COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité
C OMMENT DEFINIR CE PROJET ? Qui sont les partenaires de ce projet? C ’est un projet européen multilatéral à visée linguistique, culturelle et citoyenne. II l dure 2 ans, de 2012 à L’Agence Européenne finance le projet à hauteur de euros / pays. L’ Allemagne La Bulgarie Le Portugal (pays coordinateur) La Grèce L’Italie La Turquie La Roumanie La France
1 ÈRE MOBILITE : A LLEMAGNE 2 ème semaine de novembre 2012 Notre thématique: Europe et symboles Nos activités: Elles seront toujours préparées en amont de la rencontre pendant les ateliers ou les cours puis mises en commun lors des différentes mobilités. Présentation de leurs écoles par les élèves. Concours de logo : celui qui représentera le projet. Création d’un PPT sur nos SYMBOLES et sur notre VISION des différents pays partenaires. En aval de la rencontre: objectif final Création d’un article de journal pour la presse locale. Réalisation de cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année entre tous les élèves dans différentes langues.
2 ÈME MOBILITE : TURQUIE 3 ème semaine de février 2013 Notre thématique: Qu’est ce que l’Europe? Nos activités: LES MONUMENTS: travail sur les notions de tolérance, intégration, respect et valorisation de notre patrimoine, de notre culture et de la culture des autres pays. Tentative de définition de l’école IDEALE: fondée sur une synthèse des échanges entre partenaires, des points positifs dans les pratiques dans nos différents établissements. Réalisation d’une CHARTE EUROPEENNE
3 ÈME MOBILITE : ROUMANIE 2 ème semaine d’avril 2013 Notre thématique: Valeurs européennes Nos activités: « Solidaires contre le racisme » : création de slogans contre le racisme sous forme de banderoles/ messages de tolérance Fabrication d’un calendrier 2013/2014 intégrant les fêtes et les jours fériés de chaque pays. (En parallèle): Travail des professeurs: Observation des points forts/ faibles des # établissements Bilan de fin de 1 ère année Réadaptation des activités si besoin
4 ÈME MOBILITE : ITALIE 2 ème semaine novembre 2013 Notre thématique: Histoire de l’Europe Nos activités: Chronologie de l’Histoire européenne: réalisation d’une frise avec les repères historiques importants des différents pays. Compilation (par ex: sous forme de journal intime) de récits, de témoignages, d’entretiens avec des locaux pour connaître l’origine historique de la fête nationale de chaque pays membre. Création d’un « QUIZ DE NATURALISATION» : [Sur le modèle du test de naturalisation allemand/ de l’examen civique français]: bref questionnaire dans plusieurs langues Puis création d’un quiz européen: être bon européen Préparation d’une pièce de théâtre
5 ÈME MOBILITE : GRECE 2 ème semaine de février 2014 Notre thématique: Développement durable: énergies et environnement Nos activités: Sondage sur nos GESTES QUOTIDIENS pour la préservation de l’environnement. CONCOURS PHOTO: les effets néfastes du tourisme sur l’environnement de notre région. création d’une brochure: travail sur l’effet de contraste. Création d’un JEU DE L’OIE en bois: questions-bilan des connaissances acquises sur chaque pays.
6 ÈME MOBILITE : FRANCE 2 ème semaine d’avril 2014 Notre thématique: L’esprit d’équipe européen Nos activités: Présentation de la brochure finale Création des paroles de l’HYMNE EUROPEEN: en anglais + 1 vers dans chaque langue sur l’air de l’Ode à la joie de Beethoven. INTEREUROPE (// interville): fil rouge sportif Création d’un PPT: vision finale a posteriori de chaque pays partenaire. Spectacle FINAL.
ORGANISATION ET MISE EN PRATIQUE Préparation des activités: Atelier Comenius : 2 h/semaine sur 2 niveaux [ 5 ème – 4 ème ? ] encadré les professeurs volontaires de l’équipe LANGUE et tout autre professeur intéressé ( en fonction de la thématique) M M obilités: Qui part? Les 2 coordinatrices COMENIUS 1 voire 2 professeurs supplémentaires ayant participé aux activités dans les ateliers ou dans ses cours. élèves sélectionnés par entretien (à définir) Chaque pays partenaire apportera élèves qui seront logés en famille, et des professeurs (logés à l’hôtel). A chaque mobilité, il y aura donc un groupe de 16 à 24 élèves et environ 12 professeurs qui travailleront ensemble et échangeront dans différentes langues (principalement en français / en anglais / …)
COMENIUS La suite en images…
COMENIUS Besoin de détails supplémentaires? Nous sommes là pour répondre à vos questions.