience,etc..

SDIS et SAMU - Relève du CRRA 15 quel que soit le lieu et l’origine de l’appel. - Repose sur un dialogue direct entre le CRRA 15 et la personne concernée, si possible. - Tient compte des intervenants engagés et du libre choix du patient ou de la victime. La régulation médicale

Le CRRA 15 peut, après transmission du bilan et régulation, proposer l’interruption des moyens du SDIS et engager - un ambulancier privé - une unité mobile hospitalière (UMH/SMUR)‏ SDIS et SAMU

- tout transport doit être réalisé après une régulation médicale - toute victime, déjà installée dans un VSAV, ne sera pas changée de véhicule ( UMH, ambulancier privé ) sauf raison impérative. Évacuation - Transport SDIS et SAMU

NB : un moyen engagé au profit d’une opération commune ne peut être retiré sans information préalable des parties (conférence VSAV/UMH/AP – CTA – CRRA 15). Le transport d’un patient à domicile est réalisé généralement par un ambulancier privé ou par une UMH sauf carence d’un de ces deux vecteurs. SDIS et SAMU

Les moyens du SDIS ( VSAV, COS, médecins SSSM, etc.) communiquent directement par radio avec les moyens du SAMU ( SMUR, UMH, etc.) Communication avec les moyens engagés - lors de l’application de la technique du « rendez- vous » (jonction)‏ - lors de la présence d’un vecteur aérien appartenant au SAMU SDIS et SAMU

Interdiction -aux CTA et salles opérationnelles de communiquer directement radio- téléphoniquement avec les SMUR et UMH - au CRRA 15 de communiquer directement radio-téléphoniquement avec les VSAV ou le COS à l’exception de la procédure des bilans et de l’orientation des victimes SDIS et SAMU

- ligne du CRRA 15 réservée au SDIS ( CODIS, CTA, VSAV, SSSM ) pour interconnexion, demandes de médicalisation et d’orientation, bilans : - ligne du CODIS réservée au CRRA 15 : - réseau radio numérique (Antares) pour demande de médicalisation et d’orientation, bilans : Moyens De Communication SDIS et SAMU

Assurent le transport sanitaire des malades, blessés ou parturientes - sur prescription médicale (à posteriori, en cas d’urgence médicale). Dès lors qu’il existe une prescription, ils n’ont donc pas de limites à leur mission - dans des délais compatibles avec l’état du patient, délais estimés par le médecin régulateur. Les Ambulanciers privés

Organisation C.R.A.U. C.R.R.A. C.G.I. C.SAT S.A.M.U.S.D.I.S. cod.i.S. C.G.I.

Organisation S.A.M.U. C.R.R.A. 15S.M.U.R. C.E.S.U. Catastrophe Mer E.P.P. Recherche Transports sanitaires

Missions du S.AM.U. - écoute médicale - secours adaptés - orientation / admission des patients C.R.R.A. - Centre 15

15 P.A.R.M. médecin CROSS

Sectorisation

Les SMUR

interventions primaires accidents / pathologies urgentes transports secondaires transferts interhospitaliers S.M.U.R. Missions

Cardiologie16,6 Traumatisés graves10,1 Accidents vasculaires cérébraux4,0 Convulsions3,5 Intoxications et TS3,2 Obstétrique0,9 Noyades0,7 Brûlures0,6 Accidents de/en plongée0,3 Feux et intoxications CO0,3 Néonatalogie0,1 Lésions par arme0,1 Cardiologie13,1 Traumatisés graves11,5 Accidents vasculaires cérébraux6,9 Néonatologie7,3 Obstétrique4,8 Intoxications et TS3,2 Hémorr. digestive1,5 Primaires Secondaires Activité

Médecine de catastrophe - Plans de secours P.P.I. arsenal - D.S.M. - Manifestations à risques « Tall ship’s Race 2007 » - Secours en mer S.A.R.

catastrophes et situations à risque Missions plan de secours : plan rouge

Missions

plan de secours : euratox Missions

plan blanc

couverture de rassemblements

S.A.R.

Missions C.E.S.U. - Enseignement aux infirmières, ambulanciers, pompiers, médecins. - Formation pratique, accueil de stagiaires. - Actions de prévention, sensibilisation du public. - Participation aux différents jurys. - Enseignement sur la mise en œuvre des D.S.A.

Personnels  100 P.A.R.M. : permanenciers d ’aide à la régulation médicale médecins (  25)‏ infirmiers (  9)‏ ambulanciers secrétaires

P.A.R.M. médecin régulateur urgentiste médecin régulateur généraliste Salle de régulation S.M.U.R. médecin ou pédiatre I.D.E. conducteur (ambulanciers S.A.M.U. ou sapeur pompier ou I.D.E.)‏ stagiaires…

Matériel CRRA - stations + 2 écrans (géolocalisation)‏ - unité de transmission ECG (ambulanciers privés)‏ - unité de transmission ECG et constantes multiparametriques pour les SMUR - unité de traitement des appels radio - 2 fax en émission et réception - ensemble de cartographie du Var - PPI des structures ‘sensibles’ de la région -…

Lignes téléphoniques - ligne blanche : personnels de Santé, - ligne rouge : SDIS - ligne CROSS Med (SCMM)‏ - ligne de crise inteconnectée SAMU 13 et 06 - ligne ORSEC - ligne 15

Vecteurs Véhicules Radio Médicalisés

Vecteurs - ambulances de réanimation (U.M.H.)‏ - hélicoptère - autres

Transmissions - téléphone filaire / GSM :  15 / 18  numéros prioritaires, liaisons privilégiées - téléphonie satellite - radio - Internet

Activité du SAMU 83 ( hab.)‏ affaires conseils médicaux renseignements ambulances département Toulon5 018 primaires3 336 secondaires1 619 C.R.R.A. centre 15S.M.U.R.

Régulation médicale pas de détresse, pas de bilan hospitalier  pas d’hospitalisation  conseil médical ou visite d’un médecin hospitalisation nécessaire :  pas de détresse vitale ou d’évolution péjorative à craindre :  ambulance / VSAV  détresse vitale / évolution péjorative à craindre :  S.M.U.R.

Difficultés - perspectives - informatisation, intégration téléphonie, interopérabilité, - montée en puissance du 15 :  délais de décroché ?  exiguïté des locaux - risque juridique de la régulation - permanence des soins - saturation des urgences et des services

Conclusion Points importants : - Procédures SAMU - Missions multiples - Gestions simultanées : médecins, SMUR, ambulances, VSAV, …